Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | ... | 337 | page suivante
-
Le plan climat annoncé par Nicolas Hulot :
des espoirs, mais des attentes…
8 juillet 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableDans un communiqué, EELV salue les premières mesures annoncées : "La feuille de route du Ministre de la Transition écologique et solidaire reprend nombre de combats des écologistes et nous ne pouvons que féliciter le gouvernement pour ce choix. Arrêt des subventions au diesel, de l’exploitation des gaz de schistes, lutte contre la précarité énergétique et la déforestation, développement des énergies renouvelables, fermeture des centrales à charbon, aides au développement de l’économie circulaire, neutralité carbone à horizon 2050,etc. : autant de dossiers sur lesquels Europe Écologie Les Verts salue les ambitions affichées."
Mais dès qu’on veut rentrer dans les chiffrages et les calendriers pour atteindre ces objectifs, on reste dans un flou inquiétant :sur la réduction de la part du nucléaire dans production d’électricité : calendrier de fermeture des plus vieilles centrales, arrêt du gouffre financier de l’EPR de Flamanville, ?…
sur la taxation des transactions financières au niveau européen ;
sur la fiscalité carbone,
…
"Alors que la France est déjà en retard sur les objectifs fixés lors du précédent quinquennat, il est grand temps que le gouvernement passe aux actes." conclue le communiqué.
Pour lire ce communiqué, cliquer ici.Les porte-paroles nationaux de EELV rappellent l’importance du rassemblement à NDDL aujourd’hui et demain, 9 juillet.
Pour toutes informations pratiques, cliquer ici.Il y a 0 message(s) de forum -
Les écologistes en première ligne :
Histoires d’eau (...et de pesticides)
7 juillet 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Conseil régional - #Développement DurableAu Conseil régional des Pays de la Loire :
Lors de la session plénière (22 juin), le groupe des élu.e.s écologistes et citoyens se félicitent de la nouvelle impulsion donnée à la politique régionale concernant l’eau et la Loire.
C’est d’autant plus indispensable que "notre territoire fait partie des mauvais élèves concernant l’eau, avec seulement 11% des masses d’eau jugées en bon état écologique.", selon Christophe Dougé.
"Nous serons cependant vigilants à ce que la Région maintienne ses ambitions : (...) nous appelons la majorité régionale (...) à cesser les subventions qui ont un impact négatif sur la ressource en eau", précise Sophie Bringuy.
Pour lire le communiqué du groupe écologiste et citoyen du Conseil régional, cliquer ici.Auprès des Préfectures :
Les préfets des 5 départements des Pays de la Loire doivent adopter d’ici au 7 juillet 2017 des arrêtés prévoyant les modalités de protection des milieux aquatiques contre la pollution liée à l’application de pesticides. Devant la forte pression d’une partie de la profession agricole, qui souhaiterait alléger les restrictions à l’utilisation de ces produits nocifs alors que la pollution ne régresse pas, les associations du mouvement de FNE [France Nature Environnement] Pays de la Loire tirent la sonnette d’alarme : ces arrêtés ne doivent pas amoindrir le cadre préexistant !
"les arrêtés préfectoraux doivent définir ces « points d’eau » de manière la plus large possible" et prendre en compte "l’ensemble des éléments du réseau hydrographique figurant sur les cartes de l’IGN", précise Jean Christophe Gavallet, président de FNE Pays de la Loire (et ancien Conseiller régional Vert).
Les cours d’eau doivent bénéficier d’une "zone de protection d’au moins 5 mètres" et les fossés d’une "zone de non traitement de 1 mètre".Pour lire le communiqué de FNE Pays de la Loire, cliquer ici.
-
La politique régionale de formation professionnelle de Retailleau à l’œuvre :
déjà des dégâts visibles !
6 juillet 2017, par Patrick Cotrel - #Apprentissage - #Format. Profession. - #EmploiEn mars dernier, les élu-e-s du groupe Ecologiste et Citoyen, appuyés par les deux anciens Vice-présidents régionaux à la formation professionnelle, tiraient la sonnette d’alarme face aux décisions de la majorité Retailleau qui mettaient à mal la formation professionnelle et les organismes de formation locaux.
Un article de ce blog, "Casse pour la formation professionnelle : les plus fragiles impactés", retraçait la conférence de presse. Pour la relire, cliquer ici.
Dans un communiqué, les élu-e-s du groupe Ecologiste et Citoyen font un nouveau point sur cette question :
"Trois mois après, nos inquiétudes se confirment : de nombreux demandeurs d’emploi, les plus fragiles, se trouvent privés de formation professionnelle. La Région, qui se doit de répondre aux besoins de tous en matière de formation, manque à ses obligations !"La majorité veut donner la priorité absolue à l’apprentissage et sacrifie la formation professionnelle continue.
Ayant été pendant 6 ans Vice président à la Région, chargé de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue, je sais que l’apprentissage est une voie intéressante de la formation professionnelle initiale. Mais elle est exigeante et ne convient pas automatiquement à tous les profils de jeunes. Si un jeune est attiré par un métier précis et que, supportant mal les contraintes de la vie scolaire, il a une forte envie de plonger dans le monde du travail, l’apprentissage pourra lui permettre de se responsabiliser, sans pour autant le limiter, puisque l’apprentissage peut permettre d’obtenir des diplômes à bac+5. Mais c’est plus d’heures de travail, moins de vacances, … C’est un véritable contrat de travail.
Mais il n’est pas obligatoire que tous les jeunes aient une vocation précise pour un métier précis à 16 ans. Et pour les jeunes qui ont déjà décroché depuis plusieurs années, l’apprentissage n’est pas la voie de rattrapage pour les nuls. D’abord, parce que la grande majorité des employeurs estiment que ce n’est pas leur rôle que d’apprendre à un jeune les connaissances de base (lire, écrire, compter,…) ou les comportements de base en société.
Pour qu’un jeune en échec puisse se relancer dans un projet professionnel et d’insertion dans la société, des phases de remise à niveau, d’orientation professionnelle, de reprise de confiance sont indispensables. Or c’est justement les crédits pour ces stages de remise à niveau et d’orientation qui ont été très fortement réduits (5 500 places supprimées), ainsi que les crédits de fonctionnement des Missions Locales (-10%) qui sont chargées d’accompagner ce public jeunes particulièrement en difficulté.
Ces prestations concernent également les chômeurs de longue durée qui sont souvent les plus éloignés de l’emploi.
La conséquence de cette politique, c’est aussi que les Missions Locales et de nombreux organismes de formation, qui font souvent un travail remarquable parce que très ancré sur les territoires, sont aujourd’hui en difficulté financière.
Déjà, des mesures de chômage partiel et des non renouvellement de contrats sont ouvertement envisagées.
On assiste à une véritable casse de la formation professionnelle continue en Pays de la Loire !
Pour lire le communiqué des élu-e-s du groupe Ecologiste et Citoyen, cliquer ici. -
Evolution du chômage en mai 2017
1er juillet 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Conseil régional - #EmploiLes constats :
Le nombre de chômeurs de cat A a augmenté de 22 300. Mais nous savons que cela n’est pas forcément significatif (cela peut venir des opérations de ‘pointage’ mensuel). Et d’ailleurs, l’évolution sur un an en pourcentage reste à la baisse (-0,74%). Mais si on élargit notre vision à l’ensemble du phénomène du chômage, en prenant en compte l’ensemble des catégories A, B et C, la situation difficile se confirme : +25 800 sur un mois et surtout une évolution annuelle (courbe de tendance) de +2,4%.
Ce sont les plus de 50 ans qui paient un lourd tribut : l’évolution annuelle pour cette tranche d’âge est de +6,5%, tandis que la tranche 25-49 ans augmente de 2%. Seul le nombre des jeunes continue de diminuer (-2,7% en un an).
Le chômage de longue durée (plus d’un an) continue d’augmenter : le nombre de CLD représente maintenant 44% de l’ensemble des chômeurs, et la durée moyenne du chômage égale son record à 583 jours.
Après quelques espoirs de baisse, le chômage est reparti sur une tendance annuelle de hausse de 2%.
Les questions :
Pourtant, on entend parler de reprise économique. Et effectivement, on peut observer quelques signes intéressants.Par exemple, Pôle Emploi enregistre plus d’offres d’emploi 301 000 offres, contre 268 000 en avril.
Par exemple, le nombre d’intérimaires est en augmentation continue depuis juin 2016 : 586 000 en juin 2016, pour 689 000 en mai 2017. Mais si on y regarde de plus près, le nombre de contrats d’intérim en Equivalent-emplois à Temps Plein augmente moins, même si nous n’avons pas encore les statistiques en ETP d’avril et mai).
Mais au total, ces constats amènent à poser des questions : est-ce que ce "redémarrage de l’activité économique" n’est capable que de générer seulement des emplois précaires qui ne mordent pas sur le chômage de masse ???
Du coup, cela éclaire d’un jour particulier les conversations entre les partenaires sociaux et le gouvernement qui vont se dérouler cet été à propos du code du travail (et en particulier des types de contrats de travail). Et si la précarisation des contrats de travail n’avaient pas d’impact sur le niveau de chômage ???
En pays de la Loire :
Alors que la région paraissait privilégiée par rapport à la situation nationale, on constate un décrochage depuis les derniers mois.
On constate une perturbation du cycle saisonnier sur les valeurs brutes (courbe du haut) : habituellement le mois de mai marquait un point bas ; ce n’est plus le cas en 2017.
Et le pourcentage d’évolution sur un an (courbe de tendance du bas) marque une très forte hausse.Ce constat doit immédiatement alerter les responsables qui peuvent influer sur l’économie régionale.
Les responsables politiques régionaux (et dans une moindre mesure des métropoles régionales) ne doivent pas tarder à interroger leur action. -
Des nouvelles de NDDL
Rassemblement festif des 8 et 9 juillet 2017
30 juin 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurableUne tribune de Gérard Brovelli :
Dans une tribune publiée le 28 juin dans Ouest-France, Gérard Brovelli (maître de conférences honoraire à Université de Nantes) revient sur l’étude sénatoriale concernant les mesures compensatoires des atteintes à la biodiversité résultant des grands équipements. Il rappelle en particulier que le triptyque « éviter-réduire-compenser » a rarement été mis en œuvre, en particulier pour NDDL : on a commencé par la fin, « compenser »), en sautant la première étape (« éviter ») qui aurait consisté à étudier sérieusement les alternatives au projet. Et il rappelle à ce sujet "les conclusions très fouillées de la rapporteure publique, pour l’arrêt rendu par la Cour d’appel le 19 décembre dernier, [qui] donnent de précieuses indications " et indiquent que l’agrandissement de Nantes Atlantique est bien une "alternative avérée".
Il conclut en souhaitant que le nouveau gouvernement ait le courage de remettre ce dossier à plat, en le traitant dans le bon ordre.
Pour lire l’intégralité de la tribune, cliquer ici.Grand rassemblement festif les 8 et 9 juillet 2017
Cette année, le rassemblement à NDDL
sera sur le thème "de nos terres à la terre...résister, agir, vivre !"
Vous y trouverez les stands des organisations qui soutiennent la lutte et de nombreux débats. Pour consulter la liste des débats, cliquer ici.
C’est aussi un rassemblement festif et musical, où on peut manger boire et danser. Pour consulter la programmation musicale (avec Miossec et HK), cliquer ici.
Dimanche matin : un temps fort collectif :
Il se déroulera sur le terrain du Chêne des Perrières de 10h30 à 12h30 le dimanche 9 juillet et s’appuiera cette année sur deux modes d’expression créatifs et festifs.
Nous érigerons des totems, décorés sur place par des enfants et leurs parents, conçus par des participants ou apportés par des collectifs proches ou lointains ; ils diront notre respect des vivants de notre territoire, de notre volonté de les protéger autant qu’eux-mêmes nous protègent ; ils exprimeront tout autant notre élan collectif vers un futur engageant car solidaire, porté par les résultats de nos luttes ici et ailleurs.
Nous ferons la fête autour de ces totems pour exprimer notre pleine et profonde satisfaction de pouvoir ensemble “résister, agir, vivre” en lien avec les terres et la Terre. Une chorégraphie collective sera proposée à tous les participants. Quels que soient son âge ou ses compétences, chacun pourra s’y insérer et participer.Pour consulter le plan d’accès au site, cliquer ici
Pour renseignement complémentaire, consulter le site du rassemblement : http://www.notredamedeslandes2017.org/
titre documents joints :- info document (PDF - 189 ko)
- info document (PDF - 123.5 ko)
page précédente | 1 | ... | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | ... | 337 | page suivante