Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | ... | 337 | page suivante
-
L’échéance des législatives
20 mai 2012, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Campagnes2012 - #Développement DurableDernière nouvelle :
Lorsque Didier QUERAUD m’a sollicité pour présider son Comité de Soutien, j’ai regretté que ce ne soit pas un élu de la circonscription (la 4ème) qui accepte cette présidence. J’avais donc accepté "faute de mieux".
Mais, bonne nouvelle, Joël CASTEX, Adjoint écologiste à la Mairie de Bouguenais (chargé des Ressources Humaines) vient d’accepter de faire apparaître publiquement son soutien à Didier QUERAUD.
C’est donc avec plaisir que je lui cède bien volontiers la présidence du Comité de soutien, d’autant qu’en 2002 Joël avait été le Directeur de ma campagne pour les législatives sur la 5ème circonscription comme candidat des Verts et du PS (et de l’ensemble de la gauche au second tour).
.
.
Nous avons tous ressenti la défaite de Nicolas Sarkozy comme un soulagement, que nous ayons voté pour François Hollande au second tour ou dès le premier. Et nous espérons vivre un changement. Mais quel changement ?
A partir du moment où François Hollande a précisé qu’il n’était pas lié par la partie programmatique de l’accord PS-EuropeEcologieLesVerts, il est clair que ce changement au sommet de l’Etat ne s’appuie pas sur un accord programmatique partagé par l’ensemble de la gauche et des écologistes.
Dans ces conditions, l’enjeu des élections législatives est très important : il s’agit de déterminer le rapport de force à l’intérieur du camp de la gauche et des écologistes, ce qui ne manquera pas de produire des inflexions sur la politique suivie par le nouveau gouvernement. Dans ce cadre, les scores réalisés par les écologistes auront toute leur importance.Sur la 5ème circonscription Loire-Atlantique, Geneviève LEBOUTEUX est la seule véritable représentante de l’écologie politique.
Engagée de longue date dans la lutte contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, j’ai eu l’occasion de la croiser et d’apprécier ses convictions écologistes et son engagement.
C’est donc sans hésitation que j’ai décidé de lui apporter mon soutien pour cette élection législative.D’autre part, sur la circonscription de Rezé-Bouguenais, Didier QUERAUD est le seul véritable représentant de l’écologie politique.
J’ai eu l’occasion d’apprécier ses qualités et son soutien, pendant la période 2002-2008 où il était Président régional des Verts et où j’étais Vice-Président du Conseil régional (chargé de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et des politiques de l’emploi). J’ai pu apprécier ses convictions écologistes, son attachement aux valeurs de la gauche et ses talents d’organisateur.
C’est donc avec plaisir que j’ai accepté de prendre la présidence de son comité de soutien pour cette élection législative.Patrick Cotrel, Adjoint au Maire de Sainte-Luce sur Loire
Conseiller communautaire de Nantes Métropole
Ancien Vice-Président du Conseil régional des Pays de la LoireIl y a 0 message(s) de forum -
Election présidentielle : une victoire particulière
13 mai 2012, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-Luce - #Campagnes2012Cette victoire représente un grand soulagement pour tous les gens de gauche et sans doute plus largement. Mais elle a des caractéristiques très particulières.
Cette victoire représente une part importante de rejet de Sarkozy (sa politique, mais aussi son style, sa façon de se mettre en avant, de proférer avec aplomb des contre-vérités, …).
Cette explication n’est pas suffisante, et François Hollande a marqué cette campagne de sa personnalité, en particulier lors du débat avec le candidat sortant dont il est sorti nettement victorieux. Mais le rejet était fort, beaucoup plus que pour Giscard, par exemple.L’autre caractéristique forte est que cette victoire ne s’appuie pas sur une Union programmatique large de la gauche et des écologistes. Hollande a même pris ses distances vis-à-vis de l’accord Verts/PS. Cela rend la situation très différente de 1981 ou de 1997.
Dans ces conditions, les élections législatives à venir revêtent une importance particulière pour déterminer le rapport des forces interne à la gauche, et déterminer des inflexions à la politique suivie. (note 1)Enfin, François Hollande prend « les manettes » dans une situation grave qui interdit par avance tout « état de grâce » : croissance française plus faible que prévu, crise grecque quoi frappe à la porte, … Les premiers actes seront importants pour la mobilisation de la gauche pour les législatives, mais aussi pour faire avancer des solutions face à la crise européenne… Les seconds actes aussi, ainsi que les troisièmes, ….
A Sainte-Luce, François Hollande obtient 59,90% des votes exprimés.
Pour voir le détail des résultats par bureau de vote, cliquer ici.Pour lire le communiqué de presse de Espace HarmoniCité, cliquer ici
Note 1 : Les déclarations des dirigeants de Europe-Ecologie-Les-Verts proposant leurs service pour le gouvernement sont souvent décrites comme prétentieuses après le faible score réalisé par Eva Joly. Même si ces déclarations semblent inopportunes, il ne faut pas oublier qu’après le score de Dominique Voynet encore plus faible en 2007, Les Verts ont réalisé des scores variant de 10 à 20% aux européennes, municipales et régionales…
-
Notre Dame des Landes : victoire de grévistes de la faim
9 mai 2012, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Campagnes2012 - #Développement DurableUn accord est intervenu avec le PS et les 3 collectivités directement engagées (Région, Département et Nantes Métropole) : les paysans ne seront pas expulsés avant que les procédures
d’appel engagées ne soient terminées. C’est une incontestable victoire pour les grévistes de la faim, un soulagement pour tous ceux qui les ont soutenu (qui étaient de plus en plus inquiets...), et une bouffée d’oxygène pour la lutte anti-aéroport : bien sûr, la question de fond de cet aéroport n’est pas tranchée, mais les recours juridiques ont de réelles chances d’aboutir. Par exemple, les compensations en matière de zones humides sont très loin d’être simples à réaliser. Souvenons-nous de Donges Est !...
La lutte continue !Communiqué de presse du Comité de soutien aux grévistes du 8 mai 2012 :
Fin de la grève de la faim au bout de 28 jours
Le comité de soutien aux grévistes de la faim se réjouit des avancées obtenues après de longues négociations avec les représentants des trois collectivités territoriales et du Parti Socialiste. Le mouvement de grève de la faim se termine aujourd’hui après 28 jours de présence dans le centre de Nantes.L’accord obtenu permet à tous les habitants, exploitants et propriétaires ayant un titre au moment de la Déclaration Publique du 9 février 2008, de ne pas être expulsables tant que les procédures juridiques engagées à ce jour au Conseil d’Etat, à la Cour de Cassation et au Conseil Constitutionnel ne sont pas épuisées. Cet accord va permettre aux exploitants de maintenir leur activité et à tous d’envisager les deux années à venir plus sereinement. Un comité de suivi de cet accord sera mis en place dans les prochains jours.
Le passage de nombreux nantais cherchant à s’informer sur le projet, la mobilisation exceptionnelle du monde paysan, les témoignages de soutien de nombreuses personnalités des mondes politique, syndical et associatif, les très nombreux messages de sympathie de citoyens ont fait de ces quatre semaines éprouvantes, une formidable aventure humaine et militante, localement et bien au-delà !
La lutte continue dans une ouverture et une dimension nouvelle.
Plus d’informations sur la grève de la faim et carnet de bord de l’action : cliquer ici
-
Echos du Conseil municipal du 24 avril 2012
2 mai 2012, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil Municipal - #Déplacements - #Nantes MétropoleRapport de la commission d’enquête d’utilité publique du chronobus, contrat de co-développement avec Nantes Métropole, dans un contexte de l’entre deux tours de l’élection présidentielle,... l’ordre du jour de ce Conseil pouvait paraitre alléchant.
Mais le niveau des débats n’a pas toujours été à la hauteur de cette promesse…Pour lire les "échos", cliquer ici
titre documents joints :- ConsMuniAvril2012 (PDF - 64.1 ko)
-
Communiqué de presse de Espace HarmoniCité !
Résultats du premier tour à Sainte-Luce
27 avril 2012, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Campagnes2012Soulignons tout d’abord que la participation à ce premier tour de la présidentielle à Sainte-Luce a été très bonne : 88% (et 86,5% de votes exprimés).
Si on compare les résultats avec le premier tour de 2007, on constate que :Comme au niveau national, le Président sortant n’est pas en tête et régresse (24,04% au lieu de 27,48%) ;
Le candidat du PS arrive en tête et progresse (de 33,60 à 35,86%) ;
La gauche hors PS (Front de Gauche, Verts, NPA) progresse fortement : de 8,14 à 14,46% ;
Le MoDem baisse fortement (de 21,87 à 13,17%).
Par contre, la forte progression du Front National dans notre ville (plus de 10% pour la première fois), comme au niveau national représente un fait inquiétant. Et cette progression ne se fait pas principalement dans les nouveaux quartiers, mais surtout dans les quartiers traditionnels (14,15% au Bureau de Vote N°3 et 13,1 8% au Bureau de Vote N°4) ; et visiblement au détriment du vote Sarkozy qui réalise ses scores les plus bas (18,46% au BV3 et 19,33% au BV4). Il faudra analyser de près l’inquiétude et le danger de replis que
cela traduit.
Pour lire le détail des résultats par bureau de Vote de Sainte-Luce (avec comparaison avec 2007), cliquer ici
Pour voir le découpage des Bureaux de Vote, cliquer iciEspace harmonicité, association citoyenne clairement inscrite à gauche appelle à
battre Nicolas Sarkozy au deuxième tour en votant pour François Hollande.
La mobilisation de toutes et tous est nécessaire.La Présidente de l’association ‘Espace HarmoniCité’, Céline Declercq
titre documents joints :- ResultT1Prés2012SL (PDF - 49.4 ko)
page précédente | 1 | ... | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | ... | 337 | page suivante