Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | ... | 337 | page suivante
-
Dans une tribune publiée dans Le Monde
114 parlementaires soutiennent la vision européenne de Benoît Hamon
14 avril 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Elections 2017Extraits :
"Du haut de ses 60 ans, notre Europe joue son avenir. (...)
Que constatons-nous ? La concurrence a remplacé la coopération et l’austérité supplante la solidarité. Le risque majeur, c’est la désunion. Au moment où vont commencer les discussions sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, il faut saisir le Brexit comme une occasion de lutter contre la désintégration et la désunion européennes. Face aux cyniques, nous sommes les porte-voix d’une espérance lucide.(...)
Nous voulons un budget de la zone euro qui permette des investissements massifs dans des secteurs clés de la transition écologique comme les transports et l’énergie pour créer les emplois garants de la prospérité de demain.(...)
Lorsque Benoît Hamon propose un plan de relance de 1 000 milliards d’euros pour mener à bien la conversion écologique dans l’Union, il permet dans le même temps de rompre avec le cycle destructeur de l’austérité. En France, 500 000 emplois non délocalisables pourront être ainsi créés sur un quinquennat. Dans le même temps, la lutte contre l’évitement fiscal des entreprises et les paradis fiscaux doit mettre fin à la guerre fiscale que se livrent les Etats européens. Celle-ci les prive de ressources, évaluées à 1 000 milliards d’euros en Europe, qui font cruellement défaut à des politiques publiques solidaires et durables.(...)
Rien ne sera simple. Nous connaissons les arguments des antieuropéens : puisque tout est difficile, admettons d’ores et déjà que c’est impossible. Au contraire nous faisons nôtres les mots de Jaurès : « L’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invincible espoir. » N’oublions pas non plus cette belle phrase de Nelson Mandela : « Cela semble toujours impossible jusqu’à ce que soit fait. »Pour lire l’intégralité de la tribune, cliquer ici.
Il y a 0 message(s) de forum -
Le candidat de la paix ?
11 avril 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Elections 2017« Je suis le candidat de la paix » a proclamé JL Mélenchon, de façon théâtrale, à Marseille, dimanche dernier. Mais n’est-ce pas là, dans des termes élégants, une façon de masquer une réticence (pour le moins) à dénoncer clairement les crimes de Bachar al-Assad contre son peuple et le soutien de la Russie de Poutine ? JL Mélenchon avait même suggéré de renégocier les frontières en l’Europe : pour entériner l’annexion de la Crimée et de l’Est de l’Ukraine par la Russie ?
Selon lui (et la diplomatie russe), il faudrait attendre une commission d’enquête de l’ONU (que le Conseil de sécurité ne parvient pas à décider) pour savoir si c’est l’aviation d’al-Assad qui a bombardé au gaz sarin la localité de Khan Cheikhoun et un hôpital voisin.
C’est une plaisanterie !
Qui possède une force aérienne dans le secteur ? L’occident, la Russie et al-Assad. Qui a déjà utilisé massivement le gaz sarin contre sa population ? al-Assad. Qui a, pendant de très longues années, pratiqué systématiquement les massacres et les tortures à grande échelle pour terroriser la population syrienne ??? al-Assad !
Soyons sérieux ; le « candidat de la paix », en l’occurrence, c’est le candidat des yeux fermés qui ne saurait voir ; et les grands effets théâtraux n’y changent rien !Alors bien entendu, il n’est pas question de croire qu’il y a le diable al-Assad, entouré de petits anges. La situation au Moyen Orient est très complexe, avec différents acteurs régionaux (et mondiaux) qui défendent leurs intérêts ou leurs obsessions : voir les sous-conflits sunnites/chiites, Turquie/Kurdes, Israël/Palestiniens, Russie/USA, intérêts stratégiques des grandes puissances et des multinationales face aux réserves pétrolières, …où la défense des droits humains pèse peu !
Dans cette complexité, comment trouver les moyens de contrer l’emprise de Daesh et des milices islamiste, de la dictature d’al-Assad et des Emirats Arabes, et trouver un compromis viable pour gouverner la Syrie ?
La réponse n’est assurément pas simple, mais si on ne reconnait pas les faits, toute discussion sérieuse pour la recherche de solutions est impossible. -
Brèves de Conseil
Conseil municipal du 4 avril 2017
8 avril 2017, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil MunicipalBeaucoup de questions importantes, parfois techniques, ont donné lieu à des débats lors de ce Conseil qui, finalement, a été assez dense.
Les principaux points abordés (et souvent débattus) ont été :
Le contrat de co-développement avec Nantes Métropole (qui va réaliser des travaux d’aménagement pour 5 million € sur 5 ans) ;
La remise en question par la municipalité, à partir de septembre, de l’aide aux devoirs que l’association Soleil Rom assure depuis plusieurs années dans le camp du 86 rue de la Loire ;
La sous-traitance du ménage dans les bâtiments communaux pour des raisons qui tiennent plus à l’idéologie qu’à la qualité du travail ou des économies pour la commune ;
Le conflit au marché hebdomadaire concernant l’absence de concertation entre la municipalité et les commerçants, qui a entrainé la démission du Président et du Vice -Président des commerçants ;
Le projet de construction d’une halle sportive près de l’école de la Minais pour 2019 (5 millions €).
Les projets d’aménagements touristiques des bords de Loire ;
etc…
Pour lire les Brèves de Conseil, cliquer ici.
Pour lire la partie du Contrat de co-développement concernant les déplacements à Sainte-Luce, cliquer ici.
titre documents joints :- info document (PDF - 202.7 ko)
- info document (PDF - 1.1 Mo)
-
Meeting de soutien à Benoît Hamon à la Trocardière
Intervention de Catherine Bassani-Pillot
8 avril 2017, par Patrick Cotrel - #Elections 2017Meeting réussi, ce vendredi soir à Rezé, en soutien à la candidature de Benoît Hamon.
Christiane Taubira a, bien entendu, provoqué un grand enthousiasme, devant plus de 1500 personnes.
Auparavant, plusieurs interventions ont eu lieu, dont celle de Catherine Bassani-Pillot, secrétaire régionale de EELV Pays de la Loire.
Voici quelques extraits de son intervention :
(…)
"Si nous, les écologistes, nous avons choisi massivement de soutenir le projet porté par Benoit Hamon pour cette élection présidentielle, si notre candidat Yannick Jadot a pris la décision courageuse de dépasser les egos et les appareils pour initier un grand rassemblement de la gauche et des écologistes, c’est parce que l’écologie n’a jamais été aussi présente dans notre société."
(…)
"Notre projet commun doit réconcilier l’humain et la nature. Comment imaginer l’un sans l’autre aujourd’hui ? Comment imaginer que l’on puisse développer une politique économique et sociale sans prendre en compte la finitude de la planète, l’impact des pollutions sur la santé, les effets du réchauffement climatique sur les équilibres naturels et sociaux à l’échelle mondiale ? Cette réconciliation est non seulement la plus cohérente des politiques, mais elle est aussi plus efficace en terme économique, nous le savons aujourd’hui, par exemple dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments."
(…)
"La désignation de Benoit Hamon, et les engagements qu’il prend aux côtés des écologistes, créent une nouvelle dynamique et une nouvelle espérance. Il ne s’agit pas d’un nouveau catalogue de mesures qui verdiraient un programme du passé, il s’agit d’une vision globale, d’un nouveau paradigme qui associe étroitement les solidarités sociales et écologiques.
Cette dynamique se fonde sur un triple renouvellement : celui des idées, avec l’écologie sociale, celui des pratiques, en débordant les appareils politiques et celui des personnes, en associant dans un même élan des acteurs de la vie politique, sociale et économique, des intellectuels, des artistes, des citoyennes et des citoyens.
Ce projet doit être celui d’une France solidaire, résolument ancrée dans l’Europe, non pas l’Europe des marchés mais l’Europe des peuples, qui renoue avec son esprit d’origine.
Ce projet ouvre les yeux sur le monde qui vient, il comprend l’importance de penser global pour agir local, dans une approche systémique qui nous est chère ; il est à la fois ambitieux et accessible."
(...)
Pour lire l’intégralité de son intervention, cliquer ici.
Pour télécharger le tract "L’écologie au coeur" de la campagne Hamon, cliquer ici.
titre documents joints :- info document (PDF - 210.1 ko)
- info document (PDF - 593.6 ko)
-
Election présidentielle :
Meeting de soutien à Benoît Hamon
Vendredi 7 avril 19h30 Trocardière
5 avril 2017, par Patrick Cotrel - #Elections 2017La campagne de soutien à Benoît Hamon sera marquée dans notre région par un grand meeting en présence de Christiane Taubira, porte-parole de Benoît Hamon :
.Vendredi 7 avril 2017 à 19 h 30
Halle de la Trocardière
101 rue de la Trocardière 44400 Rezé
(Tramway ligne 3 arrêt Trocardière)
page précédente | 1 | ... | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | ... | 337 | page suivante