Accueil > Blog > Intervention de Catherine Bassani-Pillot

Meeting de soutien à Benoît Hamon à la Trocardière

Intervention de Catherine Bassani-Pillot

samedi 8 avril 2017, par Patrick Cotrel -

Meeting réussi, ce vendredi soir à Rezé, en soutien à la candidature de Benoît Hamon.
Christiane Taubira a, bien entendu, provoqué un grand enthousiasme, devant plus de 1500 personnes.
Auparavant, plusieurs interventions ont eu lieu, dont celle de Catherine Bassani-Pillot, secrétaire régionale de EELV Pays de la Loire.
Voici quelques extraits de son intervention :
(…)
"Si nous, les écologistes, nous avons choisi massivement de soutenir le projet porté par Benoit Hamon pour cette élection présidentielle, si notre candidat Yannick Jadot a pris la décision courageuse de dépasser les egos et les appareils pour initier un grand rassemblement de la gauche et des écologistes, c’est parce que l’écologie n’a jamais été aussi présente dans notre société."
(…)
"Notre projet commun doit réconcilier l’humain et la nature. Comment imaginer l’un sans l’autre aujourd’hui ? Comment imaginer que l’on puisse développer une politique économique et sociale sans prendre en compte la finitude de la planète, l’impact des pollutions sur la santé, les effets du réchauffement climatique sur les équilibres naturels et sociaux à l’échelle mondiale ? Cette réconciliation est non seulement la plus cohérente des politiques, mais elle est aussi plus efficace en terme économique, nous le savons aujourd’hui, par exemple dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments."
(…)
"La désignation de Benoit Hamon, et les engagements qu’il prend aux côtés des écologistes, créent une nouvelle dynamique et une nouvelle espérance. Il ne s’agit pas d’un nouveau catalogue de mesures qui verdiraient un programme du passé, il s’agit d’une vision globale, d’un nouveau paradigme qui associe étroitement les solidarités sociales et écologiques.
Cette dynamique se fonde sur un triple renouvellement : celui des idées, avec l’écologie sociale, celui des pratiques, en débordant les appareils politiques et celui des personnes, en associant dans un même élan des acteurs de la vie politique, sociale et économique, des intellectuels, des artistes, des citoyennes et des citoyens.
Ce projet doit être celui d’une France solidaire, résolument ancrée dans l’Europe, non pas l’Europe des marchés mais l’Europe des peuples, qui renoue avec son esprit d’origine.
Ce projet ouvre les yeux sur le monde qui vient, il comprend l’importance de penser global pour agir local, dans une approche systémique qui nous est chère ; il est à la fois ambitieux et accessible.
"
(...)
Pour lire l’intégralité de son intervention, cliquer ici.
Pour télécharger le tract "L’écologie au coeur" de la campagne Hamon, cliquer ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.