Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | ... | 336 | page suivante
-
Précisions suite à l’article de Ouest France du 11/09
12 septembre 2007, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Campagne municipale 2007-2008Suite à l’article paru mardi matin dans Ouest France il me semble important de repréciser certains points. Il me semble, en effet, que ce que j’ai voulu exprimer lors de l’interview n’a pas été retranscrit complètement.
Lors de l’interview, il ne me semble pas avoir dit que j’estimais "qu’il faut rediscuter avec les états-majors de la meilleure personnalité à mettre en tête de liste".
Car notre démarche est exactement à l’inverse de cela, puisque nous estimons que ce sont les électeurs (et non les états-majors) qui doivent trancher la divergence de conception que nous avons sur le projet pour Sainte-Luce et la composition de la liste qui va défendre ce projet devant les électeurs.
Car la divergence qui nous parait la plus importante, porte sur une conception fortement différente du rapport des citoyens à la politique municipale et du rôle des partis politiques dans une commune de la dimension de sainte-Luce, et avec ses traditions. On est bien loin d’un simple différent sur la personnalité de la tête de liste.
La seule intervention que nous souhaitons d’une autorité externe à Sainte-Luce, c’est de rapeller aux deux listes des règles de "bonne conduite" permettant de réaliser une fusion de listes au second tour, selon des règles définies à l’avance, dans l’objectif de faire gagner la gauche. Et cette "autorité" pourrait être une émanation des deux fédérations départementales des Verts et du PS. Mais d’autres solutions sont envisageables.Pour notre part, notre projet collectif vise à faire de Sainte-Luce :
- Une ville accueillante et solidaire,
- Une ville sachant préserver son environnement,
- Une ville permettant à toutes les générations de trouver leur place.
et qu’elle soit un modèle d’"Harmonicité" en matière :
- de développement personnel de ses habitants
- d’ équilibre écologique,
- de développement économique et urbain.
Pour mettre en oeuvre ce projet, nous voulons développer une méthode interactive, c’est à dire :
reconnaitre aux citoyens et aux citoyennes le droit et le devoir d’intervenir dans la vie municipale,
consulter les Lucéens et les Lucéennes sur leurs attentes, leurs intérêts particuliers et collectifs avant de prendre toute décision importante pour la commune,
assurer la transparence de nos réflexions, de nos décisions et de nos actions
Pour porter ce projet naturellement de gauche, il nous semble indispensable que la liste soit avant tout le reflet de la diversité de la vie collective lucéenne et qu’elle rassemble de nombreuses personnes fortement engagés dans la vie associative et disposant de compétences reconnues, même si elles n’ont pas une carte dans un parti politique.
Nous avons également des élus au conseil municipal qui se sont fortement engagés depuis 2001 et ont même réussi à influer certaines décisions de la majorité sortante.
Enfin, en ce qui me concerne, j’ai une expérience dans une fonction exécutive en tant que Vice Président du Conseil régional et Président de la Commission Formation Professionnelle et Apprentissage. J’ai l’honneur d’être un proche collaborateur de Jacques Auxiette dans l’équipe de la Gauche unie qui dirige le Conseil régional. Il s’agit là d’une expérience importante : celle de l’animation d’une équipe majoritaire comprenant des élus des principaux partis de gauche, mais aussi de la responsabilité politique d’un service et d’un budget importants (service de plus de 60 personnes et budget de plus de 300 millions d’€) et de la conception et de la mise en oeuvre de nombreuses réformes.
Aussi, ai je été surpris d’avoir été simplement présenté comme "conseiller régional".j’espère que la suite de la campagne permettra de rectifier tout cela.
- LogoHarmonicité300
Il y a 0 message(s) de forum -
Journée Contact’Associations à Sainte-Luce
8 septembre 2007, par Patrick Cotrel - #Sainte-LuceLa traditionnelle journée Contact’Association s’est tenue ce samedi 8 septembre à Ligéria.
Une foule importante le matin et beaucoup de monde l’après midi : cette manifestation a montré une nouvelle fois son utilité.Quelle belle occasion pour notre équipe « Sainte-Luce – Harmonicité » de commencer à présenter notre projet pour Sainte-Luce dans l’optique de l’élection générale anticipée d’octobre prochain.
Nous avons l’ambition de faire de Sainte-Luce une référence en matière de développement économique et urbain, d’équilibre écologique et de développement personnel de ses habitants. Et l’équipe qui portera ce projet sera largement le reflet de la diversité de notre commune, en particulier du tissu associatif.A l’issue de cette journée, M. Brasselet a prononcé une allocution qu’il a lui-même qualifiée de « dernière » de sa carrière de Maire, puisque sa démission prendra effet lundi prochain.
C’est, à l’évidence, un tournant dans la vie lucéenne !
Pour soutenir notre projet "Sainte-Luce HARMONICITE - Imaginons un nouvel esprit de ville", prenez contact avec :Patrick COTREL : patrick.cotrel chez wanadoo.fr
Roselyne DURAND : roselyne.durand chez wanadoo.fr
-
Démission de M. Brasselet
6 septembre 2007, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil MunicipalMonsieur Brasselet vient de faire parvenir un courrier aux Conseillers municipaux indiquant qu’il avait remis sa démission du poste de Maire et du poste de Conseiller municipal à M. le Préfet. cliquer ici pour voir ce courrier aux conseillers municipaux
Il semblerait que cette démission prenne effet le 10 septembre prochain.il reste donc à M. le Préfet à prendre sa décision sur la date de convocation des électeurs pour une élection générale anticipée du Conseil municipal.
Il semble que le premier tour pourrait avoir lieu le 14 ou le 21 octobre, le second tour ayant lieu une semaine après.
Et en mars 2008, nous devrons à nouveau retourner aux urnes pour une nouvelle élection municipale.Ainsi, à cause des divisions de la majorité sortante, nous allons avoir une campagne et un débat électoral très écourté ...
Or, c’est bien du projet pour Sainte-Luce dontnous devons débattre, ainsi que de l’équipe qui le portera. C’est ce que nous présenterons dans quelques jours.
titre documents joints :- info document (PDF - 46.8 ko)
-
Séminaire annuel de la Commission Formation professionnelle, Apprentissage et politiques de l’emploi du Conseil Régional
1er septembre 2007, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Format. Profession.Les 29 et 30 août, la majorité de la commission s’est réuni en séminaire à La Chapelle sur Erdre pour préparer l’année.
Lors d’une conférence de presse, Patrick COTREL et les membres de la commission ont rendu compte de leurs travaux.
Cette Commission est responsable de l’ensemble de l’apprentissage (31 000 apprentis du niveau CAP au niveau ingénieur), des formations professionnelles proposées aux demandeurs d’emploi, aux jeunes sans emploi ni qualification (suivis par les Missions Locales et PAIO) et des formations de promotion sociale hors temps de travail (au total 34 000 bénéficiaires). Cela représente le quart du budget du Conseil régional.
Nos principaux travaux ont porté sur les formations sanitaires et sociales dont la responsabilité ont été récemment décentralisées vers les Régions : comment rendre gratuites, par exemple, les formations d’aide soignants, qui sont payantes (de 3500 à 5000€ pour 10 mois de formation !), alors que nous avons rendu gratuites toutes nos autres formations de niveau CAP-BEP ?
Nous avons également travaillé sur les emplois tremplin de la Région : nous allons réunir le 17 septembre les différents acteurs concernés par ce programme (collectivités locales, associations, bénéficiaires) pour un échange d’expériences. Ce programme a maintenant atteint une vitesse de croisière.
Enfin, nous avons replacé nos réflexions dans l’optique du développement de la formation tout au long de la vie, de façon à offrir à chacun, quelque soit son statut, la possibilité de s’adapter aux modifications économiques, technologiques sociales et environnementales de la société.
Sur ce terrain, nos partenaires sont, bien entendu, le réseau des ANPE et des Missions Locales qui prescrivent les formations des sans emploi ; mais aussi les partenaires sociaux, les chambres de commerce, des métiers et d’agriculture, ainsi que les branches professionnelles.
Nous souhaitons que la Région soit en mesure d’assumer toutes ses responsabilités de chef de file dans ce domaine de la formation professionnelle.Composition de la Commission :
Patrick Cotrel, Président (et Conseiller municipal de Sainte-Luce)
Sylvie Eslan, Vice Présidente (et première Adjointe de Mamers)
Marie Juliette Tanguy, Vice Présidente (et Maire de Saint Léger sous Cholet)
Mado Coirrier, Sécrétaire, Elue de Vendée
Philippe Denis, Elu du Maine et Loire (et Conseiller municipal de Trélazé)
Abbassia Hakem, Elue de Loire Atlantique (et Conseillère municipale de Nantes)
Remerciements à la Commune de La Chapelle sur Erdre pour son accueil.
-
Fusion ANPE-ASSEDIC :
expression des cadre ANPE du SNU (affilié FSU)
29 août 2007, par Patrick Cotrel - #Format. Profession. - #EmploiCe communiqué des cadres ANPE syndiqués au SNU (premier syndicat de l’ANPE) recoupe certains constats qui peuvent être fait par rapport à la différence de traitement entre chômeurs indemnisés et non indemnisés, et sur la façon de considérer la formation professionnelle. il m’a paru intéressant d’en retranscrire un extrait sur ce blog.
La lettre d’information des cadres du SNU ANPE
Fusion : attention D.G ?
Où est le projet de l’ANPE dans tout ça, quelle est sa vision sur cette fusion ?
Pour les cadres du SNU, la volonté par tout moyen de rapprocher les 2 organismes reste un vœu pieux et nous n’en voulons pas dans les conditions actuelles.
La culture de l’ASSEDIC est basée sur la comptabilité et le contrôle et n’a rien à voir avec celle de l’ANPE. Nous voyons les conséquences de sa politique depuis des années :seuls 45 % des D.E sont indemnisés à présent.
la restriction aux entrées en formation imposées par l’ASSEDIC, sa vision mécaniste et utopique de l’ajustement de la demande et de l’offre ( cf les métiers en tension ), portée par le MEDEF avec le soutien complaisant de certains syndicats ne correspondent absolument pas à notre combat pour un vrai service public, qui prenne en compte l’humain et assure à chacun un droit à un travail satisfaisant. Que dire aussi du calcul de risque que l’encadrement est obligé de vendre aux équipes alors que tout le monde sait qu’il n’est toujours pas fiable ?!
Nous voulons le maintien d’un véritable service public de l’emploi, au service de tous. Le nouveau gouvernement ne nous a pas rassuré à ce sujet : où est le secrétariat à l’emploi dans le nouveau gouvernement ?
Nous ne voulons pas d’une politique d’orientation coercitive pour les chômeurs,Nous constatons également que le rapprochement actuel renforce le poids de l’ASSEDIC au détriment de l’agence ( ex du GIE informatique et des guichets uniques ), avec le risque que les moyens soient une nouvelle fois mobilisés surtout pour les indemnisés au détriment des autres.
Par ailleurs, le niveau local est bien placé pour savoir que lorsqu’il faut bouger, changer une organisation pour faciliter le rapprochement ; actuellement et vu de l’encadrement c’est systématiquement l’ANPE qui fait les efforts …
Les cadres du SNU veulent créer l’échange et la discussion au sein de l’encadrement : à l’évidence ce n’est pas la culture de notre DG.
page précédente | 1 | ... | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | ... | 336 | page suivante