Accueil > Blog > Chronobus : dernières précisions

Chronobus : dernières précisions

lundi 30 janvier 2012, par Patrick Cotrel - - -

A la veille du démarrage de l’enquête d’utilité publique, il n’est pas inutile d’apporter quelques précisions.
- Dans un commentaire sur ce blog en date du 7 déc. 2011, M. JM Lefeuvre a écrit : « Alors que la largeur de la voirie et de l’emprise publique permet depuis le rond point de la rue du point du Jour à Thouaré à l’entrée du centre ville, jusqu’au rond-point de la rue du Pinier à l’entrée de la Ville de Ste Luce de créer un couloir réservé aux bus, sur une seule voie, au besoin avec des zones de croisement, cette solution n’a pas été proposée. A-t-elle seulement été étudiée,(…) »
S’il avait été attentif à ce que nous disons, il aurait su que c’est justement ce qui était prévu dans le projet chronobus C7 sur la majeure partie du tronçon de la RD68 entre les bourgs de Sainte-Luce et Thouaré. Mais à la lecture du dossier d’enquête d’utilité publique, il aura donc une bonne surprise …
- Dans un article sur ce blog en date du 20 décembre, je posais la question « Les commerçants veulent-ils le dialogue ? ». Ce qui était un souhait est devenu réalité, puisqu’une première rencontre a eu lieu sur la question du stationnement en centre ville. La municipalité a informé de la nouvelle réglementation des zones bleues européennes, qui donne plus de souplesse, des résultats de l’enquête stationnement réalisée début 2011 et a fourni des plans détaillés. La délégation de l’UCAL (union des Commerçants et Artisans Lucéens) a donc pu constater que seules 7 places de stationnement seront supprimées sur les 690 actuelles, et qu’une utilisation plus rationnelle des zones bleues et l’aménagement d’une zone de stationnement à proximité du centre ville pouvait permettre d’avoir une situation très confortable. Une prochaine réunion de travail est programmée en mars.
- Lors de sa prochaine réunion plénière (le 10 février), le Conseil Communautaire de Nantes Métropole va approuver l’achat de panneaux amovibles permettant d’identifier les chronobus. Ainsi les bus "classiques" pourront être utilisés sur les 10 lignes chronobus, facilitant ainsi la gestion du parc des véhicules. La SEMITAN estime que ce dispositif va permettre d’économiser l’achat de 12 bus.

Messages

  • Bonjour,
    Je suis très étonné que les commerces de Sainte-Luce, ou j’achète mon pain, ma viande, mes journaux aient besoin d’être « sauvés ».
    La population lucéenne a gagné 2000 nouveaux habitants depuis 2 ou 3 ans. Les besoins en personnel risquent de croitre pour des nouveaux commercants.
    Et comme la population va continuer d’augmenter et que le stationnement des voitures est aisé autour de la place du marché, leur clientèle va aussi se développer,… s’ils ne repoussent pas trop les partisans des transports en commun, du vélo, ou de la marche à pieds !
    Pour information, et pour parler d’emplois, la direction de la SEMITAN a annoncé lors d’un Comité d’Entreprise, un programme de 350 embauches de conducteurs d’ici la fin 2014 (72 embauches jusqu’en juillet 2012). Merci les chronobus !
    Hervé, conducteur Bus-Tramway

  • J’ai du mal à comprendre l’affiche rouge apposée en vitrine des commerces du centre ville. Elles semblent indiquer que l’enquête publique chronobus ne dure que deux demies-journées, alors que les documents officiels disent qu’elle est ouverte du 30 janvier au 2 mars.
    Pourquoi ce qui peut être interprété comme une désinformation ??

    D’autre part, les affiches noires et rouges laissent entendre que la suppression de places de stationnement menace l’existence même des commerces (qui doivent être « sauvés ») et laissent supposer que tout dialogue est bloqué.
    Aussi, je suis très surprise d’apprendre dans votre blog que des négociations sont en cours entre la municipalité et les commerçants pour améliorer le stationnement en centre ville, et que seulement 7 places sur 690 seront supprimées en lien avec le chronobus.
    Pourquoi un tel double langage de la part des commerçants ??

    Même si la « crise » touche tout le monde, comment croire que l’augmentation de la population lucéenne ne se traduit pas par une augmentation de la clientèle en centre ville (puisqu’on y trouve toujours de la place) ?
    A moins que, par leurs affiches assez agressives, les commerçants ne parviennent à repousser celles et ceux (dont je fais partie) qui attendent avec impatience l’amélioration des transports en commun …

    Andrée Codrons

  • Mise au point :

    Monsieur COTREL vous ironisez sur les nombreuses contributions que Mr PASTOR et moi-même avons déposées sur votre BLOG, permettez-moi de vous dire que le travail d’analyse que nous avons effectué aurait du être fait par les services de Nantes Métropole et la commission Transport que vous présidiez au sein du Conseil Municipal de Ste Luce.

    Vous m’invitez également à découvrir le dossier d’enquête publique pour noter qu’un couloir de bus en site propre existait bien entre Thouaré et Ste Luce, cette décision n’a été prise en réalité qu’au Conseil Communautaire du 09/12/2011 :

    Extrait de la résolution N°07 du dit Conseil

    •«  Entre Ste Luce et la Gicquelière : création d’un couloir bus axial pendulaire (utilisable le matin vers Nantes et le soir vers Thouaré), ce qui entraîne l’aménagement complet de cette section avec des trottoirs et des pistes cyclables . »

    Ces précisions étant faites et ayant consulté le dossier d’enquête publique comme vous m’y invitiez je constate que :

    1/ Dans le dossier aucun parking de rabattement n’est prévu.

    Or le document « Bilan de la Concertation » approuvé en Conseil Communautaire indiquait en page 18 :

    Parkings relais (7 avis sur ce sujet)

    « Au regard de l’attractivité de la future ligne au-delà des communes de Sainte-Luce-sur-Loire et Thouaré-sur-Loire et constatant les risques de stationnement longue durée aux abords des stations et notamment au terminus, certains habitants ont proposé la création de parkings relais notamment aux entrées Ouest et Sortie Sud de St Luce, Route des Mauves, sur la place de la république à Thouaré. »

    « Les réponses du maître d’ouvrage :

    A l’origine du projet, la création de parkings relais n’était pas envisagée, mais la période de
    concertation a mis en évidence la nécessité d’en étudier la faisabilité le long des lignes
    Chronobus, notamment sur la ligne Est. »

    Par ailleurs, vous aviez écrit sur votre BLOG :

    « Il est étudié la création de deux parkings relais à Ste Luce ( A l’Est et à l’Ouest du centre bourg) et un à Thouaré. »

    Le Journal municipal N° 977 du 12/01/2012 de la ville de Ste Luce annonçait :

    « S’y ajouteront 180 emplacements de parking-relais prévus aux entrées de la ville (Bois-Briand et Planchonnais).

    Les commissaires enquêteurs interrogés ayant affirmé que l’on devait s’en tenir exclusivement au projet soumis à l’enquête publique, force est de constater que le projet de Chronobus n’intègre pas la création de parkings de rabattement.
    Le fait que l’enquête parcellaire et celle de révision du PLU n’indiquent pas que les parcelles Ai 195 et Ai 198 sont concernées par le projet CHRONOBUS confirme qu’aucun parking de rabattement à la PLANCHONNAIS n’est inclus dans le projet soumis à enquête publique.

    Comment dans ces conditions peut-on espérer que de nombreux automobilistes repentis décident d’utiliser le Chronobus, si comme moi ils habitent à près d’1 Km de la ligne C7, ou 1,5 Kms comme les habitants des Islettes ?

    2/ Par ailleurs aucune indication ne figure non plus sur les modalités de desserte des lycées COLINIERE et TOUTES AIDES.

    Or le projet soumis à concertation comportait un plan ou sur Thouaré deux axes en pointillés matérialisaient la séparation de la ligne Chronobus sur deux directions, figurait également un pointillé identique qui depuis le carrefour de la Basse Chênaie se dirigeait vers les lycées.

    Aux questions posées sur ce sujet lors de la phase de concertation la communauté urbaine apporta la réponse suivante en juin 2010 :

    Concernant les terminus :

    - à l’Ouest, aller au-delà de Souillarderie ferait doublon avec le tramway ; toutefois, la desserte directe des établissements scolaires (Collinière et Toutes Aides) sera assurée aux heures d’entrées et de sorties.

    La communication officielle de la Mairie de Ste Luce annonça ensuite :

    " Le chronobus desservira directement les établissements de la Colinière et de Toutes Aides"

    Il fut même écrit

    « Aux heures d’entrée et de sortie, 1 chronobus sur deux desservira les lycées »

    Ces annonces n’ont pas été concrétisées dans le projet soumis à enquête publique, les lycéens qui représentent 20% des utilisateurs actuels de la ligne 92 sont donc exclus des bienfaits du Chronobus.

    Une desserte sur deux par le Chronobus n’apportant aucune amélioration.

    Aujourd’hui le bus 92 dessert les lycées toutes les 20 minutes en moyenne, un chronobus sur deux réduirait le temps d’attente à 16 minutes.

    Par ailleurs les horaires de lycées ne sont pas ceux du collège il sont irréguliers en fonction des emplois du temps de chaque classe.

    Dans ces conditions quel est le bénéfice apporté aux scolaires par ces travaux de 20 millions d’euros ?

    A vous lire Monsieur COTREL sur ces deux points, les parkings de rabattement et les transports pour les scolaires…

  • Je suis désolé de vous décevoir, mais je ne répondrai pas à vos questions ; mais la plupart des réponses ont déjà été données au cours de ce long débat.
    En effet, tout au long de l’enquête publique, les collectivités partie prenante n’ont pas à s’exprimer. Seuls les commissaires enquêteurs peuvent répondre aux questions. Les collectivités ne doivent pas influencer l’enquête. Par contre, si les Commissaires enquêteurs nous interrogent sur des points qui ont été soulevés lors de l’enquête, nous leur donneront les précisions nécessaires.
    Mais, bien entendu, rien n’empêche à un autre lecteur de ce blog de dialoguer avec vous.
    Cordialement.

    Patrick Cotrel

  • Pour ou contre le chronobus ?

    J’ai pris connaissance d’un tract diffusé par les élus d’opposition (de droite) du Conseil municipal de Thouaré qui caricature le document de la Mairie de Sainte-Luce « 10 raisons d’être pour le chronobus » (devenu « 10 raisons d’être contre … »).
    Cette violente prise de position CONTRE le chronobus me laisse interrogative, dans la mesure où les Elus municipaux d’opposition (de droite) de Sainte-Luce semblent avoir pris position pour le chronobus (même s’ils voudraient qu’il ne gêne ni les commerces, ni les voitures, …).
    Et pour faire bonne mesure, l’association de soutien lucéenne à l’opposition appelle à manifester samedi matin à l’occasion de la permanence des Commissaires enquêteurs en Mairie de Sainte-Luce, sans avoir le soutien des associations qui semblaient pourtant proches (SLUP CV et les Commerçants). Est-ce pour protester contre le refus de ces Commissaires de provoquer une nouvelle réunion publique (considérant sans doute que la plus large information avait déjà été donnée) ?

    On aimerait quand même avoir leur appréciation sur ce tract de leurs collègues et amis de la commune voisine et qu’ils clarifient une bonne fois leur position : finalement, sont-ils POUR ou CONTRE le chronobus ???

    Andrée CODRONS

  • DU PLOMB DANS L’AILE ?

    Pour faire suite à l’intervention de Madame COTRONS et sans être missionné par l’association politique qu’elle interpelle, je souhaiterai à titre personnel faire un peu de « CHRONOBUS FICTION »

    Imaginons un instant que l’enquête publique ait pour conclusion que pour diverses raisons il ne soit pas possible de reconnaître le caractère d’utilité publique au projet de ligne Chronobus C7, tel qu’il a été présenté.

    Quelles conséquences en découleraient pour les habitants de THOUARE et SAINTE-LUCE ?

    AUCUNE, ou si peu…

    En effet le projet de 20 millions d’euros n’inclue pas le coût d’acquisition des nouveaux bus nécessaires à la mise en œuvre du projet, pas plus que les salaires des chauffeurs à recruter ni le probable déficit d’exploitation, au moins pour les premières années suivant la mise en service.

    Le site de Nantes Métropole nous informe que l’achat de 40 bus a été effectué.

    http://www.mobilicites.com/fr_en-bref_nantes---enquete-publique-pour-trois-lignes-chronobus_0_85_1695.html

    Extrait : « En prévision de la mise en service de ces lignes, Nantes Métropole a procédé à l’achat de 40 bus complémentaires, dotés d’un design spécifique, lequel sera également décliné dans les stations ».

    Il nous est indiqué dans le dossier soumis à l’enquête que tous les aménagements expliquant la dépense de 20.570.000 € sont rendus nécessaires pour l’accessibilité au CHRONOBUS, la régularité des fréquences de desserte et les gains de temps obtenus sur la durée du trajet.

    Si donc ce projet ne pouvait être mis en œuvre sous sa forme actuelle, que pourrions-nous demander à nos élus :

    Par exemple, qu’à partir de septembre 2012, les bus qui ont été achetés en prévision de la ligne C7 soit affectés à la desserte, sur son tracé actuel de la ligne 92 mais en adoptant le cadencement annoncé par la ligne chronobus.
    Cela permettrait en situation réelle, d’effectuer des comptages de temps de trajet aux différentes heures de la journée et de la semaine, et de voir l’amélioration de fréquentation attendue de ce bus cadencé.

    Cela ne changerait rien à la desserte des lycées et permettrait de constater peut être un étalement des heures de montée dans le bus pour les lycéens, remédiant peut être ainsi à la surcharge actuelle aux heures principales d’entrée et sortie des lycées de Toutes Aides et de la Colinière. Ils y gagneraient aussi en cours de journée de ne pas attendre comme aujourd’hui 20 minutes entre chaque bus 92 dans la journée.

    Cela permettrait également de mesurer la nécessité ou non de créer des parkings de rabattement, leur nombre, leurs emplacements, et les capacités d’accueils de véhicules automobiles qui s’avèreront nécessaires. Actuellement rien n’est décidé ni prévu sur cet aspect « oublié » du projet présenté.

    Voir à ce sujet l’article d’ Ouest France du 17/02/2012 donnant la position actuelle de la Municipalité sur ce sujet :

    « Concernant la question des places de stationnement : rien n’est encore décidé, qu’il s’agisse du nombre, ou des emplacements »

    Et puis enfin, et c’est sans doute le plus intéressant, cela permettrait de mettre en place une vrai concertation qui au final pourrait déboucher sur un nouveau projet fruit de l’expérience tentée à moindre frais qui permettrait un accord et une adhésion de tous les citoyens, ce qui au final serait le meilleur gage de la réussite du chronobus.

    Quel sont les risques de cette expérience ?

    1 / Il sera sans doute dû des pénalités de retard à la société EGIS dont le marché de maîtrise d’œuvre est déjà passé depuis le 22 AVRIL 2011 sans même attendre le résultat de l’enquête publique ?

    Cette société nationale souhaitant sans doute continuer à travailler avec Nantes Métropole saura je pense se montrer accommodante.

    De toute façon ce marché était à revoir sérieusement puisqu’il accordait une rémunération révisable de 970.067 € TTC pour un montant prévisionnel de travaux de 10.000.000 € TTC (valeur décembre 2010), le projet ayant doublé depuis cette date (Enquête publique = 20.570.000 € TTC) cela change les données du problème.

    2/ Les fonds qui ont été votés seront mis en réserve dans l’attente de la mise en œuvre d’un projet mieux étudié.

    3/ Si les analyses qui ont présidé au projet actuel se vérifient, aux heures d’embauche et de débauche nous ne bénéficierons pas du gain de temps annoncé 2 minutes 22 secondes.

    Extrait du tableau « Performances Chronobus » du dossier EGIS.

    Vitesse Commerciale Gain de temps Longueur Temps de parcours Gain de temps
    actuelle Espérée
    KMH HPS en Kms/heure en Kms en minutes Espéré en minutes
    C7 92 24,5 26,7 2,2 9 22,04 20,22 1,82

    (Le tableau excel issu du dossier EGIS est mal accepté par le blog, il pourra être transmis par mail, si demande en est faite)

    Vous conviendrez que le risque est limité et que l’expérimentation grandeur nature du cadencement type Chronobus serait une avancée dans le projet permettant d’obtenir un consensus de tous les citoyens favorisant la réussite du projet, en dépassant de surcroit, ce qui n’est pas négligeable toute pollution de « politisation » de ce dossier.

    S’il est bien en effet un souhait sur lequel tous les lucéens peuvent s’accorder, c’est celui de bénéficier sans autres dépense que celles déjà engagées (Achat des bus) d’une desserte en bus, avec le cadencement annoncé pour le chronobus pour ensuite faire évoluer le projet si nécessaire, même si nous ne gagnons pas 2 minutes pour rejoindre le tramway.

    Pourrions-nous nous rejoindre sur cette analyse ?

  • Puisque je suis interpellée, je vous réponds.
    Mais je vous suivrai pas dans votre « chrono fiction ».
    Car vous raisonnez comme si le temps était suspendu et que rien ne pressait. Or, la réalité n’est pas celle là : à Sainte-Luce et Thouaré, plusieurs centaines de logements sont construits chaque année, les embouteillages augmentent aux heures de pointe et les besoins d’un transport en commun performant sont de plus en plus évidents. C’est le résultat de décisions qui ont été prises dans la décennie précédente. Il faut maintenant que les collectivités locales accompagnent leurs choix et c’est urgent.
    Sainte-Luce n’est pas une île, mais une commune de la première couronne d’une grande agglomération qui attire. Cela présente de nombreux avantages, mais aussi quelques contraintes.
    Si, malheureusement, le chronobus était reporté de plusieurs années, ce serait aussi un échec pour un grand nombre de personnes qui n’ont pas de voiture ou pas assez d’argent pour payer l’essence et le stationnement ; et qui prennent peu la parole …
    Finalement, il semble que votre objectif soit, surtout, de retarder ce projet qui est pourtant d’intérêt général.

    C’est peut-être votre « chronobus fiction » qui a du « plomb dans l’aile », et que vous devrez ranger parmi vos rêves inassouvis… !
    Désolée d’être si directe !
    Andrée CODRONS

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.