Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | ... | 336 | page suivante
-
Dominique Bruneau, élu Vert herblinois est décédé
8 mai 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement Durable - #Nantes MétropoleDominique Bruneau est décédé hier, accidentellement. Passionné de montagne, il participait à un cannyoning. Il encadrait bénévolement des jeunes et des adultes au sein du club d’escalade herblinois. .
Il était conseiller municipal en charge des questions de Santé et des Politiques de prévention sociale à la mairie de Saint-Herblain.
Acteur investi de la ville locale associative et politique, Dominique Bruneau avait rejoint en mars 2014, la liste "Avec vous Saint-Herblain" à l’occasion des élections municipales de Saint-Herblain. Avant d’être élu, Il était notamment très impliqué au niveau du quartier de Bellevue en tant que Coordinateur ZEP et directeur de l’école élémentaire de la Sensive et, plus récemment, comme directeur de l’école maternelle de la Bernardière.
Lors de la récente élection législative partielle sur la circonscription Nantes-St-Herblain, il a été directeurs de la campagne des candidats EELV, Jean-François Tallio et Judith Leray. Dans cette fonction, il a donc été un des principaux acteurs du très bon score réalisé (plus de 17%).
Il avait 54 ans et était père de 3 enfants.
"Sa disparition brutale est un choc pour l’ensemble de notre communauté herblinoise, exprime le maire et le conseil qui adressent leurs sincères condoléance à la famille. Dominique était tout à la fois un relais pour défendre et cultiver le lien social, et un pilier pour l’écologie politique au sein du groupe ESHA/EELV. Un pilier tout simplement pour la vie citoyenne locale dont la perte se mesurera au fil des semaines à venir.
Très nombreuses réaction, également, des militant.e.s et responsables EELV des Pays de la Loire.Il y a 0 message(s) de forum -
Nouveau doute sur l’EPR de Flamanville
L’Autorité de Sureté Nucléaire alerte :
4 mai 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableDe nombreuses pièces métallurgiques fabriquées par l’usine AREVA du Creusot seraient plus fragiles qu’annoncé, en raison de la composition de l’acier. Et parmi ces pièces, il y en aurait une cinquantaine déjà en service dans les centrales nucléaires françaises ; mais aussi la cuve de la centrale EPR de Flamanville (çà, on le savait déjà), mais aussi le couvercle de la cuve ! Et la direction d’AREVA serait au courant depuis plusieurs années de résultats d’essais contradictoires. "Les échos" évoque la possibilité de falsification.
Si les doutes sur la résistance de la cuve et du couvercle de la cuve de l’EPR de Flamanville, cela sonnerait sans doute la fin de cette construction, puisque la cuve est déjà en position sur place, soudée et enserrée dans le béton ; et que cette construction enregistre déjà 7 ans de retard ; et qu’aucune centrale EPR n’a pu être mise en route dans le monde !
Quelle est l’attitude de la Ministre de l’environnement ?
Est-ce pour cela qu’un arrêté du 30 décembre 2015 vise à assouplir les règles applicables aux "équipements sous pression nucléaire". Le texte introduit deux régimes dérogatoires. Il permet notamment "une possibilité pérenne de dérogation permettant de traiter, au cas par cas, des difficultés de respect des exigences de la règlementation".
Pour lire l’article de "Reporterre", cliquer ici -
Le chômage est-il vaincu (ou en voie de l’être) ?
27 avril 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #EmploiLe mois dernier, les journaux titraient sur une forte augmentation du chômage (le nombre de demandeurs de cat A augmentait de 38 400 fin février) ; et ils titrent aujourd’hui sur une forte diminution du chômage (moins 60 000 demandeurs de cat A fin mars), et pourquoi pas l’amorce de la fameuse inversion de la courbe…Pour lire l’article du mois dernier, cliquer ici.
Qu’en est-il ?
A la recherche des chômeurs disparus :
Le nombre de chômeurs de catégorie A a diminué de 60 000 au cours du mois de mars. Mais dans le même temps, le nombre de chômeurs de cat B et C (chômeurs ayant effectué un petit boulot de quelques heures ou quelques jours au cours du mois, mais toujours à la recherche d’emploi) a augmenté de 51 300. Donc, le total des chômeurs de cat A, B et C (qui parait mieux représenter le phénomène du chômage) n’a diminué que de 8 700.
Si on pousse un peu la recherche, on constate qu’en mars, le nombre d’entrées en stage (donc avec passage en catégorie D) a augmenté de 2 600, que le nombre de radiations a augmenté de 5 100 et que le nombre de défauts d’actualisation a augmenté de 3 400 (même si certains d’entre eux ont pu retrouver du travail sans le déclarer, en arrêtant simplement d’actualiser).
Au total, on a retrouvé tout le monde, mais assez peu de reprises d’emploi durable supplémentaires.
Si on pousse un peu, on peut aller voir si Pôle Emploi a reçu beaucoup plus d’offres d’emploi. Et on constate qu’effectivement il y a eu un peu plus d’offres recueillies, après une forte baisse en février, mais sans retrouver le nombre de janvier. Du côté de l’intérim, on a un constat similaire, même si on ne dispose pas encore des chiffres de mars : hausse du nombre de contrats en décembre et janvier, suivi d’une baisse en février (et sans doute d’une petite remontée en mars).
Le soufflé retombe !
Hé ho, Mme El Khomeri et M. Hollande, ne nous prenez pas pour des canards sauvages : on sait compter !
Revenons donc à nos indicateurs plus sérieux consistant à faire la comparaison avec la situation d’il y a un an.
Les indicateurs du chômage :
L’augmentation du nombre de chômeurs de cat A, B et C sur un an est de 3,54% (voir courbe). Autrement dit, sur un an, le chômage continue d’augmenter, mais de moins en moins vite depuis mai 2015.Cela semble profiter un peu aux plus de 50 ans ; mais l’augmentation de leur nombre sur un an est encore de 7,88%. Elle semble surtout profiter aux jeunes dont le nombre diminue de 2,77% sur un an (-1,83% fin février). Encore faut-il être prudent sur ce phénomène, car ils ont tendance à poursuivre plus des études (le taux d’activité des jeunes baisse régulièrement) et leur taux de chômage reste très élevé (24%).
Par contre, le nombre de chômeurs de longue durée (plus d’un an de chômage) continue de représenter presque la moitié du nombre total des chômeurs (45,5%) et la moyenne de la durée du chômage continue d’augmenter : 580 jours (578 en février).
En Pays de la Loire :
Le graphique du haut montre le phénomène des variations saisonnières, et celui du bas indique une augmentation annuelle du nombre de chômeurs un peu inférieure au taux national :+2,76% sur un an (cat A,B et C) pour +3,54% au national.
Pour la Loire-Atlantique, on constate les mêmes tendances, mais avec des chiffres un peu plus encourageants : +2,6% sur un an pour le nombre de chômeurs de cat A, B et C.Manifestation jeudi 28 avril contre la loi travail :
A Nantes la manifestation démarrera à 10h00 près des machines de l’Ile et de l’éléphant.
Les organisateurs annoncent 20 000 personnes.
-
Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Sainte-Luce
26 avril 2016, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Déplacements - #Développement DurableEn février 2014, les élus Verts sortant ont proposé aux différents candidats de créer un Conseil participatif du développement durable permettant de fédérer et élargir plusieurs commissions municipales participatives (espaces naturels, déplacements, accessibilité des espaces publics, espaces naturels des bords de Loire et du bois du Chassay, ondes électromagnétiques, …).
M. Alix nous a répondu "Oui nous mettrons en place une consultation des citoyens, et pas seulement dans le domaine de l’Agenda 21."
De nouveau interrogé en janvier 2014, il faisait état d’une "réflexion sur la mise en place des moyens assurant à notre Agenda 21 un fonctionnement répondant à une démocratie participative réelle."
Mais après plus d’un an, cette réflexion ne semble toujours pas achevée…C’est la raison pour laquelle j’ai adressé une nouvelle lettre ouverte à Monsieur le Maire de Sainte-Luce
Pour lire cette lettre, cliquer ici.
titre documents joints :- info document (PDF - 200.1 ko)
-
Résultats de l’élection législative sur Nantes-St Herblain
25 avril 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableLe premier tour avait été marqué par une forte abstention (près de 75%), un bon score des Ecologistes (17%) et une avance de la candidate socialiste. Pour lire l’article sur le premier tour, cliquer ici.
Le second tour a permis la victoire de la candidate socialiste Karine Daniel, avec un score de 55,44% des votes exprimés, contre 44,56% au candidat de droite (LR) Matthieu Annereau.
Mais ce second tour est également marqué par une très faible mobilisation de l’électorat : à peine plus de votants qu’au premier tour et moins de vote exprimés : 20098 contre 21615 au premier tour. Alors que traditionnellement la mobilisation est plus forte au second tour. L’explosion des votes blancs ou nuls (12% contre 4,3% au premier tour) traduit un fort mécontentement par rapport au deux grands partis (PS et LR), surtout dans les circonstances politiques actuelles : lequel des deux candidats du second tour pouvait représenter une opposition à la loi travail ? à Notre Dame des Landes ? au refus des pesticides utilisés massivement en agriculture ? à une véritable transition énergétique et écologique (par exemple vers une sortie du nucléaire et de l’échec de l’EPR) ?...
Finalement, les votes exprimés représentent 22,7% des électeurs et la députée élue a recueilli le vote de 12,6% des électeurs ! Le tableau ci-dessous fait le point sur les voix obtenues en 2012 et 2016.
Question subsidiaire : cette position de EELV marque-t-elle un changement d’attitude, un refus désormais de toute alliance et un rapprochement avec un positionnement d’extrême gauche ?
Ce serait aller un peu vite : cette position a été décidée par les adhérents EELV de la circonscription, avec l’appui (après coup) des structures régionale et nationale de EELV.
C’est donc une position très liée à l’actualité (mobilisation contre la loi travail, refus du gouvernement de s’engager résolument dans la transition énergétique et la sortie progressive du nucléaire, dans la lutte contre l’utilisation grandissante des pesticides, …), ainsi qu’à la proximité avec Notre Dame des Landes.La position nationale de EELV, elle, sera débattue et décidée lors du prochain congrès national (en juin). Mais en aucun cas il n’est question de remettre en cause le positionnement stratégique des écologistes : lutter pour faire avancer nos propositions et être prêts à les mettre en œuvre par la participation aux exécutifs dès que les conditions permettent de le faire.
page précédente | 1 | ... | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | ... | 336 | page suivante