Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | ... | 336 | page suivante
-
Journées d’été du rassemblement des écologistes
Les états généraux de l’emploi et de l’écologie
31 août 2010, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Conseil régional - #Format. Profession. - #EmploiCet atelier fait partie de la préparation des "Etats Généraux de l’emploi et de l’écologie" qui doivent se dérouler sur les 6 prochains mois et déboucher sur des propositions publiques.
Plusieurs interventions intéressantes ont eu lieu, dont celle, comme d’habitude, d’Alain Lipietz. Mais deux d’entre elles ont retenu particulièrement mon attention, pour des raisons différentes.Tout d’abord celle de Pierre Larouturou qui a démontré avec conviction et chiffres à l’appui que la relation avancée par Sarkozy entre temps de travail et chômage (’travailler plus pour gagner plus’) est complètement fausse, en particulier si on fait la comparaison avec l’Allemagne.
En réalité, on assiste en France à une offenssive pour l’augmentation de la durée du travail sous toutes ses formes (fin des 35 heures, heures sup, retraites, ...), ce qui correspond à une recherche d’augmentation de la part du capital au détriment de la part du travail dans le partage de la plus-value.Ensuite celle de Jean-Philippe Magnen, pour des raisons différentes.
Parlant du plan anti crise du Conseil régional, il a énuméré un nombre important d’actions présentées commes nouvelles, et de plus, réalisées grâce à la volonté des élus Europe-Ecologie de faire avancer la conversion écologique de l’économie. Autant d’actions en 3 mois, çà c’est vraiment très fort !!
Surtout quand je pense au nombre d’années qu’il m’a fallu (avec les services de la Direction Formation Professionnelle) pour les mettre sur pieds !Sur le fond (et au-delà du caractère un peu désagréable de la rcupération), il est sans doute contre productif d’effacer l’aspect collectif des actions réalisées par l’ensemble de la gauche, même si les écologistes en ont été les moteurs. Nous ne changerons pas la société tous seuls ; il faut convaincre et faire évoluer l’ensemble de la gauche, même si nous devons protéger notre indépendance organisationnelle et de pensée.
Pour lire l’article, cliquer ici
titre documents joints :- jété_empl_écologie (PDF - 31.4 ko)
Il y a 0 message(s) de forum -
Journées d’été du rassemblement des écologistes...
Débat stratégique
29 août 2010, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-LuceCe débat réunissait Pierre Moscovici (Secrétaire National du PS), Patrice Bessac (Porte Parole du PCF), Corinne Morel d’arleux (Secrétaire Nationale du Parti de Gauche), Corinne Lepage (Présidente de cap 21), ainsi que Cécile Duflot et Daniel Cohn-Bendit.
...
Au total, on constate que les Verts et Europe Ecologie sont dans une situation organisationnelle difficile : on a beaucoup de mal à connaitre la liste réelle des adhérents Europe-Ecologie... Et dans le domaine de la stratégie, on ne sait pas s’ils souhaitent une alliance prioritairement à gauche et si un accord programmatique de gouvernement indispensable pour battre Sarkozy est prioritaire par rapport à un bon score au premier tour.
Pour lire l’article, cliquer ici
titre documents joints :- info document (PDF - 19.7 ko)
-
Journées d’été du rassemblement des écologistes...
Débat sur la crise démocratique
24 août 2010, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursCe débat a eu lieu jeudi 19 août au soir et a réuni plusieurs intervenants. Parmi eux, les plus marquants ont été les suivants.
Edwy Plénel a fait un plédoyer très brillant pour dénoncer les attaques systématiques du pouvoir contre la justice (fin des juges d’instruction) et contre la presse, c’est-à-dire des instances sur lesquelles "ils" n’ont pas le pouvoir absolu.
"ils", c’est la caste actuellement au pouvoir politique et financier pour qui la notion d’égalité (liberté, fraternité) est insupportable.
Pour Edwy Plénel, les tâches urgentes sont :casser le présidentialisme : un nouveau pouvoir devra le faire dans les 6 premiers mois, comme pour l’abolition de la peine de mort ;
recréer une culture démocratique dans notre société.
Il plaide pour l’unité de la gauche contre ce pouvoir, pire que tout ce que la droite avait pu produire jusqu’à présent. Il appelle à se mobiliser le 4 septembre.Eva Joly, quant à elle, a repris son discours habituel sur l’indépendance de la justice, en y joignant la lutte pour l’égalité. Elle a conclu en disant qu’elle était prête pour sa candidature à l’élection présidentielle, mais qu’elle voulait un processus démocratique pour la désigner.
Puisque cette question de la candidature à la présidentielle de 2012 est posée, je dois préciser que nous sommes opposés à cette recherche du "casting" qui a caractérisé la pratique de "Europe-Ecologie" lors des élections régionales : si les écologistes veulent être sérieux, ils doivent choisir des candidat(e)s ayant prioritairement les qualités pour mettre en oeuvre des politiques publiques conformes à nos objectifs.
Mais pour la présidentielle, le ou la candidat(e) vert(e) n’a pas l’ambition d’être élu(e). Cette fois, on est bien dans un choix de "casting".
Mais encore faut-il que le ou la candidat(e) soit capable d’aborder une large palette de la pensée écologiste sur tous les sujets.Et de ce point de vue, on rêve d’une candidature Edwy Plénel ! ...
-
Journées d’été du rassemblement des écologistes à Nantes
Un véritable succès
21 août 2010, par Patrick CotrelLe record de participation est battu : près de 2500 personnes seront passées lors de ces 3 journées qui ont eu lieu à la fac de droit de Nantes sur le campus universitaire.
C’est Raphaël ROMI, Vice Président de l’Université (et militant historique des Verts) qui a prononçé le discours de bienvenue : il a souligné que les membre du personnel présents avaient accepté d’écourter leurs vacances pour assurer leur service pendant ces journées. "L’écologie politique n’intéresse pas seulement les bobos" a-t-il affirmé.Quant à lui, Pascal BOLO représentait le député-Maire de Nantes, Jean-Marc AYRAULT, pour souhaiter la bienvenue des congressistes. Ces mêmes congressistes l’ont copieusement sifflé et lui ont rapellé l’opposition des écologistes à la construction d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes.
Enfin Philippe BARBO, Président de RomsEurope à Nantes, a alerté sur le sort qui est réservé aux Roms dans l’agglomération Nantaise : des expulsions répétées à la demande du Conseil Général et du CHU (présidé par JM Ayrault) rendent l’intégration de ces personnes et la scolarisation des enfants très difficiles. Seules les communes de Sainte-Luce/Loire et Indre tentent un accueil plus humain et intégrateur de quelques familles.
Dans des articles à suivre je tenterai de donner mes impressions sur le déroulement de ces journées d’été.
-
Communiqué de presse de "Ecologie-Solidarité PdL"
L’expulsion des Roms n’est pas une solution !
15 août 2010, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-Luce - #Nantes MétropoleL’association proteste contre les déclarations présidentielles et gouvernementales visant à faire des Roms et des gens du voyage des bouc-émissaires.
Comme nous le constatons en pays nantais, la politique d’expulsion systématique des Roms n’est ni efficace ni humaine.Nous demandons à Nantes Métropole d’accepter d’ouvrir le dialogue avec les associations et les organisations politiques de gauche.
Pour lire le communiqué, cliquer ici
titre documents joints :- ComPresRoms15aout10 (PDF - 11 ko)
page précédente | 1 | ... | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | ... | 336 | page suivante