Accueil > Blog > L’enjeu des européennes
L’enjeu des européennes
vendredi 7 juin 2024, par - Au fil des jours - Energies - Climat
Le climat s’emballe mais les Européens l’ignorent
C’est le titre d’un article publié par Ouest-France ce vendredi 7 juin.
Il revient sur l’information qui a fait l’objet d’une brève, hier dans ce blog ( « Climat : l’accord de Paris en grand danger »).
Il précise (chiffres à l ‘appui ; voir la courbe ci-jointe) que le réchauffement climatique s’accroît à un rythme record. Et il s’alarme que les dirigeants européens proposent de continuer dans le même sens.
exemple : Viktor Orban (Premier Ministre hongrois), qui va assumer la présidence tournante de l’Union Européenne, mais qui finance une organisation cherchant à briser le consensus climatique de l’Europe et annuler le ‘Pacte Vert’.
Précision : le ‘pacte vert’ a été impulsé par le groupe des écologistes européens, et particulièrement la Présidente de la commission mobilités (Karima Deli). Il prévoit, par exemple, l’interdiction de la vente de voitures neuves à motorisation thermique après 2035. Il prévoit, aussi, de financer des projets de réparation des dégâts de la pollution , …
exemple : beaucoup de candidats de la droite traditionnelle et tous ceux d’extrême droite (J. Bardelle et M. Maréchal en tête) demandent l’arrêt du développement des énergies renouvelables. L’AfD allemande veut continuer de rouler au pétrole et G. Meloni en Italie refuse la rénovation thermique des logements. Et, ce faisant, ils proposent de mettre l’Europe sous dépendance des importations venues de Chine, d’Inde ou des USA (batteries, panneaux photovoltaïques,...)
Pierre Larrouturou alerte :
Pierre Larrouturou est tête d’une liste ‘Nouvelle donne’ de sensibilité écologiste. Dans une vidéo, il appelle à voter « utile » en faveur de l’écologiste Marie Toussaint : « Je ne prendrai pas le risque de perdre cinq alliés écologistes au parlement européen et d’envoyer trois députés de droite et d’extrême droite en plus ».
Derniers commentaires