Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | ... | 336 | page suivante
-
Jean Meslier, athée, profession : curé
Pièce de théâtre salle Vasse jeudi14 janvier 20h30
13 janvier 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours.
.
.
.
.
.
.
.
.
Au début du XVIIIème siècle, un curé de campagne, révolté par les conditions d’existence de ses paroissiens et les inégalités sociales de son époque, s’interroge et va chercher des réponses dans des livres qu’on ne lui a pas enseignés au séminaire.
Il élabore en secret un Mémoire qu’il remet à un ami fidèle avant de mourir…
Ce curé, qui a réellement existé, nous apporte un beau témoignage sur la possibilité de dépasser les conditionnements d’une époque pour élaborer une pensée libre.
Pour lire le dossier du spectacle, cliquer iciIl y a 0 message(s) de forum -
NDDL, suite ...
12 janvier 2016, par Patrick Cotrel - #Déplacements - #Développement DurableDans la situation actuelle, le rassemblement pacifique de demain (mercredi13 janvier à 10h30) devant la palais de justice de Nantes revêt une particulière importance.
Emmanuelle Cosse (secrétaire nationale de EELV), Yannick Jadot (Député européen) et d’autres parlementaires seront présents.A l’occasion des opérations "escargot" sur le périphérique nantais, 19 personnes ont été interpellées et 19 véhicules ont été mis en fourrière.
L’épreuve de force continue...
A lire la très intéressante intervention de Jean Varlet, géographe universitaire originaire du Maine-et-Loire, publié sur le site de Presse-Océan. Pour lire ce texte, cliquer ici
Depuis 40 ans, ce projet d’aéroport à Notre Dame des Landes s’est révélé en retard par rapport aux réalités et aux évolutions (le premier projet était de fournir une escale d’urgence au concorde !). C’est pourquoi il a été régulièrement ajourné.
Et aujourd’hui encore, ce projet n’a plus de justification. Le texte de Jean Varlet le démontre parfaitement.
titre documents joints :- info document (PDF - 86.8 ko)
-
Les paysans de COPAIN évacués par la force par les CRS
10 janvier 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurableAlors que des opérations "escargot" ont eu lieu lundi et mardi, l’ACIPA appelle à un rassemblement pacifique mercredi à 10h30 devant le palais de justice de Nantes.
Dernières nouvelles
Des blocages sur des axes de circulation départementaux ont eu lieu lundi 11 janvier après midi par les tracteurs de l’association COPAIN44, qui ont procédé à des opérations escargot sur le périphérique nantais mardi matin de 7h30 à 9h00.
Les paysans de COPAIN 44 et 80 tracteurs s’étaient installés dimanche en fin d’après midi pour bloquer le pont de Cheviré en attendant une réponse du Président Hollande.
Mais ils ont été encerclés par un fort contingent policier, équipés d’engins de levage et remorquage de poids lourds (et tracteurs).
Finalement, les paysans ont accepté de démonter leus installations (barnums, ...), pour éviter des affrontements et préserver le matériel.
Malgré cela, les CRS ont tiré des grenades lacrymogènes et mie en route leur canon à eau. C’est donc dans cette ambiance sympathique que les paysans ont fini de démonter le matériel...
Communiqué de COPAIN : "Nous avons été expulsés du pont de cheviré dans la nuit de samedi à dimanche, manu-militari malgré notre accord pour lever le camp (sans avoir eu de réponse à notre demande d’annuler les expropriations).
Nous organisons une AG COPAIN à 12h30 à la vacherie ce jour et appelons toutes les opposants et les organisations à venir à 14h pour la suite de la mobilisation. La plus part des tracteurs sont encore à la vacherie.
Merci de relayer l’info.Cet assaut des policiers est-elle la seule réponse de François Hollande ???...
Le rassemblement de mercredi prochain à 10h30 devant le palais de justice de Nantes revêt une particulière importance.
-
Voeux 2016
9 janvier 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours
-
Journée de mobilisations sur Nantes et ailleurs, le samedi 9/01/2016
Non aux expulsions à Notre-Dame-des-Landes
Appel de l’ACIPA (extraits)
3 janvier 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableLe gouvernement trahit les accords obtenus par la lutte selon lesquels ni les travaux de l’aéroport ni les expulsions ne commenceraient avant l’épuisement des recours juridiques.
En effet, les habitants et paysans dits « historiques », qui étaient propriétaires ou locataires avant la déclaration d’utilité publique (DUP), ont été assignés en référé expulsion le 10 décembre. AGO-Vinci demandait l’expulsion immédiate des habitants, avec pour contrainte une astreinte financière de 200 à 1000€ par jour. Et mise sous séquestre des biens et cheptels.
Le moment était sans doute malvenu sur le plan politique : COP21 et élections régionales. Les deux avocats ont accepté la mise en suspens de la procédure, celui d’AGO-Vinci affirmant sa volonté de la relancer en janvier.(...)Dernières nouvelles
Enorme manifestation quelques jours avant la comparution de 11 familles et 4 paysans devant le tribunal pour expulsion immédiate (sous astreinte financière de 200 à 1000€ par jour). Ouest France évalue le nombre de manifestants : "ils sont déjà plus de 10 000, peut-être déjà 20 000" (ce dernier chiffre étant revendiqué par les organisateurs). Plus de 400 tracteurs venant du 44, mais aussi de Vendée ou du Morbihan, sont là.
Une manifestation très variée, avec beaucoup de jeunes, de familles, d’enfants, et une grande joie de se voir si nombreux, dans cette période si difficile à vivre.
En fin de manifestation, vers 15h30, les différents cortèges reprennent la route du retour, tracteurs, vélos et piétons.
Mais les paysans de COPAIN (44) décident de maintenir le blocage du pont de Cheviré avec une centaine de tracteurs. Leur revendication : la levée de la plainte de Vinci visant l’expulsion des 11 familles et 4 fermes (comme en décembre 2015). Ils se disent déterminés à rester jusqu’au procès de mercredi prochain.
Bruno Retailleau proteste contre le blocage du pont, tandis que Nicolas Hulot et Emmanuelle Cosse (Secrétaire nationale de EELV) appellent à renoncer au projet de NDDL.
A suivre …Attention changement de date par rapport aux premières annonces ayant déjà circulé.
Le 30 décembre, AGO-Vinci a relancé la procédure pour une audience contradictoire le mercredi 13 janvier. Une AG le soir même a décidé d’avancer la mobilisation au samedi précédent. Nous appelons donc à une forte mobilisation le 9 janvier sur le périphérique de Nantes, en convois de tracteurs, vélos, marcheurs, convergeant vers Cheviré, pour un grand banquet partagé au pied du pont, victuailles tirées des sacs. Le tout dans une ambiance enthousiaste, conviviale et sereine, celle que nous avons su conserver pendant les huit jours de notre convoi « CAP sur la COP » malgré l’état d’urgence. L’action de cette journée autour de Nantes sera assumable par tous et toutes et gérée ensemble de bout en bout. Nous nous portons collectivement garants de son succès.
Nous ne laisserons jamais disparaître les terres de la zad et tous ceux qui la font vivre.
Nous appelons donc à nous rejoindre pour une mobilisation le 9 janvier 2016, que ce soit :
à la tracto-vélo de Notre-Dame-des-Landes à 8h30, qui ira jusqu’au périphérique de Nantes
si vous n’avez pas de vélo : à la manifestation piétonne (les deux se rejoindront)
Détail des rendez-vous :
à vélo :
- Bourg de Notre-Dame-des-Landes 8h30
- Le Cardo 11h30
- Zénith Atlantis 11h30
- Cinéville de Saint Sébastien 11h30
- Centre Commercial Océane Porte de Rezé 11h30
à pied :
- La Neustrie 11h30
Surveillez les informations, pour Nantes et ailleurs, sur https://www.acipa-ndl.fr/ et http://zad.nadir.org.
Pour lire le communiqué des élu.e.s EELV des Pays de la Loire, cliquer ici
page précédente | 1 | ... | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | ... | 336 | page suivante