Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | ... | 335 | page suivante
-
Similitudes
16 septembre 2008, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Apprentissage - #Format. Profession.Le vendredi 12 septembre, je recevais à l’hôtel de région une délégation de syndicalistes italiens du bâtiment, en visite à l’AFPA des Pays de la Loire.
Lors de cette visite, j’ai fait un exposé sur la situation de la formation professionnelle en France et sur les incertitudes actuelles.
Par exemple, j’ai évoqué la décentralisation de l’AFPA qui devrait être définitif en janvier prochain, mais pour laquelle nous ne savons toujours pas à qui vont appartenir les locaux, ce que deviennent les services de restauration, d’hébergement, le service médical, le services d’orientation...
J’ai également évoqué la réforme de la formation professionnelle que le gouvernement prépare actuellement. Sous couvert de faire avancer l’idée d’un droit à la formation tout au long de la vie, nous avons l’impression que le gouvernement cherche à recentraliser les décisions, alors que les partenaires sociaux et les régions sont aujourd’hui les principaux financeurs de la formation professionnelle. C’est d’autant plus dommage que régions et partenaires sociaux collaborent de mieux en mieux pour gommer les barrières entre les différents statuts vis-à-vis du droit à la formation professionnelle.
Nous avons espoir qu’une alliance entre partenaires sociaux et régions empêche le gouvernement d’aller trop loin dans le sens de la recentralisation.Dans leur réponse, les syndicalistes italiens nous ont informé que dans leur pays, le gouvernement Berlusconi essaie actuellement de recentraliser la responsabilité des centres de formation d’apprentis.
Berlusconi et Sarkozy, même combat ?
Il y a 0 message(s) de forum -
Séminaire des Elu-e-s de la majorité de la commission Formation Professionnelle, Apprentissage et Politiques de l’Emploi
5 septembre 2008, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Lettre Form. Prof. / Apprentissage - #Format. Profession.Pendant 2 jours, fin août, les Elu-e-s majoritaires de la CFPA-PE se sont réuni-e-s pour réfléchir aux orientations fondamentales du Conseil régional.
Tous les ans, ils font ce point de réflexion avant la reprise des activités qui accompagne la rentrée.
Cette année, les principaux débats ont concerné les questions suivantes :le fonctionnement de la commission : avec l’arrivée d’une nouvelle conseillère (Michèle Picaud remplace Philippe Denis), quelques modifications des missions confiées à chaque élu-e ont été actées. Par exemple, Michèle Picaud aura en charge les formations para médicales (en lien avec Mado Coirier), Mado assurera la coordination des programmes OFT sur les départements, Andrée Gaudouin aura pour tâche supplémentaire l’animation pédagogique des CFA et les actions éducatives en direction des Apprentis, Sylvie Eslan supervisera les Olympiades des Métiers (en plus des actions qualifiantes) et Marie Juliette Tanguy ouvrira le chantier des freins à l’entrée en formation (en plus de l’action en direction des jeunes sans emploi ni qualification).
la réforme de la Formation Professionnelle : les discussions en cours, la fusion ANPE-ASSEDIC et les conditions de la décentralisation des actions qualifiantes de l’AFPA font peser de graves incertitudes sur l’action des Régions.
les nouvelles procédures de CAO (Commission d’Appel d’Offres) et la cohérence avec la construction du Service Public Régional de Formation Professionnel Tout au Long de la Vie.
les questions non réglées dans les conditions de la décentralisation de l’AFPA : on ne sait toujours pas à qui appartiennent les locaux, les restaurants et les hebergements. On ne sait toujours pas ce que deviennent les services annexes (orientation, médecine du travail, ingénierie, accompagnement des stagiaires) ! Il y a un risque réel de démantèlement de l’AFPA.
Sanitaire et social : il faut essayer de compléter la gratuité des formations d’aide-soignant pour les jeunes en formation initiale et les demandeurs d’emploi par une gratuité pour les salariés. Un dialogue avec les organismes collecteurs auprès des entreprises, comme le FONGECIF, est indispensable.
nécessité d’une réflexion sur les freins à l’entrée en formation des publics les plus en difficulté : aides financières, restauration, transports, hébergement, prise en charge des enfants, ....
Toutes ces réflexions sont autant de guide pour l’action durant l’année à venir, afin de pouvoir avancer vers un véritable droit à la formation tout au long de la vie.
-
Les Journées d’été des Verts
26 août 2008, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableCes journées se sont tenues à Toulouse du 21 au 23 août.
Mes impressions sont doubles sur ces journées.D’un côté, on retrouve toujours les mêmes travers de fonctionnement des Verts, avec les jeux de courants qui sont plus des écuries que des centres de réflexion. Il y a des similitudes avec la période de préparation du congrès de Bordeaux, il y a deux ans. Bien entendu, ces jeux de courants ne sont pas propres aux verts : d’autres partis (de gauche, par exemple) fonctionnent de la même façon. Mais à l’échelle des Verts, c’est un peu dérisoire !
D’un autre côté, il y a une foule d’expériences qui sont restituées au cours de ces journées d’été, et beaucoup de réflexions importantes sont débattues, par exemple sur le dérèglement climatique, sur les énergies, ....
Et puis, il y a un espoir important du rassemblement des écologistes esquissé par Dany Cohn Bendit, josé Bové, Nicolas Hulot et les autres.
Il y a une urgence environnementale, il y a une urgence à refonder l’Union européenne sur les valeurs de l’humanisme, le la solidarité et de l’écologie.
Promouvoir le rassemblement des écologistes autour des ces valeurs est indispensable. C’est peut être aussi l’occasion de dépasser les blocages internes des Verts ! -
Quelle voix de la France dans le monde ?
19 août 2008, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Nantes MétropoleAvec un Président plein d’initiatives, ambitieux et souvent péremptoire, on pouvait s’attendre à une politique étrangère d’autant plus offensive qu’elle est servie par un "baroudeur" autrefois de gauche.
Au sujet du Tibet et des jeux olympiquesde Pékin, après quelques vélléïtés de défense des valeurs des Droits Humains, force est de constater que M. Sarkozy s’est allongé devant le gouvernement chinois : pas d’entrevue avec le Dalaï Lama, et même un mot d’ordre d’enlever le drapeau tibétain du fronton des bâtiments officiels pour ne pas déplaire ! Le Préfet des Pays de la Loire, serviteur zélé, a même tenté de faire enlever ce drapeau du fronton de la Mairie de Nantes !
(dessin paru dans Ouest France le 12/08/08)
Par contre, notre Président a été fort actif dans la crise géorgienne. il a même été l’artisan d’un cessez-le-feu ... qui reconnait aux troupes russes le statut de force d’interposition et ne parle pas de l’intégrité territoriale de la Géorgie !!
Comme certains l’ont déja signalé, la stratégie du Président donne une forte impression de s’apparenter à la stratégie de la carpette.
-
Jazz à Vannes
8 août 2008, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursDu 28 juillet au 2 août, "Jazz à Vannes" a produit sa nouvelle édition.
La qualité de ce festival ne se dément pas avec, cette année, des artistes tels Herbie Hancock, Stefano di Batista, Dianne Reeves ou Richard Galliano.
Mais au delà de ces concerts de qualité, c’est l’ambiance qui règne dans la ville qui devient intéressante, avec son festival "off" naissant.
Ainsi, ces tremplins professionnels ou amateurs l’après midi, dont les "vainqueurs" se produisent le soir à l’ouverture du concert officiel ;ainsi ces "boeufs" qui réunissent les musiciens amateurs qui se présentent spontannément ; ainsi les nombreux concerts dans toute la ville.
"Jazz à Vannes" est sur la bonne ... voie !
page précédente | 1 | ... | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | ... | 335 | page suivante