Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | ... | 335 | page suivante
-
Notre Dame des Landes : énorme mobilisation
23 février 2014, par Patrick Cotrel - #Déplacements - #Développement Durable - #Nantes MétropoleCette manifestation contre le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes (NDDL) est un franc succès : 50 000 manifestants ont défilé dans le centre de Nantes (le comptage est difficile, puisque la manifestation a été interrompue à plusieurs reprises par des interventions policières) ; 520 tracteurs ont convergé vers le square Daviais (record battu !).
La mobilisation nationale et localecontre ce projet se renforce, et cela sonne comme un avertissement pour le pouvoir : toute tentative de passage en force pour imposer ce projet verra se dresser une opposition de plus en plus forte et déterminée, malgré toutes les tentatives de divisions du mouvement.
Bien entendu, les incidents qui ont eu lieu en marge de cette manifestation pacifique et familiale ne favorisent en aucune façon la cause des opposants au projet de NDDL. Ces actes délibérément violents de quelques centaines de personnes doivent être clairement condamnés.
Et les déclarations une nouvelle fois provocatrices et outrées de Jacques Auxiette n’y changent rien : depuis 10 ans qu’ils participent à la majorité régionale, les écologistes ont toujours manifesté leur opposition résolue à ce projet, mais ont toujours exprimé leur opposition aux actions de violence délibérée. C’est lui qui devient de plus en plus intolérant.
Il est intéressant de poser quelques questions sur le déroulement de ces évènements. La Préfecture avait pourtant affirmé avoir prévu un très gros dispositif de sécurité « capable d’encadrer un manifestation de 100 000 personnes » ! Comment est-il possible qu’un tel dispositif policier n’ait pas été capable d’isoler quelques centaines de « casseurs » et de les empêcher de nuire ? Comment se fait-il, par exemple, que l’agence de Vinci immobilier (rue de Strasbourg, sur la trajet de la manifestation) n’ait pas été protégée ?
De plus, pas mal de manifestants (quelquefois accompagnés de leurs enfants) et même des badauds se sont sentis agressés par les tirs de grenades lacrymogènes et assourdissantes des forces de police. Manifester est pourtantun droit ; et ceux qui l’exercent pacifiquement ont droit à être protégés par les « forces de l’ordre », sans être pris pour cible par elles !
Au total, à qui profitent ces violences ? A l’évidence, pas aux opposants au projet d’aéroport à NDDL.
Mais cette manifestation est un avertissement clair au gouvernement : la mobilisation contre NDDL est de plus en plus forte et déterminée !
Pour lire le communiqué des responsables locaux et nationaux de EELV, cliquer ici
Pour lire la lettre ouverte de Françoise Verchère (Conseillère générale Rezé-Bouguenais) à Manuel Valls (Ministre de l’intérieur), cliquer ici.
titre documents joints :- info document (PDF - 143.9 ko)
- info document (PDF - 38.6 ko)
Il y a 1 message(s) de forum -
Notre Dame des Landes :
Manifestation du 22 février 2014 : 13 h00, devant la Préfecture de Nantes
L’aéroport, c’est toujours NON !
17 février 2014, par Patrick Cotrel" L’Etat et les pro-aéroport menacent de passer de
nouveau en force. Ils prétendent débuter, dans les mois qui viennent, la destruction des espèces protégées et les chantiers de l’aéroport.
Une nouvelle vague d’expulsions pourrait survenir.
Nous ne les laisserons pas faire ! Les travaux ne commenceront pas !
Sur place, le mouvement est plus vivant encore qu’à l’automne 2012, les liens plus denses, les champs plus cultivés et les habitats plus nombreux. Au delà, plus de 200 comités locaux se sont créés, en solidarité avec la lutte et pour la faire essaimer par chez eux.Nous appelons toutes les forces anti-aéroport à se joindre à la manifestation du 22 février 2014 à Nantes pour leur montrer qu’il n’est pas question qu’ils touchent au bocage."
(Appel lancé par la coordination des opposants (50 associations, syndicats, mouvements politiques et collectifs) – le COPAIN 44 – Les Naturalistes en lutte - Des habitant-e-s de la ZAD)
Pour avoir des informations pratiques, cliquer ici
La botte secrète des opposants à NDDL : les naturalistes
Dans le combat qui se mène à Notre Dame des Landes, on avait presqu’oublié un enjeu essentiel : la nature. Jusqu’à ce qu’émergent les Naturalistes en lutte : un collectif spontané, mêlant experts et citoyens. Leur expertise scientifique corrige les sidérantes lacunes des études officielles.
Pour lire l’article de Reporterre, cliquer iciLe campagnol amphibie contre l’aéroport. Pour lire l’article de FR3 Pays de la Loire, cliquer ici
Signer la pétition pour la protection des espèces menacées par le projet d’aéroport
cliquer ici -
Le programme des écologistes pour Nantes Métropole
17 février 2014, par Patrick CotrelAu cours d’une conférence de presse qui a eu lieu le vendredi 14 février au lieu symbolique de la Haluchère – Batignoles, Europe Ecologie Les Verts de l’agglomération a exposé ses proposition pour l’élection qui sera couplée aux élections municipales.
En effet, les bulletins de vote pour les élections municipales comporteront deux listes : la première pour l’élection des Conseiller municipaux, mais aussi une seconde liste pour élire des Conseiller de Nantes Métropole (pour la première fois).
Cela signifie que chaque liste doit présenter un programme municipal ET un programme pour la métropole ou se référer à un tel programme.La droite UMP-UDI a présenté à la presse des éléments de programme métropolitain ; mais il est bien difficile de trouver trace de ce programme sur internet à partir du site de leur candidate à Nantes (sauf le projet de mettre un "chapeau" sur la Tour de Bretagne !).
Le PS a présenté son programme il y a quelques jours. Et EELV vient de présenter le sien
Pour le lire, cliquer ici.Quelles différences ?
Difficile de parler du programme de l’UMP-UDI sans pouvoir le consulter ;
En ce qui concerne les programmes EELV et PS, on ne peut pas dire qu’ils sont incompatibles de bout en bout. Mais les principaux clivages sont :L’aéroport de Notre Dame des Landes, bien sûr. Les 24 candidats PS veulent en « soutenir la construction » (mesure 26), alors que les candidats écologistes y sont opposés (propositions 8 et 34).
Transports en Commun : les écologistes veulent accélérer la réalisation de liaisons inter-quartiers (et intercommunales) circulaires par tramway en réalisant les liaisons les lignes 1 et 2 au Nord (Ranzay-quartier des facs), puis entre les lignes 1 et 3 à l’Ouest (Bellevue-Beauséjour). Le PS, au contraire veut encore repousser ces réalisations, au profit d’une liaison du futur CHU par tramway (en remplacement du chronobus C5 ?).
Logements : Le PS propose de faciliter la réhabilitation thermique de 1800 logements anciens par an (par des aides aux particuliers. Mesure 63). Pour leur part, les écologistes proposent d’engager la réhabilitation énergétique de 5 000 logements par an avec une priorité donnée aux copropriétés anciennes.
Les Roms : Le PS propose de "soutenir les communes qui souhaitent s’engager dans une
démarche d’accompagnement des familles ayant un projet de vie en France" (!). Au contraire, les écologistes veulent résorber les bidonvilles et agir sur l’urgence du quotidien (énergie et eau). Au cours de la conférence de presse, ils ont précisé que c’était le type même de question qui devait être prise en charge par toutes les communes réunies par Nantes Métropole : chacune doit prendre en charge l’hébergement correct (même en mobil home) de quelques familles, avec suivi du parcours scolaire des enfants, accompagnement social et de la recherche de contrats de travail. Les communes d’Indre et de Sainte-Luce montrent que cela est tout à fait possible : si chaque commune en fait de même, à la mesure de ses moyens, il n’y aura plus de « problème » Rom…
Comment se situent les 3 listes de Sainte-Luce ?
Car elles présentent une liste de candidat.e.s pour le Conseil de Nantes Métropole. Elles doivent donc présenter un programme pour Nantes Métropole (ou se référer à un programme intercommunal).Pour la liste de droite : aussi bien sur leur site que dans leurs tracts, on a bien du mal à lire des propositions écrites. Il y a surtout des critiques des autres listes, mais pas de programme, et encore moins de programme pour Nantes Métropole !
La liste d’Anthony Descloziers se réfère explicitement à la liste du PS pour les 24 communes (j’en ai dit quelques mots plus haut).
Et la liste de Bernard Aunette, quel est son programme pour Nantes Métropole ?
-
Où en est le « modèle » allemand ?
11 février 2014, par Patrick CotrelA plusieurs reprises dans l’histoire contemporaine, l’Allemagne a été présentée comme un modèle.
Modèle de "cogestion" et "d’économie sociale de marché", tout d’abord.
Puis pays qui a "su mener" des réformes de fond permettant de renforcer la compétitivité de ses entreprises (moyennes en particulier) et de doper ses exportations.Ce qu’on dit moins, c’est que cela s’est accompagné d’une formidable régression sociale et d’un accroissement très important des inégalités.
Et pourtant, François Hollande semble prendre l’Allemagne pour modèle en voulant instaurer son "pacte de responsabilité".
Et pourtant, l’Allemagne vient de se faire rappeler à l’ordre par la Commission Européenne, qui lui reproche de provoquer des déséquilibres en Europe et lui demande de relancer sa consommation intérieure.Il semble très important de faire un point précis sur ce "modèle" allemand, surtout dans la conjoncture française actuelle et à la veille des élections européenne du printemps prochain.
Pour lire l’analyse, cliquer ici
titre documents joints :- info document (PDF - 452.4 ko)
-
Projet de loi sur le développement
Avec une Responsabilité Sociale et Environnementale des multinationales ?
5 février 2014, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement Durable"Un an après le drame du Rana Plaza au Bangladesh (plus de 1000 morts, dans une entreprise sous traitante de Camaïeu, Carrefour, Auchan, ...), l’Assemblée se penche sur le projet de loi sur le développement. Un texte que certains députés aimeraient muscler pour renforcer la responsabilité des grands groupes. Bercy s’y oppose."
Des députés EELV (Danièle Auroi, Noël Mamère, ...) et socialistes (Dominique Potier) sont à la pointe du combat, avec le soutien (à peine discret) du Ministre écologiste Pascal Canfin.
"Pour l’instant, cet article 5, un « article minimal », selon Canfin, tient en une phrase : « La politique de développement et de solidarité internationale prend en compte l’exigence de la responsabilité sociale et environnementale. » Une déclaration de principes qui n’a franchement rien de révolutionnaire. Mais plusieurs députés socialistes et écologistes ont déposé des amendements pour rendre responsables les grandes entreprises, qui investissent dans les pays en développement, des mauvaises conditions de travail ou des dégâts à l’environnement causés par leurs filiales ou leurs sous-traitants."
"Des dispositions similaires existent déjà au Royaume-Uni, en Italie, en Suisse, en Espagne, au Canada et aux États-Unis. « Ces différents exemples prouvent qu’une telle législation n’entrave pas le dynamisme de l’économie », professe la proposition de loi. Récemment, les groupes écologistes, radicaux et communistes l’ont reprise à leur compte. Une unité plutôt rare à gauche."
"Et pour cause : ils suscitent l’opposition vive de Bercy et de la ministre du commerce extérieur, Nicole Bricq. Chargée de relancer les exportations et de rééquilibrer la balance commerciale française, elle est encouragée par Matignon et l’Élysée, convaincus que, sans le soutien des entreprises, la courbe du chômage ne s’inversera pas."
A suivre...Pour lire l’article de Médiapart, cliquer ici
titre documents joints :- info document (PDF - 214.4 ko)
page précédente | 1 | ... | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | ... | 335 | page suivante