Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | ... | 335 | page suivante
-
Nouvelles brèves
9 février 2010, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Conseil régional - #Développement DurableL’antenne en question :
Rappel : l’opérateur de téléphonie
mobile Orange a décidé d’installer son antenne UMTS (3G+) de 25 mètres de haut, à moins de 20 mètres de la première maison du quartier La Marchinchère de Sainte-Luce, alors que des solutions alternatives, plus éloignées des habitations, sont proposées par la commune.
Les 17 familles les plus proches ont assigné l’opérateur Orange au Tribunal de Grande Instance pour :interdire l’installation de l’antenne à l’emplacement prévu, en application du principe de précaution
désigner un médiateur pour trouver une solution au conflit qui les oppose à l’opérateur et obliger ainsi ce dernier à la négociation proposée par la Mairie.
La première audience avait lieu le 4 février au Palais de justice de Nantes. Les défenseurs d’Orange ont essayé de plaider l’incompétence du Tribunal. Le jugement est mis en délibéré jusqu’au 11 mars.
La municipalité de Sainte-Luce a manifesté son soutien aux habitants par la présence du Maire, Bernard AUNETTE et de l’Adjoint au Développement Durable Patrick COTREL. Le Maire a déclaré qu’il envisageait de prendre un nouvel arrêté pour interdire les travaux d’installation de l’antenne.Inversion de calendrier ?
Le 26 décembre 2009 (juste après le Père Noël), plusieurs Conseillers régionaux Verts ont reçu une lettre recommandée les informant de leur exclusion du parti pour 4 mois, sans autre explication qu’une référence à un article de presse annonçant la création de l’association « Ecologie-Solidarité Pays de la Loire ». Depuis, d’autres élu-e-s et militants ont également été exclus.
Et puis, le 30 janvier, plusieurs d’entre eux ont reçu une nouvelle lettre recommandée les convoquant à comparaitre devant le Comité Politique Régional le 19 février … pour donner des explications !
Commencer par exclure, puis convoquer 2 mois plus tard pour discuter : n’y aurait-il pas une inversion de calendrier ???
Il faut noter que le PCF a eu le même genre de débat à propos de l’attitude vis-à-vis de la liste d’union menée par Jacques Auxiette. Mais un responsable national du PCF a déclaré : « Tous les communistes sont dignes, ça fait 20 ans que le parti n’a pas exclu ».
Qu’il se rassure : cette ancienne tradition a été reprise par d’autres …Affaires étrangères :
Lors de la dernière réunion de la Commission Permanente de la Région, le 8 février, un long débat a eu lieu à propos des échanges avec les pays étrangers développés par la Région.
D’un côté, la majorité défend cette ouverture vers le monde pour des échanges économiques, culturels et de coopération décentralisée en lien avec les services de l’Etat. De l’autre l’UMP reproche le coût des voyages et leur inutilité.
Seule voix discordante dans ce débat : celle de Hervé de Charrette qui s’est félicité de la coopération développée par la Région (cas unique en France) avec le Burundi qui est un pays africain particulièrement pauvre.
A l’heure du vote, la division s’est confirmée : les représentants de l’UMP ont voté contre le rapport correspondant, tandis que Hervé de Charrette, membre du même groupe, a voté pour.Il y a 0 message(s) de forum -
"Tout n’est pas joué à 25 ans" : le livre d’un ami
4 février 2010, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Format. Profession.Tout n’est pas joué à 25 ans raconte l’itinéraire atypique d’un petit paysan du Rouergue qui, à la suite d’un grave accident, devient ingénieur par la voie de la promotion sociale. Puis cadre, licencié économique, il accède au métier d’inspecteur des Impôts.
L’auteur : Raymond GIROU, un homme qui fut petit paysan,
ingénieur agricole puis inspecteur des Impôts.Des précisions sur le livre : cliquer ici
titre documents joints :- RaymondGirou (PDF - 423.2 ko)
-
La campagne de Jacques Auxiette à la tête de la liste d’union de la gauche et des écologistes : c’est parti !
24 janvier 2010, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Campagne régionale 2010Meeting à Ancenis : l’emploi au coeur ...
Ce ne sont pas moins de
170 personnes qui ont participé au forum départemental de Loire-Atlantique qui avait pour thème : « inventons une société de la connaissance pour tous ». Compétence majeure du Conseil régional, la formation est une priorité pour la Gauche en Action.
En réalité, le débat (très vivant) a principalement porté sur la situation économique et les moyens d’y faire face.
Pour lire la suite, cliquer ici
La campagne de la gauche et des écologistes, c’est parti !
C’est parti ! 1400 personnes se sont réunies ce mercredi 20 janvier aux Ponts-de-Cé pour le lancement de la campagne des élections régionales autour de Jacques Auxiette et ses 102 colistiers de la Gauche en Action.
Parmi les visiteurs, on a pu apercevoir non seulement tous les parlementaires socialistes de la Région et les maires des 6 plus grandes agglomérations ligériennes mais aussi des représentants du monde économique, du mouvement syndical, de la jeunesse engagée, de la mouvance écologique…
Pour lire la suite, cliquer ici
titre documents joints :- ReunionAncenis (PDF - 10.1 ko)
- Meeting20janvier (PDF - 8.4 ko)
-
Echange de communiqués à propos du chronobus
24 janvier 2010, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Campagne régionale 2010 - #Déplacements - #Nantes MétropoleDéplacements : le dossier est « en phase d’étude »
Patrick Cotrel, adjoint aux déplacements, fait le point sur le dossier Chronobus, une « priorité absolue de la municipalité ».
Suite à l’article paru dans l’édition du jeudi 21 janvier 2010 de Ouest-France, la Ville de Sainte-Luce-sur-Loire, par la voix de son adjoint aux déplacements, Patrick Cotrel, souhaite faire le point sur l’avancée du dossier.
« Nous comprenons et partageons l’impatience des Lucéens, dont nous avons réuni les représentants dans un groupe de travail transports auquel appartient Maurice Liscouët, le président de l’association Clémentine.
La décision de création d’une ligne de Chronobus a été prise au printemps dernier par Nantes Métropole, à la demande des villes Sainte-Luce-sur-Loire et de Thouaré-sur-Loire, avec l’appui de Jean-François Retière, maire de Mauves-sur-Loire et vice-président de Nantes-Métropole en charge des déplacements.
Pour lire la suite (et lire l’article paru dans Ouest-France), cliquer ici
titre documents joints :- EchangesChronobus_Liscouet (PDF - 314.6 ko)
-
Conférence de presse du 16 janvier
Liste de rassemblement de la gauche et des écologistes
23 janvier 2010, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Campagne régionale 2010Au cours de la conférence de presse du 16 janvier, Jacques Auxiette a déclaré :
"La diversité est une richesse et l’union fait la force."
C’est pourquoi la ligne défendue par Jacques Auxiette est claire : il souhaite le rassemblement de toutes les volontés et de toutes les forces de la gauche et œuvrera en ce sens jusqu’au dépôt des listes. Aujourd’hui, un accord a été trouvé entre plusieurs partenaires : le Parti socialiste, le Parti radical de gauche, l’association Ecologie Solidarité, le Parti communiste et le Mouvement républicain et citoyen.
cliquer ici pour lire la suitePour sa part, Patrick COTREL, au nom de l’association « Ecologie-Solidarité Pays de la Loire », a déclaré (résumé) :
Au cours des 6 dernières années, nous avons travaillé dans l’unité et nous avons fait avancer de nombreux dispositifs prenant en compte les objectifs du développement durable : soutient aux parcs naturels, développement des TER, démarches de type Agenda 21 dans les Centres de Formation d’Apprentis et les lycées, constructions nouvelles dans une démarche HQE, élaboration d’un Agenda 21 régional, et face à la crise, mise en place de dispositifs de soutien financier et pour la formation qualifiante des salariés des PME en sous charge, pour leur permettre d’améliorer leur efficience et d’effectuer des diversifications d’activité prenant en compte les objectifs du développement durable.
Certains parlent de conversion écologique de l’économie, nous le faisons : nous ne sommes pas dans la proclamation, mais dans des avancées concrètes, palpables. Nos sommes dans l’action.
cliquer ici pour lire la suite
titre documents joints :- ConfPres16janv_JA (PDF - 7 ko)
- ConfPres16janv_PaCo (PDF - 9.2 ko)
page précédente | 1 | ... | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | ... | 335 | page suivante