Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | ... | 335 | page suivante
-
Tous les jours, les écologistes agissent
12 mai 2024, par Patrick Cotrel - #Campagne européenne 2024COMME DANS VOS VILLES, AU PARLEMENT EUROPÉEN, VOUS POUVEZ COMPTER SUR LES ÉCOLOGISTES
• À Strasbourg, Jeanne Barseghian a lancé le dispositif « ordonnances vertes » : sur recommandation des sages-femmes, les femmes enceintes et jeunes mamans ont accès à une alimentation saine, sans pesticides ni produits toxiques, le tout sans conditions de revenus ! Dans la droite ligne du combat mené par les écologistes contre les produits toxiques, à l’Assemblée nationale et à Bruxelles contre les PFAS ou les pesticides...
• À Poitiers, Léonore Moncond’huy a lancé « Vacances pour tous » qui permet à chaque enfant, quel que soit son niveau de vie, d’avoir accès à la nature, à la mer, au moins une fois dans l’année.
• À Lyon, la Métropole dirigée par Bruno Bernard a mis en place des solutions de logement pour les mères seules au foyer, et mobilisé d’autres grandes villes européennes pour pousser l’Union européenne à agir plus et mieux en matière de logement social dans les villes européennes. Les 12 premiers mètres cube d’eau y sont gratuits.
• À Bordeaux, Grenoble, Annecy, Besançon, les maires verts organisent la transition écologique en améliorant tous les jours votre vie quotidienneAU PARLEMENT EUROPÉEN, DEPUIS 2019, LES ÉCOLOGISTES N’ONT JAMAIS CESSÉ D’AGIR POUR VOUS :
• La mise en place un Pacte Vert européen qui a posé l’objectif de la neutralité carbone en Europe d’ici 2050
• La création d’un fonds de relance post-covid de 800 milliards par un emprunt commun au nom de l’UE
• Le fléchage de 30% du budget de l’UE aux objectifs climatiques et 10% à la préservation de la biodiversité
• La reconnaissance du crime d’écocide et la création des outils de lutte contre la criminalité environnementale
• L’interdiction de l’ajout intentionnel de microplastiques dans différents produits (règlement REACH)
• La réduction de la déforestation et la dégradation des forêts induites par l’UE avec la contrainte de produits “sans déforestation” au niveau mondial
• La définition d’un objectif de neutralité carbone à horizon 2050 avec un premier palier fixant 55% de réduction en 2030 et et l’adoption d’un ensemble législatif “Ajustement à l’objectif 55” (Fit for 55)
• L’adoption d’une position du Parlement européen pour une accélération de la rénovation des bâtiments en Europe
• L’adoption de la Directive sur le salaire minimum en Europe et celle sur les travailleurs des plateformes
• La mise en place du mécanisme SURE, destiné à assister financièrement les systèmes de protection sociale, en particulier les dispositifs d’assurance chômage des états-membres pendant la pandémie de Covid-19
• La création d’un Fonds social pour le climat afin d’aider à la lutte contre la précarité énergétique
• La mise en place d’un passeport numérique sur la composition des produits et biens manufacturés, le droit à la réparationIl y a 0 message(s) de forum -
Alerte sur le front de l’emploi et de l’activité économique ?
6 mai 2024, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #EmploiDeux informations concernant l’activité économique en France et sur les besoins de main-d’œuvre qui convergent.
Baisse des offres d’emploi recueillies par France Travail :
Les chiffres du nombre d’offres d’emploi recueillies par France Travail a chuté au mois de mars 2024 : Dans un récent article sur la situation de l’emploi et du chômage, j’écrivais : « Une rechute a été enregistrée en novembre 2023 (296 000 offres), suivi d’un redémarrage vers le niveau précédent (320 à 340 000 offres recueillies par mois). ». Or ce nombre a chuté en mars 2024 : 287 000 offres recueillies, pour 335 200 en février 2024.
Un chiffre aussi bas n’a jamais été atteint depuis juillet-Août 2021 (en pleine crise du Covid !)Les intentions d’embauche des employeurs en baisse :
France Travail vient de publier les résultats de son enquête annuelle auprès des employeurs « Besoins en main-d’œuvre » pour 2024. Et le résultat est que les employeurs prévoient 2,78 millions d’embauches, soit 8,5 % de moins qu’en 2023 (Ouest-France du 25avril 2024).Pourtant, le gouvernement et le Président de la République nous disent sur tous les tons que tout va bien, que l’inflation diminue, que la croissance est de retour, … Mais la façon dont ce gouvernement a montré qu’il n’était pas capable de maîtriser l’endettement de l’État, malgré des affirmations qui se voulaient rassurantes, fait douter de la consistance et du sérieux de ce discours…
Par contre, la mise en coupe réglée de la politique sociale devient systématique : âge de la retraite, conditions et durée de l’indemnisation chômage, (…) alors que les grands groupes financiers accumulent les profits...
-
L’évolution du chômage en février 2024 (selon France Travail)
23 avril 2024, par Patrick Cotrel - #EmploiUn chômage qui remonte lentement :
Après une décrue du chômage à partir de l’été 2020, on enregistre une légère remontée du chômage à partir de juin 2023 : 5,685 millions de personne inscrites en catégories A, B, C, D en juin , pour 5,767 millions en février 2024.
En complément, on constate une augmentation des nouvelles inscriptions au chômage à partir d’août 2023 (227 000 personnes) pour atteindre le chiffre de 244 000 personne en février 2024.Une remontée du nombre de chômeurs de longue durée :
A partir d’octobre-novembre 2023, on enregistre une nette remontée du nombre de chômeurs ayant de 1 à 2 ans de chômage, et une progression un peu plus faible du nombre de chômeurs ayant de 2 à 3 ans de chômage.
Pour les chômeurs de plus de 3 ans, le durcissement des conditions d’obtention des indemnités chômage expliquent le découragement et la bifurcation vers le RSA…Les offres d’emploi recueillies par France Travail :
Après la crise du Covid, marquée par une paralysie économique (60 000 recueillies en avril 2020), on a assisté à une relance progressive pour aller à un niveau de 320 à 340 000 offres recueillies par mois. Une rechute a été enregistrée en novembre 2023 (296 000 offres), suivi d’un redémarrage vers le niveau précédent (320 à 340 000 offres recueillies par mois).
En Pays de la Loire, le recueil des offres tourne autour de 25 000 offres par mois depuis janvier 2023. La chute de l’automne a été un peu moins perceptible qu’au niveau national
(22 300 offres recueillies en novembre 2023). Février 2024 marque un retour à la normale (25 000 offres recueillies).
Stagnation du travail intérimaire :
Le nombre d’intérimaires est descendu à 363 500 en avril 2020. Il est ensuite remonté progressivement à 850 300 en décembre 2021, suivi d’une descente lente dans les mois suivants. Le compteur semble être bloqué à 757 000 depuis août 2023.Conclusions provisoires
On ne peut s’empêcher de confronter cette réalité de la situation de l’emploi aux objectifs affichés par le gouvernement dans ce domaine.
Par exemple, l’objectif de revenir au plein emploi en 2027 (= 5 % de taux de chômage au lieu de 7,5 % actuellement). C’est pour atteindre cet objectif que ce gouvernement veut durcir les conditions requises pour obtenir une indemnisation (durée du travail pour y prétendre, durée et niveau d’indemnisation). Mais la réalité est que le nombre d’offres d’emploi n’a pas augmenté, pas plus que le recours à l’intérim. Au contraire, on constate que la réduction de la durée d’indemnisation a pour conséquence une diminution du nombre de chômeurs de très longue durée (pas d’indemnités, ni d’offres d’emploi pour eux).
Finalement, est-ce qu’on n’est pas en face d’une tentative de faire croire qu’on est en bonne voie vers l’objectif du plein emploi ? Avec, en plus, une situation excédentaire des caisses de l’UNEDIC, permettant à l’État d’exiger une plus grande participation financière à la création de France Travail.
Car la situation financière de l’État est loin d’être bonne : on découvre petit à petit, que ce gouvernement (se présentant pourtant comme expert en matière de gestion financière) a accumulé des dettes colossales…
C’est sans doute pour cela qu’il veut réduire la protection pour les plus pauvres, mais sans jamais toucher à la contribution des riches et très riches qui accumulent les sur-profits. -
Les écoplogistes et la campagne pour l’élection européenne
18 avril 2024, par Patrick Cotrel - #Campagne européenne 2024Les élu.e.s écologistes, à quoi ça sert ?
Pour plus de précisions, lire l’article "’Niche’ écolo à l’Assemblée Nationale" en cliquant ici.
La guerre (à l’écologie) est déclarée…Quelles sont les nouvelles du front ? Le mois de mars 2024 est le dixième mois consécutif à battre un record de chaleur. En Slovaquie, un pro-russe ascendant conspirationniste chasse une européenne convaincue à la tête du pays ; enfin, une nouvelle étude de la Confédération européenne des syndicats nous donne encore une fois raison : revenir à l’austérité en Europe, c’est donner du carburant au dérèglement climatique et signer la casse des services publics.
Il n’y a pas de bouton « pause » pour le dérèglement climatique. Pendant que ce dernier s’accélère, on nous propose au mieux de ralentir, au pire, de faire machine arrière sur le terrain de la transition.
Mais ce grand recul qu’on nous présente comme inéluctable n’a rien d’une fatalité.Le 9 juin prochain, nous avons toutes les cartes en main pour déjouer les alliances mortifères des droites et des extrêmes-droites en envoyant le plus d’ Écologistes possible au Parlement européen !
Il y a urgence à repenser le projet européen à l’aune d’un plafond environnemental à ne pas dépasser et d’un plancher social pour assurer les besoins fondamentaux des européens et des européennes. Le moment est venu de construire un État-providence européen qui prenne soin des êtres humains, du vivant et du climat. Et pour tout cela, on se donne rendez-vous le 9 juin.Faire de la lutte contre la pauvreté la colonne vertébrale de l’Europe
Après avoir réduit en miettes le dernier rempart contre l’extrême pauvreté avec la réforme du RSA, le Gouvernement revient avec une énième réforme de l’assurance chômage qui précarise encore et toujours davantage les plus démunis.
Ce ne sont pas les pauvres qu’il faut combattre mais la misère !
La vérité, c’est que les personnes pauvres ou en risque de pauvreté en Europe sont près de 20% au sein de l’UE. Ce sont souvent celles qui cumulent inégalités sociales et inégalités environnementales.La lutte contre la pauvreté doit devenir la colonne vertébrale de l’Union européenne. Pour cela, nous écologistes, proposons un droit de veto social pour qu’aucune mesure ne puisse être adoptée à l’échelle européenne si elle nuit aux 10% d’européens les plus pauvres.
Nous avons les moyens de construire ensemble une Europe de la solidarité !Pour signer la pétition pour instaurer un droit de véto social, cliquer ici
-
‘Niche’ écolo à l’Assemblée Nationale
17 avril 2024, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableHabituellement, c’est au gouvernement qu’il revient de faire les propositions de lois au parlement.
Mais une fois par an, chaque groupe parlementaire dispose d’une journée pour proposer au débat et au vote des lois qui lui semblent importantes : c’est la ‘niche parlementaire’
Ce jeudi 4 avril, c’était au tour du groupe des écologistes à l’Assemblée Nationale.
Ce groupe des député.e.s écologistes (21 membres) avait prévu de soumettre au débat 8 textes.
Pour lire un résumé des attendus de ces propositions de lois, cliquer ici.
On peut aussi prendre connaissance de toutes ces propositions de façon plus détaillée, avec le dossier de presse des député.e.s écolo., en cliquant ici.
Mais, sur cette journée, deux textes seulement ont pu être présentés et débattus – avec un certain succès, d’ailleurs.Interdiction des substances per- et polyfluoroalkylés (PFAS) :
Selon ‘Reporterre’, ‘Ces molécules, que l’on retrouve « partout », des emballages alimentaires aux revêtements antiadhésifs, en passant par les mousses anti-incendie, persistent pendant des milliers d’années dans l’environnement. Elles peuvent entraîner des perturbations hormonales, des troubles de la fécondité, des dérèglements du système immunitaire, ainsi que des cancers.
À l’échelle internationale, certains PFAS sont déjà bannis depuis la Convention de Stockholm. Mais c’est la première fois que la France vote un texte sur l’arrêt de la fabrication, l’importation, l’exportation et la mise sur le marché de produits contenant ces substances. Si Nicolas Thierry (qui a présenté le projet de loi) s’est réjoui d’un « vote historique », il a toutefois déploré au micro de l’hémicycle que le « lobby grossier d’un industriel ait pu avoir un écho auprès de députés de la majorité, de la droite et de l’extrême droite ».’
En effet, des rangs du groupe Renaissance jusqu’à ceux du Rassemblement national, les parlementaires se sont alliés pour exclure les ustensiles de cuisine du champ de l’interdiction.’ ...Après la manifestation organisée par le groupe SEB (poêles Téfal).Dispositif pour garantir un revenu minimum aux agriculteurs :
Le texte vise à réunir tous les quatre mois une conférence publique de filière, pour y discuter d’un prix minimal d’achat des produits agricoles, qui ne puisse être inférieur aux coûts de production dans chaque secteur. Le tout, en prenant en compte « la nécessité de dégager un revenu d’au moins 2 Smic ».
Il a été combattu par les groupes macroniste, de la droite et de l’extrême droite (alliés encore une fois…), au nom de la « compétitivité de l’agriculture française ».Pour plus de détails, lire le compte-rendu de cette journée par ‘Reporterre’, en cliquant ici.
page précédente | 1 | ... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | ... | 335 | page suivante