Accueil > Blog > Ne pas céder à la division

Ne pas céder à la division

Communiqué de presse du 19/02/2010

vendredi 19 février 2010, par Patrick Cotrel - - -

Ces deniers jours, plusieurs nouvelles nous sont parvenues :

* Cap 21, partie du MoDem des Pays de la Loire (ou ce qu’il en reste, depuis que la plupart des élus aient rallié la liste UMP), soutient et participe à la liste Europe Ecologie. Dans le même temps, Gaby Cohn Bendit multiplie les prises de position pour une ouverture d’Europe-Ecologie à droite. C’est une dérive que nous avons dénoncée il y a plusieurs mois.
* Françoise Verchère (adhérente du Parti La Gauche) vient de donner sa démission de son poste de Vice-Présidente à l’environnement au Conseil Général de Loire Atlantique. Sur ce dernier point, nous ne pouvons que regretter sa décision. Françoise a effectué un travail remarquable et a joué un rôle majeur dans l’engagement du Conseil Général de Loire Atlantique pour la protection de l’environnement.

Françoise précise que la question de Notre Dame des Landes ne serait que la goutte d’eau et non pas le fond des divergences qu’elle évoque pour justifier sa démission.

Pour notre part, nous avons pris publiquement position contre ce nouvel aéroport depuis de nombreuses années. Mais il est évident que cette question n’est pas fondamentale à l’échelle régionale ; en plus elle n’est pas de la compétence des collectivités locales, mais de l’Etat qui a seul le droit de décider de sa réalisation ou non.

Alors quel est le problème de fond ? On constate que, comme nous le pensons depuis longtemps, cette période électorale est propice à l’activation des forces de division de la gauche, vers la droite ou vers l’extrême gauche, pour justifier l’existence de listes séparées. C’est pourquoi, en plus du très bon bilan des 6 dernières années, nous avons choisi de participer dès le premier tour à la liste d’union de la gauche et des écologistes menée par Jacques Auxiette.

Aujourd’hui la seule bénéficiaire de la division ne peut être que la droite.
Nous appelons tous les courants de la gauche, dont les écologistes, à garder leur sang froid et à ne pas forcer le trait sur les divisions.
Si nous ne voulons pas redonner cette Région à la droite, il faudra bien se réunir. A moins que, pour certains courants, le retour de la droite ne paraisse préférable !….

Patrick COTREL
Président de « Ecologie-Solidarité Pays de la Loire »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.