Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | ... | 335 | page suivante
-
Le point sur le chômage (Chiffres de juin 2012)
28 juillet 2012, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #EmploiLes chiffres du chômage en France continuent d’augmenter. Nous n’en sommes pas encore rendus au pic du début 1999, avec un taux de chômage de plus de 10,5% (suivant la définition du Bureau international du Travail), mais nous sommes déjà à 9,6%, chiffre jamais atteint depuis cette date.
Description du chômage :
Avec près de 3 millions de chômeurs n’ayant effectué aucun travail dans le mois (catégorie A) et près de 4,5 millions pour ceux qui ont effectué un petit boulot dans le mois (cat. B et C).
Sur un an, l’augmentation est de 6,94 % (cat A, B, C).
Cette augmentation a touché tout particulièrement les chômeurs de plus de 49 ans (+14,58%).
Pour les jeunes de moins de 26 ans, les hommes sont un peu plus touchés par l’augmentation (+5,83% en un an contre +4,46% pour les femmes).
Les chômeurs de catégorie A augmentent plus que les deux autres : +7,79% pour les A, +5,24% pour les B et C. Ce qui signifie qu’il est devenu plus difficile pour un chômeur de trouver un petit boulot.
L’augmentation de la part des chômeurs de longue durée (plus d’un an de chômage) traduit un allongement de la durée moyenne de chômage (257 jours). Mais cet allongement touche plus particulièrement ceux qui ont plus de 3 ans de chômage (+21,6%) et les plus de 49 ans (+18,22%).Les flux d’entrée et de sortie du chômage :
Sachant que la variation du niveau de chômage est la résultante du déséquilibre entre les entrées et les sorties du chômage, il est intéressant d’examiner la composition de ces flux.
Sur un an, on constate que l’augmentation du niveau de chômage provient principalement d’une augmentation des entrées au chômage (+5,94%), plutôt que d’un gel des sorties qui ont augmenté de 2,21%.
Les points saillants de ces flux sont la nette augmentation des entrées pour licenciements économiques (+7,09% sur un an), fin de mission d’intérim (+10,23%), les autres licenciements (+2,58%) et les fins de CDD (2,27%). Pour les sorties, on a une forte diminution des reprises d’emploi (-4,69%), mais une forte augmentation des entrées en stage (+24,39%). La forte augmentation des sorties pour défaut d’actualisation (+6,11%) et radiations administratives (= sanction ; + 11,37%) semble indiquer un certain niveau de découragement d’une frange des demandeurs d’emploi.
Enfin, en ce qui concerne les offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi, elles ont diminué de 5,25%, et tout particulièrement les offres « durables » (=d’une durée supérieure ou égale à 6 mois) qui ont diminué de 8,25%.La position des Pays de la Loire :
La Région des Pays de la Loire est clairement celle qui est la moins touchée par le chômage : selon l’INSEE, le taux de chômage y est inférieur de 1,4% par rapport au taux national. Même le département le plus touché par le chômage, la Sarthe, a un taux de 9% (9,6% au national).
Cependant, l’augmentation du chômage (+7,3%) est légèrement supérieure à l’augmentation nationale (+6,94%), en particulier dans les départements ayant un faible chômage : +12% en Mayenne, +8,6% en Vendée.
Il ne faudrait pas penser que la position de région « épargnée » par le chômage est acquise et définitive : elle peut se révéler fragile.Conclusions rapides :
A l’occasion de cette description rapide, on voit bien que la croissance du chômage est un phénomène de fond et ne se limite pas à l’automobile ou à la transformation/commercialisation du poulet. Et il faudra beaucoup plus qu’une prime pour l’achat d’une automobile électrique pour en sortir.
A suivre…Il y a 0 message(s) de forum -
Heures supplémentaires et emploi
18 juillet 2012, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Campagnes2012 - #EmploiLa droite tente de déclencher une polémique à propos des heures supplémentaires. Il est vrai que c’était un vrai symbole du « travailler plus pour gagner plus ». Mais à les entendre, on croirait que désormais, les heures supplémentaires vont être impossibles ou même interdites !
Or, le gouvernement et la majorité ont simplement rétabli les règles normales : les heures supplémentaires seront majorées comme prévu par le code du travail, mais seront considérées comme des salaires versés par les entreprises et des revenus salariaux pour les salariés ; et donc soumis, tout naturellement, aux prélèvements sociaux et à l’impôt sur les revenus.
Il faut préciser que l’ancienne législation représentait un extraordinaire encouragement à utiliser les heures supplémentaires, avec un manque à gagner très important pour les comptes sociaux et les finances publiques.
Dans la période actuelle, caractérisé par un fort chômage, le simple bon sens conduit à ne plus encourager cette pratique, alors qu’il faut favoriser les embauches, et qu’il renflouer les finances publiques.Par contre, le gouvernement (et les
travailleurs) sont confrontés à de nombreux projets de licenciements collectifs : Peugeot, Doux, et toutes les entreprises moyennes (en particulier les sous-traitants de ces grosses entreprises).
Tous les ingrédients d’une spirale négative sont réunis : menace d’augmentation du chômage, qui lui-même réduit la demande de consommations et les rentrées financières de l’Etat et des comptes sociaux ; l’Etat étant alors sans moyens pour intervenir et favoriser la relance d’activité.Le débat sur les heures supplémentaires n’est pas sérieux, mais la question de la relance de l’économie est bien fondamentale dans la période actuelle. Reste aussi à déterminer quelle relance, pour produire quoi : il faut orienter cette relance vers les secteurs permettant de sortir de la crise écologique, qui seront de plus en plus demandés dans l’avenir.
-
Notre Dame des Landes : une enquête sur l’eau à la sauvette ?
10 juillet 2012, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement Durable - #Nantes MétropoleDepuis quelques jours, une enquête publique est ouverte sur le projet de nouvel aéroport à Notre Dame des Landes au regard de la loi sur l’eau.
Cette enquête est très importante, car la protection des zones humides (et des haies bocagères) est de plus en plus intégrée dans les documents d’urbanisme, en raison du rôle très important de ces zones par rapport à la biodiversité et la régénération de l’eau.
A tel point que la destruction d’une zonehumide doit être compensée au préalable par la création d’une autre zone humide ayant une surface double. C’est grâce à ce genre de mécanismes de compensation que l’extension du port de Nantes–Saint-Nazaire vers Donges-Est a été abandonnée.
Or, on assiste à une tentative de la part de l’opérateur Vinci (aidé par certaines collectivités) de contourner les dispositions de cette loi sur l’eau.
Par exemple, l’enquête publique, qui comporte un dossier de 2000 pages, est ouverte … du 21 juin au 23 juillet ! Sous la pression des opposants, le commissaire enquêteur a accepté de prolonger cette enquête jusqu’au 7 août : c’est vrai que début août, les gens sont beaucoup plus disponibles … !!
Par exemple, Vinci tente de faire passer l’idée que la liste des zones de compensation pourrait être fournie … après l’enquête publique !
On le voit, la bataille juridique, mais aussi la mobilisation, sont toujours à l’ordre du jour !
-
Echos du Conseil de Nantes Métropole du 6 juillet 2012
9 juillet 2012, par Patrick Cotrel - #Déplacements - #Nantes MétropoleA l’évidence, le grand évènement de la journée a été le passage de pouvoir entre Jean-Marc Ayrault et Gilles Rettière (et Patrick Rimbert, Jean-Pierre Fougerat, Joanna Roland, Pascal Pras, Bernard Chéneau,…). Ces passages de pouvoir résultaient aussi du retrait de Marie-Françoise Clergeau et Yannick Guin de leur poste de Vice-Président(e).
Mais au total, ce fut une très longue journée…
Pour lire les "échos", cliquer ici
titre documents joints :- ConsNM6juillet12 (PDF - 377.9 ko)
-
Valdo nous a quittés...
30 juin 2012, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement Durable - #Format. Profession.Le 26 juin, ce vieil ami, au parcours si particulier, nous a quittés.
Jeune étudiant portugais hostile au régime militaire et fasciste des années 1960, il s’expatrie pour échapper au service
militaire (4 ans) et ne pas participer à la guerre coloniale en Angola et Mozambique. Réfugié politique, il s’établit en Tchécoslovaquie.
Mais après "l’amicale aide" de l’armée russe à Prague en 1968, il quitte ce pays d’accueil.C’est donc en 1970, lorsqu’il arrive à Nantes, que nous nous rencontrons.
Intellectuel curieux de tout, fidèle lecteur du "Monde", excellent cuisinier, il s’intégrera dans de nombreux milieux. En apprenant sur le tas, il saura développer ses capacités de conception et son adresse manuelle d’abord comme Chaudronnier dans la construction navale, puis comme éleveur de lapins et enfin, comme artisan polyvalent du bâtiment...Je me souviens du 25 avril 1974 : Valdo et toute la communauté des exilés politiques portugais étaient en ébullition ; et ils se sont précipités au pays...
Je me souviendrai toujours, également, de la découverte de son pays, le Portugal, qu’il nous a fait faire, avec Monique, quelques années plus tard...
Durant 42 ans, il fut le témoin chaleureux de tous les épisodes de notre vie familiale.Compagnon de route du Parti Communiste et plus récemment des écologistes, son engagement et ses convictions profondément de gauche ne l’ont jamais quitté.
Très cher ami, nous ne t’oublierons pas...
Pour écouter "Grãndola Vila Morena", qui est le chant qui a servi, à la radio portugaise, de signal pour le déclenchement de la révolution des œillets, Cliquer ici
page précédente | 1 | ... | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | ... | 335 | page suivante