Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | ... | 335 | page suivante
-
Contre les fantasmes, les chiffres
30 novembre 2023, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursVoir l’article paru dans « alternatives économiques » de décembre 2023, qui a pour titre « Immigration : contre les fantasmes, les chiffres ».
Une immigration mondiale qui augmente :
.
La multiplication des conflits à travers le monde, et aussi le dérèglement climatique (qui rend la vie difficile dans certains pays et qui exacerbe les conflits) ont eu pour conséquence une forte augmentation de l’immigration dans le monde : entre 2000 et 2020, le nombre mondial de réfugiés est passé de 173 millions à 281 millions (+ 62 %).
Comme le montre le graphique ci-contre, la France est loin d’avoir pris toute sa part.
.
La part de la France en Europe :
.
Comme le montre le graphe ci-contre, la France est loin d’avoir pris sa part pour les demandes d’asile provenant de l’Afghanistan, d’Irak et de Syrie entre 2014 et 2020.
Pour les autres pays connaissant une forte émigration, elle concerne en premier lieu les pays très proches (ex. la Turquie pour les crises en Irak et Syrie).
Cette pression internationale de l’immigration a cependant impacté la France qui a vu les demandes d’asile augmenter (+ 35%, comme le montre le graphique ci-dessus)..
.
.
Les dépenses de l’Aide Médicale d’État :
Le Sénat a voté pour la suppression de l’Aide Médicale d’État qui permet aux demandeurs d’asile de bénéficier d’une couverture santé à 100 % gratuite.
Selon les médecins, ce vote représente un non sens pour deux raisons :un risque de diffusion de maladies contagieuses non soignées ;
un coût plus élevé, à terme : plus une maladie est prise en charge tôt et plus on diminue les risques de complications (et donc de coût).
Le graphe ci-contre montre que le coût actuel de l’AME pour les réfugiés n’est pas plus élevé que le coût de santé pour les autres résidents, contrairement à ce que prétendent les représentants de la droite et de l’extrême droite..
D’autant que la moitié des réfugiés n’utilisent pas l’AME.Appel à Manifester à Nantes le samedi 1er déc (16 h. miroir d’eau) :
Le collectif Unies contre l’immigration jetable (Ucij), qui regroupe associations, mouvements politiques et syndicats appellent à se rassembler samedi1er décembre à 16h au Miroir d’eau à Nantes pour protester contre la loi Darmanin sur l’immigration.
Le mot d’ordre : Accueil, respect et égalité des droits.
Ils rappellent qu’en mai dernier, les locaux de la Ligue des droits de l’homme, de la Libre pensée, d’Amnesty international et d’Attac ont été tagués de croix celtique.La manifestation cours des 50 otages.
Loi immigration : après le rejet, exigeons le retrait !
Ce lundi 11 décembre, l’Assemblée nationale a voté la motion de rejet préalable portée par les Écologistes contre le projet de loi immigration de Gérald Darmanin. Malgré ce camouflet, le gouvernement pourrait quand même tenter de l’imposer avec un retour au Sénat puis un 49.3 ! Alors exigeons le respect démocratique : le gouvernement doit retirer ce projet de loi, purement et simplement.
Pour signer la pétition, cliquer ici
Il y a 0 message(s) de forum -
Pour une intervention de la Cour Pénale Internationale
22 novembre 2023, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours
Pour que justice soit faite et afin d’augmenter la pression pour obtenir un cessez-le-feu, nous demandons au Président de la République d’exiger auprès d’Israël l’entrée d’enquêteurs de la Cour Pénale Internationale à Gaza.
Le conflit qui oppose le Hamas et Israël a déjà fait plus de 11 000 morts dont près de 5 000 enfants, des personnels hospitaliers, humanitaires, personnels de l’ONU ou membres du Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Alors que les images et les témoignages sur les crimes perpétrés depuis le début du conflit s’accumulent, la CPI est la seule instance capable de recueillir des éléments de preuve nécessaires auprès de diverses sources fiables, de façon indépendante, impartiale et objective pour démontrer qu’il s’y déroule des crimes de guerre voire des crimes contre l’humanité.
La Palestine est membre de la CPI, mais Israël impose un blocus quasi total de ses frontières. Nous demandons donc au président de la République d’exiger auprès d’Israël l’entrée des enquêteurs de la CPI dans Gaza afin d’enquêter sur les crimes qui y auraient été commis.
Une telle enquête permettrait à la justice internationale d’agir tant sur les prises d’otages de civil·es que sur les milliers de victimes des bombardements ciblant notamment des lieux protégés par les conventions de Genève comme les écoles ou les hôpitaux.
Cette demande permettrait de renouer avec le rôle singulier de la France dans le conflit israélo-palestinien et de renforcer les exigences de cessez-le-feu immédiat et de libération de tous les otages.Pour lire la pétition, cliquer ici
Pour signer la pétition, cliquer ici
-
Evolution du chômage au 3ème trimestre 2023
20 novembre 2023, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #EmploiAvertissement :
Les principaux indicateurs sur cette question sont diffusés par Pôle Emploi et l’INSEE.
Avec une difficulté non négligeable : ces deux institutions n’ont pas la même définition de ce qu’est un chômeur, ni les mêmes outils de mesure.
On peut alors regarder si ces indicateurs révèlent des tendances allant dans le même sens, pour des périodes comparables.
C’est l’exercice qui va être tenté dans ce qui suit.Un chômage qui augmente :
Pôle Emploi indique une augmentation de 20 000 le nombre de chômeurs de catégorie A et de 28 000 les chômeurs de cat B et C (‘petits boulots’) sur le trimestre, tandis que le nombre des chômeurs en formation professionnelle diminue légèrement (-9 000) sur le trimestre par rapport au précédent.
Au total, le nombre de demandeurs d’emploi (cat. A, B, C et D) est passé de 5,686 millions à la fin juin à 5,7827 fin septembre.
Si on examine les flux d’entrées et de sorties du chômage, on constate que les sorties du chômage pour reprise d’emploi on diminué de 8 500 sur le trimestre, mais que les entrées au chômage pour sorties d’emploi ont augmenté de 13 000.Du côté de l’INSEE, le nombre de chômeurs estimé est de 2,285 millions, soit le plus fort nombre depuis le troisième trimestre 2021. Et l’INSEE affiche un taux de chômage de 7,2 pour 7 au trimestre précédent.
Le taux d’activité (= personnes en emploi + personnes au chômage) reste à peu près stable sur un an. Mais avec une baisse des personnes en emploi et une hausse des personnes au chômage. Ce sont les jeunes et les femmes qui sont le plus touchés par la baisse de personnes en emploi.
Le Halo autour du chômage (= personnes qui ne répondent pas exactement à la définition, mais qui en sont proches) a augmenté nettement depuis un an(voir graphe), mais de façon différenciée selon l’âge :
Pour les 15 à 24 ans, le chiffre est le plus fort depuis le second trimestre 2020 ;
Pour les 25-49 ans et les 50 ans et plus, les chiffres sont les plus forts depuis de second trimestre 20212.
Le constat :
Il est assez clair : on enregistre une augmentation du chômage dans la période actuelle, traduite aussi bien par les chiffres de Pôle Emploi que par les chiffres de l’INSEE. Rien d’étonnant, dans une période marquée successivement par la crise sanitaire, la guerre en Ukraine (et sa répercussion sur le marché du pétrole et du gaz), se traduisant par une crise inflationniste.
Mais il faut souligner que, pour le moment, c’est l’inflation qui a des conséquences les plus évidentes pour les classes populaires, encore plus que par une augmentation du chômage. C’est par la baisse du pouvoir d’achat et l’augmentation des inégalités de revenus réels, que les plus pauvres sont touchés le plus. -
Pétition NucléaireDangerPourLEau
5 novembre 2023, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Energies - Climat - #Développement DurableTexte et appel publiés par ’Sortir du nucléaire’
Pétition adressée à M. Bernard Doroszczuk, Président de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, à Mme Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique, à M. Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Nappes phréatiques à sec, débit des cours d’eau insuffisant, réchauffement de la température des fleuves et de la mer : l’eau, bien commun et ressource vitale, impactée par le réchauffement climatique, se fait de plus en plus rare. Le bon sens voudrait que l’on privilégie sa protection et son économie en adaptant nos besoins. Mais comme souvent avec le nucléaire, la raison s’efface devant le profit et les visions à court terme.
En France métropolitaine, alors que l’étude de référence Explore 2070, prévoit une baisse moyenne annuelle du débit des cours d’eau comprise entre 10% et 40% [1], 400 millions de m3 d’eau prélevée dans des fleuves s’évaporent par an pour refroidir les réacteurs nucléaires fonctionnant en circuit fermé. À cela s’ajoutent d’autres usages : utilisation d’eau pour le réseau incendie, stockage de sûreté... C’est beaucoup trop !
Pour pallier le manque à venir, EDF est déjà autorisée à ponctionner les nappes phréatiques déjà dégradées par l’absence de précipitations. La centrale nucléaire de Dampierre (Loiret) peut pomper jusqu’à 3 600 m3 d’eau par jour dans une nappe jusqu’alors réservée à la consommation humaine. Le 1er avril 2023, le niveau de 75% d’entre elles se situait sous la normale saisonnière [2] Les 26 réacteurs fonctionnant en circuit ouvert prélèvent pour leur refroidissement entre 23 et 49 milliard de m3 d’eau par an [3]. Et si cette eau est presque intégralement rejetée dans les cours d’eau ou la mer où elle est prélevée, elle l’est à une température supérieure, réchauffant ainsi des milieux déjà durement impactés par les multiples vagues de chaleur. L’été dernier, plutôt que de mettre à l’arrêt les centrales réchauffant trop les cours d’eau comme habituellement en période de canicule, EDF a été autorisée à rejeter une eau encore plus chaude dans les milieux aquatiques, sans aucun respect pour la santé et la survie des espèces endémiques. Au Blayais, la centrale a ainsi pu poursuivre ses rejets dans l’estuaire de la Gironde “tant que la différence entre la température des eaux prélevées et celle des eaux rejetées ne dépassait pas 11 °C en valeur moyenne journalière.” [4] !
Loin de prendre les décisions qui s’imposent, le gouvernement accentue la pression sur le nucléaire pour produire toujours plus. Faudra-t-il bientôt choisir entre la préservation de la biodiversité aquatique et la production d’électricité ?
Avant qu’il ne soit trop tard, opposons-nous aux dérogations dont bénéficie l’industrie nucléaire ![1] https://www.sortirdunucleaire.org/secheresse-canicule-nucleaire
[2] Bulletin du BRGM : https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-avril-2023-risques-secheresse-estivale
[3] https://www.edf.fr/sites/default/files/contrib/groupe-edf/producteur-industriel/nucleaire/ENVIRONNEMENT/guide_2020_-_centrales_nucleaires_et_environnement.pdf - p.111 "En circuit ouvert, les volumes annuels d’eau prélevés varient de 900 à 1900 millions de m3 par réacteur selon l’importance des installations de refroidissement".
[4] https://www.actu-environnement.com/ae/news/centrales-nucleaires-derogation-prolongation-limites-rejets-thermiques-40154.php4Pour lire et signer cette pétition, cliquer ici
-
Bienvenue à notre nouveau mouvement : Les Ecologistes !
21 octobre 2023, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Energies - Climat
Ce 14 octobre marque le lancement d’un nouveau mouvement, d’un nouvel état d’esprit, de nouveaux outils, d’une nouvelle aventure.
Mais à nous, avec toutes celles et ceux qui nous rejoindront, de le dessiner, de l’animer, de le faire connaître, de le faire grandir, de le faire gagner : son avenir et son succès s’écriront ensemble, dans le même état d’esprit que celui qui a animé les Etats généraux de l’écologie : ouverture, démocratie, convivialité, coopération, envie de fédérer, objectif de gagner la bataille du vivant sur tous les terrains où nous avons à la mener, du local au national et jusqu’aux échelons européen et international.
Ce mouvement que nous avons appelé “Les Écologistes”, veut fédérer les initiatives et les engagements d’une majorité en devenir : celle de la classe écologique. Nous souhaitons la convaincre de nous rejoindre pour s’unir dans un mouvement social, citoyen et politique qui lui ressemble.
Rejoindre Les Écologistes c’est agir pour l’avenir. Ensemble, nous pouvons construire une force écologiste, sociale, citoyenne et politique, fédératrice et joyeuse.
Ne nous regardez pas, rejoignez nous : https://lesecologistes.fr/La feuille de route des écologistes
Elle a été très largement adoptée par les personnes qui ont accompagné la naissance de ce mouvement.
Pour la consulter, cliquer ici3 nouveaux outils !
Un nouveau site internet
C’est une vitrine pour montrer nos actions, nos positions, nos engagements, montrer la communauté écologiste et les dernières actualités et communiqués de presse du mouvement.
👉https://www.lesecologistes.frUne application mobile
[ Ecolo !] L’application mobile c’est l’outil parfait pour s’engager concrètement avec nous. Disponible sur Android et Apple.
La plateforme de mobilisation est aussi disponible en ligne sur [action.lesecologistes.fr]Une école de formation
Elle proposera des formations sur l’histoire du mouvement ainsi que des contenus thématiques. Elle permettra d’apprendre des techniques pour la mobilisation locale mais aussi de se former pour celles et ceux qui souhaitent monter en responsabilité en interne et en externe.Discours de Marine Tondelier
Pour voir et entendre ce discours de Marine Tondelier sur Youtube, cliquer ici
page précédente | 1 | ... | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | ... | 335 | page suivante