Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | ... | 337 | page suivante
-
Antenne téléphonique à Sainte-Luce :
Orange tente un coup de force !
8 février 2011, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-Luce - #Développement DurableDepuis ce matin, 8 février 2011, Orange tente à nouveau d’installer une antenne téléphonique à la Marchinchère à Sainte-Luce, à 30 mètres des habitations. Ce n’est que grâce à la surveillance et la mobilisation de voisins immédiats que le camion grue n’a pu se mettre en position pour effectuer l’installation. Cependant, les travaux de réfection du socle devant accueillir le mât de l’antenne se sont poursuivis toute la journée.
Comment expliquer cette tentative de coup de force ?Alors qu’en septembre 2009, Orange avait déjà essayé une première installation sans concertation avec les riverains et la Mairie. La mobilisation immédiate des riverains et un arrêté du Maire pour "trouble à l’ordre public" avaient alors empêché l’installation.
Depuis, la Préfecture est intervenue pour tenter une médiation : 4 réunions ont eu lieu avec la participation de l’association représentant les riverains, la Mairie et Orange. Mais tout au long de ces réunions, l’attitude du représentant de Orange a été arrogante et méprisante.
Au cours de ces "négociations", la Mairie a proposé un autre lieu d’implantation de l’antenne, situé à 300 mètres, mais éloigné d’au moins 150 mètres de toute habitation. Elle a même proposé de participer au financement de l’installation. Orange a traité cette proposition par le mépris.
La municipalité a invité tous les opérateurs de téléphonie mobile à une réunion pour établir des relations régulières d’information et de coopération, conformément au guide national de l’ensemble des opérateurs. Une lettre d’engagement doit d’ailleurs être signée le 17 février prochain. Mais au cours de cette réunion, Orange a refusé d’évoquer l’antenne de la Marchinchère.
Au cours de cette journée du 8 février, Le Maire de Sainte-Luce a signé un arrêté d’interdiction des travaux, mais Orange a refusé de cesser son installation.
Cependant, la mobilisations’amplifie : les riverains ont mis en place un dispositif de veille et de mobilisation. Trois d’entre eux ont entamé une grève de la faim. Et il est important d’évoquer la forte pression psychologique que subissent les riverains dans cette affaire.
De son côté, le Conseil municipal va venir, au complet, apporter sur place son soutien aux riverains demain en soirée.
Le bras de fer continue avec cette entreprise qui, dans ses actes, ressemble plus à un gros groupe capitaliste dominant, méprisant pour la population et ses représentants légitimes, qu’avec un service public !
Pour lire l’article sur sujet sur le site municipal, cliquer ici
Il y a 0 message(s) de forum -
Finales nationales des olympiades des métiers à Paris (ce week end)
9 médailles d’or (sur 50 métiers) pour les Pays de la Loire
6 février 2011, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Apprentissage - #Format. Profession.Les Olympiades se succèdent et se ressemblent diablement pour les Pays de la Loire. C’est encore une pluie de médailles qui est tombée samedi soir au Palais des sports de Paris : 9 en or, 6 en argent et 4 en bronze et une médaille d’or en abilympics.
Pour la troisième fois consécutive, les Pays de la Loire se classent en tête des régions françaises avec ses 20 médaillés. Treize jeunes Ligériens feront donc partie de l’équipe de France qui défendra ses chances à Londres lors des finales internationales en octobre prochain.
Les 10 médaillés d’or des Pays de la Loire
Nadim Raad. Web design. 44. Étudiant. Ecole de Design Nantes Atlantique.
Jessy Templier. Carrelage. 85 Apprenti AFORBAT Vendée
Paul Nguyen. Bijouterie. 72. Apprenti. CCI Maine et Loire
Benoît Campas - Dylan Chauvat. Jardiniers-Paysagistes. Lycéen. LE FRESNE.
Pierrick Mandin. Installation électrique. 85. Apprenti. AFORBAT. Vendée
Paul Janvier. Ebénisterie. 72. Apprenti. CIFAM
Jean-Baptiste Henry - Florent Devriese - Audrey Weber. Manufacturing Team challenge. 49. Compagnons du devoir.
Mélanie Gouezel- Jonathan Valois. Aide à la personne. 53. Etudiants. Lycée de Réaumur.
Laëtitia Huaulme. Technologies de l’information.
Vanessa Billet. Arts Graphiques (en abilympics). 49. étudiante Ecole de Design Nantes Atlantique.
Les 6 médaillés d’argent
Pierre Libeau. Réseau informatiques. 44. Étudiant. EPSI Nantes.
François Dronet. Charpente. 44. Salarié. Entreprise le Rabot vendéen
Alexandre Vinet. Réfrigération technique. 85. Apprenti CFA Eurespace formation.
Rudy Langlais. Cuisine. 49. Lycéen Lycée Jean Bertin
Antoine Landais. Plomberie-Chauffage. 79. Apprenti. CFA Eurespace formation.
Maxime Allard. Plâtrerie. 49. salarié. Entreprise AVRIL Yannick.
Les 4 médaillés de bronze
Gildas Scanvion. Technologie automobile. 44. Étudiant. LP St Joseph La JOLIVERIE
Pierre-Alexis Trouillard. Contrôle industriel. 72. Apprenti. CFA La Baronnerie
Nelly Garreau. Arts graphiques. 49. étudiante Ecole de Design Nantes Atlantique.
Jérémy Vrigneau. Chaudronnerie. 85. Apprenti. AFPI 44.
Pour plus de détails, consultez le site du Conseil régional en cliquant ici
-
Evolutions du Budget Primitif régional 2010/2011
3 février 2011, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Apprentissage - #Format. Profession.Dans un article précédent Cliquer ici pour le lire, nous avons constaté, et regretté, un certain désengagement de la Région vis à vis de sa responsabilité en matière d’apprentissage. Mais il est intéressant d’aller plus loin et d’avoiir un regard sur l’ensemble du budget régional.
L’examen du Budget Primitif 2011 de la Région et la comparaison avec le BP 2010 peut permettre de constater dans les faits quelles sont les priorités qui ont été données par la Région et quelles sont les réelles inflexions politiques perceptibles.
C’est l’exercice auquel nous vous invitons en cliquant sur le lien suivant.
titre documents joints :- EvolBPregion (PDF - 78.6 ko)
-
Sur les Gaz à effet de serre (GES)
1er février 2011, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableUn de mes correspondants m’écrit : « Le rapport de l’Académie des Sciences sur les changements climatiques mérite - évidemment- une lecture attentive. Les journaux (et votre blog) ont quasiment tous titré que l’Académie des Sciences renvoyait Cl.Allègre à ses chères études en retenant le rôle majeur du CO2 endogène dans les changements. (…) Il est également pointé le rôle majeur de l’eau (et du méthane) comme gaz à effet de serre, la contribution du CO2 étant tout à fait mineure ... On est loin des commentaires rapides qui ont été et sont diffusés ; en fait, l’incertitude reste importante et rien ne justifie le déchainement dans la chasse au CO2 sinon des positions idéologiques qui n’ont pas grand chose à voir avec la science. »
J’ai beaucoup de mal à suivre mon interlocuteur, car dans les phénomènes naturels (et humain aujourd’hui) qui ont marqué l’histoire de la terre, les dégagements de CO2, de méthane et de vapeur d’eau ont été conjoints. Ainsi, lors des grandes éruptions volcaniques qui ont eu lieu, par exemple, il y a 270 millions d’années, les dégagements de ces 3 gaz ont été conjointes. Mais ce qui est important, c’est que cela a provoqué une élévation de l’ordre de 8°C de la température terrestre et que cela a provoqué la disparition de plus de 95% des espèces vivantes de la surface de la terre.
Et aujourd’hui, nous savons que c’est l’activité humaine qui a pour conséquence le dégagement de CO2 (par la combustion des combustibles fossiles), de méthane (par le développement de l’élevage bovin, la décomposition des déchets organiques, .. ) et de vapeur d’eau.
Le schéma ci-dessous montre l’évolution de la composition de l’air et le parallélisme avec la température du globe au cours des 400 000 dernières années.
Je vous renvoie à l’article de Robert Kandel paru sur le site de « Futura-environnement » cliquer ici
La question fondamentale n’est donc pas de savoir quel est le plus responsable de l’effet de serre parmi ces gaz, mais de concevoir comment l’humanité va pouvoir réduire ces émissions pour pouvoir survivre dans des conditions acceptables. Et j’invite mon interlocuteur à déployer sa rigueur scientifique pour faire avancer les solutions à ce problème.
-
Budget Primitif régional 2011 : une adoption mouvementée
31 janvier 2011, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Apprentissage - #Format. Profession.Un débat difficile :
Comme l’ont rapporté les journaux, cette séance a été mouvementée.
La soirée du jeudi devait se conclure par le débat sur la formation Initiale, puis sur les transports. Ces débats (surtout sur les transports) avaient sans doute été positionnés au cours de la nuit (c’est-à-dire sans la présence des journalistes) car ils promettaient d’être houleux au sein de la majorité (le groupe Europe Ecologie menaçant de voter contre). Mais le long débat sur la formation initiale, au cours duquel l’apprentissage a été débattu (voir plus loin), s’est terminé à minuit.
La droite et les centres ont demandé le report du débat transports au lendemain matin (devant la presse), en laissant entendre que sans ce report, ils pourraient voter contre ce budget et ainsi mettre le PS+PC en minorité (compte tenue de la position possible des écologistes).
Au cours de l’interruption de séance qui a suivi, "(…) le groupe Ecologie-Solidarité a discuté auprès de ses partenaires de la majorité pour que le rapport concernant le déblocage de fonds en faveur du syndicat mixte de Notre Dame des Landes soit dissocié du Tome « Infrastructures, Transports et Déplacements »." Ce rapport a finalement été retiré. (…)
"Suite à ce retrait, le groupe Ecologie Solidarité, conformément aux engagements qui avaient été ceux des écologistes lors de l’élection régionale de mars dernier et lors du débat sur le Schéma Régional des Infrastructures et Transport en 2008, a donc voté en totalité les rapports du Tome « Infrastructures, Transports et Déplacements » qui valide notamment la réduction de tarifs de transports collectifs, la rénovation des infrastructures ferroviaires de la Région, la réalisation de la « Virgule de Sablé » dans le cadre du projet de LGV Bretagne-Pays de la Loire, les études concernant la liaison rapide Nantes-Rennes, la multimodalité des gares… autant de dossiers qui concourent à l’efficacité des transports publics, levier principal de l’alternative à la voiture permettant une baisse des émissions de gaz à effet de serre."
Le retrait du rapport concernant Notre Dame des Landes a permis une adhésion d’Europe Ecologie sur la majeure partie des rapports du Tome Infrastructures, Transports et Déplacements. Ecologie Solidarité se félicite de ce vote. » (Extraits du communiqué de presse des élus « Ecologie-Solidarité »).
C’est ainsi que ce débat s’est conclu à 2h du matin.
Cela confirme ce que j’écrivais dans l’édito de ma lettre électronique « Nouvelles de Sainte-Luce … et d’ailleurs » N°76 du 26 janvier : « L’instabilité de l’alliance de second tour en mars dernier entraine des crispations au sein de la majorité de second tour et des incohérences dans l’action régionale.(…)
L’incertitude plane encore sur le vote des élus Europe-Ecologie pour le budget 2011 demain !
La clarté des politiques régionales s’en trouve nécessairement affectée, (…). »Retour sur l’apprentissage :
Un des points débattus a été la suppression de la prime à l’embauche en faveur des employeurs d’Apprentis (pour voir l’article, cliquer ici).
Le président de la commission Education et Apprentissage a justifié cette suppression en disant que l’Etat était lui-même en train de supprimer la sienne. Nous le savons, le gouvernement est en train de sacrifier l’éducation des enfants et la formation des jeunes sur l’autel de la suppression des postes de fonctionnaires. La Région doit elle en faire autant ? La baisse de 19,2% des crédits de fonctionnement accordés à l’enseignement supérieur est un autre point d’alerte, même si cette ligne de crédit est très réduite (ce n’est pas une compétence obligatoire de la Région).
L’autre justification évoquée est que ce n’est pas cette prime qui détermine la décision des employeurs qui s’engagent pour 2 ou 3 ans. Mais dans une période de difficultés économiques, l’artisan qui a des incertitudes sur ses commandes peut hésiter sur une embauche d’Apprenti. Cette prime peut être le coup de pouce qui emporte la décision. Sinon, c’est toute la logique des aides financières aux entreprises (que la Région est en train de renforcer) qu’il faut remettre en cause.
Au total, cette suppression de la prime à l’embauche pour les employeurs d’Apprentis, au moment où les offres d’apprentissage font défaut, constitue bien un signe politique d’un certain désengagement de la Région par rapport à une de ses compétences obligatoires.Conclusions provisoires :
Ce désengagement (relatif) de la Région vis-à-vis de l’apprentissage et de l’enseignement supérieur doit être mis en regard avec l’augmentation globale du budget (+6,9%).
L’équilibre global du budget primitif doit être examiné. Ce désengagement de la formation initiale se fait au profit de la voie TGV (Le Mans-Sablé-Rennes + la virgule de Sablé : +127 M€) et de l’achat de nouveaux TER (+27,5M€), équipement de gares (+8,5M€) et du port de Saint-Nazaire (+7M€) ; mais aussi d’interventions nouvelles (maisons de santé, recherche, aides à la capitalisation des entreprises …).
Mais cela pose une question de fond : alors que l’Etat diminue les moyens donnés à l’éducation des enfants et la formation des jeunes, le moment est-il bien choisi pour un désengagement additionnel de la Région ?
page précédente | 1 | ... | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | ... | 337 | page suivante