Accueil > Blog > Palestine, l’urgence humanitaire
Appel de Médecins du Monde :
Palestine, l’urgence humanitaire
vendredi 22 décembre 2023, par - Au fil des jours
« Depuis l’attaque d’Israël par le Hamas le 7 octobre, suivie des bombardements intensifs sur la bande de Gaza faisant des milliers de morts et de blessés, Médecins du Monde n’ a cessé de plaider pour un véritable cessez-le-feu, et non de sporadiques et insuffisantes pauses dans les hostilités. Pour l’accès à l’aide humanitaire et le rétablissement des approvisionnements de base afin de répondes aux immenses besoins des 2,2 millions de civils.
Le 5 novembre, Médecins du Monde déplorait la mort de son superviseur médical à Gaza, le médecin urgentiste Maysara Rayuyes, tué lors du bombardement de son immeuble à Gaza City.
Une vingtaine de membres de l’association sont bloqués dans l’enclave. « A l’intérieur de Gaza, nous peinons pour pouvoir faire notre travail » explique Helena Ranchal, directrice des opérations internationales de Médecins du Monde.(…) « Des opérations sont réalisées à même le sol, sans anesthésie. A cause du manque de carburant, les groupes électrogènes ne peuvent pas fonctionner. Les examens et les opérations doivent être réalisées avec la torche des téléphones portables. Il y a un sérieux problème pour les couveuses des nouveaux-nés, les dialyses qui peuvent écourtées, avec les complications que cela entraîne. Il y a un frein réel à l’accès à la santé de la population à Gaza. »
En Egypte et en Cisjordanie, des stocks de matériel médical ont été prépositionnés dans l’attente de l’ouverture de points de passage entre Israël et Gaza.
Derniers commentaires