Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | ... | 337 | page suivante
-
Marché de Noël solidaire à Sainte-Luce le 12 décembre
5 décembre 2010, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-Luce - #Développement DurableLa samedi 12 décembre sur le marché hebdomadaire, plusieurs associations de solidarité internationale seront présentes avec l’appui de la municipalité.
Venez les rencontrer !
Il y a 0 message(s) de forum -
26 novembre 2010
Débat d’Orientations Budgétaire à la Région
Intervention de Rose-Marie Veron (Ecologie-Solidaritrés Pays de la Loire)
2 décembre 2010, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Apprentissage - #Format. Profession.Par la voix de Rose-Marie VERON, Ecologie-Solidarité a approuvé les orientations budgétaires proposées par la majorité régionale et présente sa vision politique en faveur « d’une écologie pragmatique, réaliste et novatrice ancrée sur des valeurs de gauche et de démocratie participative. »
Rose-Marie dénonce la fracture sociale qui ne cesse de s’accroître
Pour cela, Ecologie Solidarité souhaite « accélérer les mutations nécessaires à la transformation écologique de l’économie ; accélérer la mise en œuvre des conditionnalités environnementales et sociales des aides ; accélérer l’agrandissement d’un réseau de transport collectif efficace ; accentuer nos actions de soutien solidaire vers les plus fragiles. Et enfin, évidemment, amplifier la protection de notre environnement. »Le groupe Ecologie Solidarité sera particulièrement vigilant à un certain nombre d’axes, " Notamment, en matière de formation : le cadre juridique permet à la Région d’être chef de file régional de l’apprentissage. Notre collectivité a intérêt à utiliser pleinement cette opportunité, de façon très affirmée. L’apprentissage est en effet une clé essentielle de l’accès à l’emploi, en particulier dans les secteurs des PME. Les partenaires sociaux sont particulièrement attentifs à cette question.
Toujours dans ce domaine, nous sommes convaincus que la formation continue est une clé de la consolidation des entreprises et de leur résistance à la crise."Ecologie Solidarité dénonce par ailleurs les réformes menées par l’Etat qui se traduisent par « la suppression brutale des recettes, en passant par l’insuffisance de compensation au regard des compétences transférées qui réduisent les marges de manœuvre des régions. »
Ecologie Solidarité dénonce également « le refus par l’Etat de laisser la possibilité de réaliser le parc éolien offshore au large de l’Ile d’Yeu [qui] est un coup dur porté à l’emploi dans notre région et à la possibilité de création d’une réelle filière éolienne en Pays de la Loire. Nous condamnons évidemment ce nouveau règlement de compte de François Fillon avec les citoyens des Pays de la Loire qui n’ont pas souhaité porter à la gouvernance de notre région sa majorité nationale. »Pour lire l’intégralité de l’intervention de Rose-Marie VERON, cliquer ici.
titre documents joints :- IntervRMVeron_DOB2011 (PDF - 105 ko)
-
Les services météorologiques en échec
27 novembre 2010, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurableLa météo avait prévu des chutes de neige. Mais il n’y en pas eu.
Par contre, il y a eu des chutes de grenades lacrymogènes et d’œufs frais du côté de Notre Dame des Landes. Et cela n’était pas annoncé !A l’appel de l’ACIPA (association contre la construction de l’aéroport), une manifestation a eu lieu samedi matin 27 novembre devant la mairie de Notre Dame des Landes. Elle a réuni plusieurs centaines de personnes, mais également des "forces de l’ordre" en grand nombre, en tenue de ninja et avec une attitude provocante.
Le résultat était garanti : quelques échanges de grenades lacrymogènes contre quelques œufs frais...
La lutte continue !
-
Crise et crises …
26 novembre 2010, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableOn entend parler abondamment de la crise (financière) : les banques étaient hier au bord de la faillite, et ce sont les Etats aujourd’hui. Mais on parle moins des deux crises qui sont pourtant très menaçantes pour la majorité des gens.
La crise sociale, tout d’abord : un sondage BVA évoqué par Ouest-France du 25 novembre indique que plus des deux tiers des français n’ont pas vu leurs revenus augmenter depuis 2 ans.
La crise climatique, ensuite : le même N° de Ouest-France nous indique :
« CO2 : les météorologues très inquiets
Les niveaux de dioxyde de carbone et de méthane atteignent des records, malgré le ralentissement économique. »
La teneur de l’atmosphère en CO2 a augmenté de 38% depuis 1750 et ces 10 dernières années, l’augmentation a encore été plus forte : + 1,8% par an.
Quant au méthane (dont le pouvoir d’effet de serre est 100 fois supérieur au CO2), sa présence dans l’atmosphère a augmenté de 160% depuis la révolution industrielle. Pourquoi ? Cela témoigne d’un phénomène connu et prévu : le réchauffement général est déjà à l’œuvre et provoque la fonte des terres gelées qui enferment de grandes quantités de méthane (le permafrost). Cela accentue encore l’effet de serre et le réchauffement …Au total, la menace climatique s’accentue et fait peser de graves incertitudes sur la survie, à terme, de la très grande majorité des espèces vivantes. Car le phénomène ne s’arrête pas facilement : le CO2 met 100 ou 200 ans à disparaître et le réchauffement général a l’allure d’un paquebot : pour le faire stopper, il faut ramer très longtemps en sens inverse. Et l’humanité n’a pas encore commencé à ramer !
Quel lien y a-t-il entre ces différentes crises ?
C’est certainement le pouvoir absolu laissé à la logique libérale et de la recherche du profit maximum de quelques uns, au détriment de l’intérêt général. Mais malheureusement pour la grande majorité, ce sont ces gens qui sont au pouvoir en France (et dans beaucoup d’autres pays).Une chose est certaine : pour obtenir un réel changement, la lutte devra se mener sur tous les fronts à la fois.
contre la logique libérale, pour la prédominance de l’intérêt général et la démocratie ;
contre les inégalités sociales et économiques, la pauvreté et la misère dans le tiers monde ;
pour la sauvegarde de la vie sur la planète par une réduction rapide et forte des dégagements des gaz à effet de serre et l’économie des ressources naturelles.
-
Pourcentages ...
14 novembre 2010, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Campagne régionale 2010Ces derniers jours, on entend parler de la création du nouveau parti écologiste qui, aux dernières nouvelles s’appellera « Europe Ecologie- les Verts ».
Les médias nous informent que 85% des Verts ont approuvé cette fusion par référendum. Mais ce qui n’est pas dit, c’est que le taux de participation a été de 51%. Ce qui veut dire que seuls 43% des adhérents Verts ont effectivement approuvé cette fusion. On est donc loin d’une approbation massive que les 85% laissent supposer. De plus, moins de la moitié de ces adhérents ont fait la démarche gratuite (il ne leur est pas demandé de payer une double cotisation) d’adhérer au processus de fusion.
Du côté d’Europe Ecologie, les choses sont difficilement comparables, puisqu’il ne s’agit pas d’une organisation à proprement parler : pas d’élection des dirigeants, pas de vote des orientations et positions politiques, … Cependant, les militants qui ont confirmé leur adhésion par une cotisation (taux unique à 20€) représentent une minorité de ceux qui avaient signé l’appel initial.
Au total, l’organisation fusionnée compte aujourd’hui moins d’adhérents que l’ancien parti des Verts.Comment expliquer cette situation ?
On peut penser que cette fusion est approuvée très largement dans son principe et en tout cas ne provoque pas d’opposition déclarée. Mais elle suscite beaucoup de méfiance :parce que beaucoup de militants ont été déçus par l’absence de démocratie interne dans Europe Ecologie ;
parce qu’il y a beaucoup d’interrogations sur le positionnement politique de l’organisation fusionnée : un parti politique ne peut pas se borner à ne parler que d’écologie (ce qui fait l’accord de tous), mais il doit se positionner sur tous les autres sujets politiques (fiscalité, questions sociales, économiques, de politique étrangère, de sécurité, …). Et la cacophonie à propos de la réforme des retraites ou des alliances politiques ne rassure pas.
Même si la fusion est formellement faite, le rassemblement des écologistes est loin d’être terminé !
Comme quoi, on peut faire dire beaucoup de choses différentes aux pourcentages.
page précédente | 1 | ... | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | ... | 337 | page suivante