Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | ... | 335 | page suivante
-
Echos du Conseil municipal du 25 septembre 2012
29 septembre 2012, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil MunicipalPas de point très important lors de ce conseil, sinon que les rangs de l’opposition s’amenuisent. Mais le Maire a re-défini les axes de priorité de la politique municipale pour la période à venir.
Pour ma part, j’ai démissionné du rôle de Président du groupe des élu.e.s HarmoniCité.Pour lire les "échos", cliquer ici
titre documents joints :- ConMu25.sept.20012 (PDF - 294.4 ko)
Il y a 0 message(s) de forum -
Comparaison entre la SEMITAN et les autres réseaux de T.C.
26 septembre 2012, par Patrick Cotrel - #Déplacements - #Nantes MétropoleDans un précédent article (pour le consulter cliquer ici), j’ai donné un écho du bilan de la SEMITAN
Il est maintenant intéressant de donner des éléments de comparaison de ce réseau des transports publics nantais avec les autres réseaux des grandes agglomérations françaises ; soit Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux et Strasbourg. J’ai exclu l’Ile de France et la RATP dont la dimension est sans commune mesure avec les autres réseaux (près de 8 millions d’habitants desservis).J’ai retenu trois éléments de comparaison.
1/ La vitesse moyenne de circulation des véhicules : Nantes arrive nettement en tête avec une vitesse d’exploitation moyenne de 17,2 km/h, contre 15,6 à Lille, 14,8 à Bordeaux, 14,7 à Strasbourg, …, et 13,1 à Marseille.
2/ L’efficience des salariés et de l’organisation : le nombre de km produits par salarié est très nettement plus fort à Lille (16 000 km), mais avec un métro automatique (sans conducteur). Sinon, Nantes est dans le peloton de tête avec 13 000 km, contre 13 700 à Toulouse, 12 000 à Bordeaux et Strasbourg et 7 500 à Marseille.
3/ La part du coût de fonctionnement payé par les usagers (le reste étant payé par la collectivité) : cette part est la plus faible à Bordeaux (27,2%) ; puis arrivent Nantes et Toulouse avec 37,7%, Lille avec 40%, Marseille avec 47%, et enfin Lyon et Strasbourg avec plus de 50%.
Au total, sur tous ces éléments de comparaison, on constate que la SEMITAN tient une place tout à fait honorable.
Pour lire les tableaux chiffrés sur lesquels s’appuient ces analyses, cliquer ici
titre documents joints :- comparaisonTC (PDF - 228.7 ko)
-
Semaine de la mobilité : samedi 29 sept. et mercredi 17 octobre
26 septembre 2012, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Déplacements - #Développement DurableDans le cadre de la semaine
européenne de la mobilité, la Mairie de Sainte-Luce organise (avec la participation de l’association Clémentine) des balades contées sur les autres façons de se déplacer dans la ville le samedi 29 septembre.
Ces balades clownesques, pour les petits et les grands, animées par le Théâtre des 7 lieux démarreront le samedi matin à 10h00 à la Minais (à pieds) et le samedi après-midi à 14h30 rue des Islettes (en vélo).D’autre part, la Mairie et l’association Clémentine proposeront le mercredi 17 octobre aux jeunes du Patio une balade pour se rendre à vélo de Sainte-Luce au lycée La Colinière en empruntant des nouveaux chemins.
Venez nombreux !
-
Conférence environnementale : « On a eu de belles fiançailles, reste à voir le contrat de mariage... » (Etienne Cendrier, Robin des toits)
20 septembre 2012, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableLes annonces de François Hollande :
Le Président a proposé rien moins qu’un nouveau modèle de développement, impliquant d’admettre « que le progrès de l’humanité à l’heure de la mondialisation ne peut se concevoir selon des schémas nés à l’heure industrielle ».
Pour la première fois, le lien entre crise écologique et crise économique a été clairement établi au plus sommet de l’Etat, commente « la Tribune »Dans son discours introductif, François Hollande a annoncé des orientations fondamentales :
Refus tout au long du mandat des demandes d’exploitation des gaz de schiste par fracturation hydraulique ;
Fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim pour la fin 2016 (sans perte d’emplois).
La rénovation thermique des logements, avec pour objectif de rénover 1 million de logements par an. Le Président en attend une baisse des émissions de CO2 et la création de nombreux emplois dans le bâtiment. Financement par le doublement du plafond du livret d’épargne, … ;
Etendre le principe du bonus-malus à d’autres domaines que la voiture (certains députés proposent de l’étendre aux consommations de l’électricité, du gaz, de la chaleur et de l’eau).
Energies renouvelables : « Elles ont un immense potentiel et je regrette le retard pris par la France dans ce domaine »a dit François Hollande. La future banque publique d’investissement, projet phare du gouvernement pour soutenir les entreprises sera à cet effet fortement mobilisée. « Elle sera la banque de la transition » a souhaité le président de la République. Dans l’immédiat devrait être lancés prochainement de nouveaux appels d’offres pour l’éolien en mer et pour les grandes installations solaires. De plus, « Je propose que l’Europe constitue, à l’image de ce qui a été fait dans le passé, pour le charbon et l’acier, puis l’agriculture, une Communauté européenne de l’énergie.
Agence nationale de la biodiversité : Le Président a annoncé le grand chantier de la réforme de la fiscalité écologique pour « inciter aux bonnes consommations » et « accélérer les mutations ». la création d’une agence nationale de la biodiversité, chargée de rendre plus cohérente la politique suivie en la matière et disséminée aujourd’hui entre plusieurs organismes.
Mettre une taxe carbone aux frontières de l’Europe, et relancer des négociations internationales sur le climat.
Après ce discours introductif, de nombreuses réactions ont eu lieu. Pour en avoir un aperçu, cliquer ici
Le discours de clôture de Jean-Marc Ayrault était attendu : on espérait que soient énoncés les moyens de mise en œuvre des principes exposés par le Président. Mais, selon le JDD, « le premier ministre est apparu un brin terne. C’est en tout cas le sentiment que partageaient nombre d’écologistes, de syndicalistes et de patrons à la sortie ». Par exemple, la feuille de route attendue pour le grand débat sur la transition énergétique ne sera publiée que la semaine prochaine. « Vrai bémol : les avancées en matière de biodiversité ou de santé n’ont pas été à la hauteur des espérances. »
Jean-Marc Ayrault a cependant annoncé pour la fin décembre le lancement d’un nouvel appel d’offres pour la construction et l’exploitation de deux parcs d’éoliennes en mer au large du Tréport (Seine Maritime) et de Noirmoutier (Vendée). Il a également promis une simplification des procédures administratives, réclamée par les industriels de l’éolien et du photovoltaïque. Il a aussi souhaité que sous 10 ans, la voiture ne consomme que 2 litres aux 100, mais n’a pas abordé la question du ré-équilibrage des taxes entre essence et diésel.
Il veut aussi mettre un frein à l’artificialisation des terres agricoles et naturelles par l’urbanisation.A suivre…
titre documents joints :- ReactConfEnviron-tale (PDF - 10.4 ko)
-
Le pôle multimodal Haluchère-Batignolles bientôt en service
19 septembre 2012, par Patrick Cotrel - #Déplacements - #Nantes MétropoleSur proposition de son président,
Pierre Tréguier (EELV), la commission mobilités de Nantes Métropole a visité le chantier du pôle d’échange Haluchère-Batignolles (Tram-train, tramway, bus et chronobus, cars Lila, …) et de la prolongation de la ligne 1 du tramway vers la nouvelle station du Ranzay.
Ce nouveau pôle d’échange doit entrer en service début octobre, même si le parking relai n’est pas entièrement terminé, en remplacement de la station provisoire Haluchère actuelle.
C’est également sur ce site que le croisement entre la ligne 1 du tramway et le futur tram-train se prépare, avec toutes les difficultés techniques que cela suppose.
C’est dans le courant de l’année 2013 qu’est prévue la mise en service du tram-train vers Nord sur Erdre et Chateaubriant et que le nouveau pôle d’échanges Haluchère-Batignolles montrera son utilité.
Dans un avenir plus éloigné, la ligne 1 du tramway sera prolongée par le pont de la Jonelière en voie unique (comme le tram-train) vers la station de la Babinière à La Chapelle/Erdre
(également arrêt du tram-train), avec la mise en place d’une navette bus entre cette station et le quartier des facultés. Mais dès maintenant, une piste cyclable longera le parcours entre Haluchère-Batignolles et la station Babinière.
C’est dans un avenir plus lointain que la connexion ligne1-ligne2 du tramway verra le jour, en reliant la Babinière au quartier des facultés. Mais d’ores et déjà, un quai est prévu au pôle d’échange Haluchère-Batignolles pour accueillir le terminus de la ligne 2 venant des facultés.
Un chantier important qui prépare l’avenir !
page précédente | 1 | ... | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | ... | 335 | page suivante