Accueil > Blog > LOI IMMIGRATION

Communiqué des Ecologistes

LOI IMMIGRATION

(avant le vote majoritaire de l’alliance RN-LR-Renaissance)

vendredi 22 décembre 2023, par Patrick Cotrel -


La Commission mixte paritaire sur le #PJLImmigration est conclusive, et Renaissance et l’extrême droite ont voté ensemble le texte. Fait historique majeur : la préférence nationale est entrée par la grande porte dans la loi française. C’est une grave compromission.
Emmanuel Macron et son gouvernement resteront les artisans de l’abandon des valeurs humanistes de la République. Ils ajoutent donc le déshonneur à la compromission. Le texte Darmanin-Lepen-Ciotti acte une régression sans précédent des droits des étranger•es.
La CMP vient d’en produire la mouture finale, d’une dureté jamais égalée. Renaissance, LR et RN votent ensemble. C’est gravissime. Élu en 2022 pour faire barrage à l’extrême droite, le parti présidentiel s’apprête à voter main dans la main avec eux.
Aujourd’hui les digues ont cédé. Fournir à l’extrême droite une victoire culturelle et politique est une immense faute morale. Ce texte va supprimer des prestations sociales pour les étrangers, l’accès à l’hébergement d’urgence universel, va précariser davantage …
Renaissance, Horizons, Les Républicains s’assoient sur les principes fondateurs de notre République. C’est Charles de Gaulle qui a mis l’asile dans la Constitution ! Ils sont devenus fous.
Ce qui se passe aujourd’hui est une honte pour notre République. L’accueil digne des étranger•es est une exigence républicaine. Ainsi nous appelons tous les humanistes à affirmer leur opposition à l’ignominie et à voter contre ce texte, ce soir dans l’hémicycle.


De son côté, Médecins du Monde avait dénoncé le danger que pouvait constituer la suppression de l’Aide Médicale d’Etat :
Dans son magazine trimestriel N°153, Médecins du Monde écrivait :
Dans un sondage récent (institut CSA, octobre 2023), 61% des français interrogés se déclarent favorables à l’AME, contrairement aux discours qui voudraient faire croire le contraire.
Pour Médecins du Monde, "Face aux sermons hypocrites, rappelons le serment d’Hippocrate".
Et de donner pour exemple les mots de Gérard Larcher (Président du Sénat) : "Il faut arrêter d’être le pays le plus social qui crée la pompe aspirante. En dix ans, l’Aide Médicale de l’Etat a explosé". C’est une affirmation erronée, comme précisé dans un précédent article : cliquer ici
Le sermon d’Hyppocrate dit : "J’interviendrai pour protéger les personnes si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité et leur dignité". Un point, c’est tout !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.