Accueil > Blog > A propos de l’inversion de la courbe du chômage

A propos de l’inversion de la courbe du chômage

lundi 13 mai 2013, par Patrick Cotrel - -

Le président Hollande s’est engagé à faire en sorte qu’il y ait une « inversion de la courbe du chômage » à la fin 2013.
Qu’est-ce que cela veut dire et comment cela se mesure-t-il ?

Une mesure de tendance :
Le terme « inversion de la courbe » laisse entendre qu’on n’attend pas seulement une petite baisse du nombre de chômeurs sur un ou deux mois. D’ailleurs, en matière de chômage, on a l’habitude de comparer les chiffres à un an de distance (avec le même mois de l’année précédente) pour cerner des tendances moins conjoncturelles.
Notre attention sera donc portée sur les chiffres d’évolution depuis un an (plutôt que depuis le mois précédent) : et le pourcentage d’évolution depuis un an et sa variation nous apportera une idée sur l’évolution, la tendance.

Les indicateurs à suivre :
D’ici la fin de l’année, nous suivrons donc cette courbe des évolutions en % du nombre de chômeurs sur un an.
Nous suivrons la courbe à partir de mars 2011 (date qui a marqué la dernière inversion de tendance) :

TendanceChomage

Pour plus d’explications sur cet indicateur, cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.