Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | ... | 335 | page suivante
-
VOTEZ VOYNET !
Extraits d’une toute récente intervention de Dominique VOYNET :
19 avril 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement Durable(…) la nécessité de battre la droite ne doit pas se transformer en panique généralisée. Il n’y a aucun risque de nouveau 21 avril si les électeurs écologistes votent pour la candidate des Verts, si les électeurs socialistes votent pour la candidate socialiste et si les électeurs communistes votent pour la candidate communiste !
Je sais l’incroyable pression des médias, qui organisent cette campagne comme une sorte de grand spectacle à l’américaine. Qui entrera et qui sortira du loft, voilà ce qui fait vendre. Au diable le fond, au diable les idées !
(…)
On ne pourra pas se contenter encore longtemps de colmater les brèches, ici ou là, avec les vice-présidents et les adjoints Verts dans les régions et dans les villes. La crise écologique nous impose d’agir à plus grande échelle : le temps des expérimentations qui nous sont concédées là où nous pesons est dépassé. Il faut d’urgence écologiser toutes les politiques publiques.
Mais comment le faire sans peser au plan national ?
Il est des moments, chers amis, où - quels que soient les calculs et les craintes - il faut refuser les coups de billards électoraux à quatre bandes, avoir le courage de voter pour ses idées, pour ses propres convictions. Dans cette affaire, nous ne courons après aucun strapontin ministériel. Nous ne servons et nous ne servirons la soupe à personne. Il y a mille autres façons pour un militant écologiste de servir ses idées que de participer à un gouvernement qui ne change pas vraiment les choses.
L’enjeu est clair : vous avez des idées écolos, vous êtes attachés à la résolution des défis écologiques et sociaux qui nous attendent ; vous savez qu’on ne peut plus faire de social sans solution écologique et d’écologie sans justice sociale. Vous pensez qu’on ne peut plus attendre et qu’il est déjà bien tard.
Vous avez pour cela entre les mains une arme absolue, non violente, optimiste et obstinée : votre bulletin de vote. Ne votez pas contre vous-mêmes, ne vous laissez pas dépouiller de vos convictions par de petits chantages et par de grosses manipulations ! Utilisez cette arme démocratique pour créer la surprise et faire entendre la voix des écologistes le 22 avril !DOMINIQUE VOYNET
CANDIDATE DES VERTS
À l’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE
Extrait du discours de Rennes (5 minutes) : cliquez sur le lien suivant : http://videos.voynet2007.fr/rennes-...
« Les réponses de Dominique Voynet à divers questionnaires lui ont valu d’être placée en tête par : l’Alliance pour la Planète (71 associations environnementales dont le WWF, les Amis de la Terre, la fondation Nicolas Hulot, Greenpeace, la Plate-forme du commerce équitable...), le Collectif Urgence planétaire (ONG de développement : CCFD, CRID, Cimade, Secours catholique...), la Ligue des droits de l’homme et le Collectif pour la santé environnementale. Elle a en outre reçu un « prix spécial avec mention Transparence » par l’association Anticor, association d’élus qui luttent contre la corruption. Et cerise sur le gâteau : l’autorisation donnée par Nicolas Hulot, porte-parole de l’Alliance pour la Planète, de faire état de son soutien sur la profession de foi de Dominique Voynet. »
(Intervention de Alain Lipietz, député européen, sur agoravox le 18 avril 2007)
http://www.agoravox.fr/article.php3...Il y a 1 message(s) de forum -
Un magasin Unico rénové à Sainte-Luce
19 avril 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-LuceIl y a quelques années, un débat public a traversé Saint-Luce pour savoir s’il était justifié de déplacer l’ancien magasin Unico et d’augmenter fortement sa surface (près de 1000 m2).
A l’époque nous avons émis des craintes sur la survie à terme de deux moyennes surfaces aussi importantes (Unico et Intermarché).
La suite a montré que nos craintes n’étaient pas infondées : Intermarché a fermé et a fortement réduit sa surface de vente sous une autre enseigne ; le propriétaire d’Unico a décidé d’ouvrir le dimanche (pour « rentabiliser » le magasin, et le personnel a dû suivre) ; l’étude sur l’avenir du centre ville a émis l’hypothèse d’une réduction de la surface de vente,…Il faudra effectivement être attentif à l’avenir du centre ville. Mais tout le monde est d’accord sur la nécessité de maintenir un magasin multiservices de proximité en centre ville.
C’est la raison pour laquelle je serais présent lundi 23 avril à 19h30 à l’inauguration des travaux de rénovation du magasin « marché U ».
-
Sainte-Luce Basket se maintient en Nationale 2
15 avril 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-LuceChaude ambiance, en cette soirée du samedi 14 avril salle Tabarly !
Sainte-Luce Basket recevait Denain (4ème au classement) pour la dernière journée du championat, avec à la clé le maintien en nationale 2.
Sainte-Luce a mené à la marque dès le début, avec un score de 31 à 24 à la fin du premier quart temps.
Même écart de 7 points à la mi temps : 53 à 46.
le troisième quart temps était très tendu, mais Sainte-Luce tenait bon.
Enfin, la mobilisation du public et surtout la combativité de l’équipe de Sainte-Luce faisait la différence dans le quatrième quart temps, et l’avance est allée jusqu’à 20 points.Score final : 99 à 85.
C’est un grand soulagement pour cette équipe de Sainte-Luce. Certains regrettent que cette combativité ne se soit manifestée avec autant d’intensité que dans les derniers matchs.
Cette victoire et ce maintient en nationale 2 permet d’aborder sur un pied d’égalité le processus de fusion avec l’équipe de basket de Carquefou, qui vient d’obtenir sa montée en Nationale 2.Souhaitons bonne chance pour la saison prochaine à cette nouvelle équipe Sainte-Luce Carquefou !
-
A propos de la desserte ferroviaire de Sainte-Luce
11 avril 2007, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #DéplacementsLa question d’un arrêt TER à Sainte-Luce a été étudiée récemment par le Conseil régional. La conclusion a été plutôt négative : en raison de la saturation de la voie entre Nantes et Angers, il aurait fallu investir plusieurs millions d’€uros pour parvenir seulement à 3 arrêts le matin et deux arrêts l’après midi.
Cette réponse négative pour l’immédiat n’a pas valeur définitive : la desserte périurbaine par rail des communes le long de cette voie (par exemple de Ancenis à Savenay) demeure un objectif important que la Région souhaite favoriser.
C’est la raison pour laquelle l’amélioration dela voie entre Angers et Nantes a été incluse dans le Contrat de Projets Etat Région signé le mois dernier.
Deux phases sont prévus : la première consiste à adapter le système de signalisation ainsi que, dans la mesure du possible, à aménager les gares terminus des dessertes périurbaines qui devraient se situer à Mauves-sur-Loire et à La Possonière, ainsi que celle d’Ancenis.
La seconde phase consiste à réaliser des sections de voies supplémentaires qui seraient situées prioritairement, sur la base des études effectuées, entre Angers et La Possonière et entre Nantes et Mauves-sur-Loire
28 millions d’€ sont prévus (dont 11,2 par la Région) pour réaliser les études et commencer la réalisation.Pour lire le chapitre du Contrat de Projets Etat-Région concernant cette question, cliquez sur le lien suivant : CPER_Rail Angers-Nantes
Dans l’immédiat, pour profiter de la desserte de la gare de Thouaré par le TER, il serait souhaitable de créer une ligne de bus Ste-Luce – gare de Thouaré assurant la correspondance.
titre documents joints :- CPER_Rail Angers-Nantes (PDF - 58.5 ko)
-
A propos du vote utile et des sondages
11 avril 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableTous les jours un ou plusieurs sondages viennent nous « renseigner » sur le rapport des forces entre les candidats. Mais loin d’aider au débat des idées et des projets, cette guerre des sondages rabaisse cette campagne au niveau d’une compétition sportive. Mais avec des règles truquées : ces sondages se présentent comme des prévisions de résultat, alors que 47% des électeurs sont encore indécis.
Si les sondages nous disaient : sur 100 électeurs, 47 ne savent pas encore ce qu’ils vont voter, 14 pensent voter pour Sarkozy, 12 pour Ségolène Royal, 9 pour Bayrou et 7 pour le Pen, nous serions beaucoup plus proche de la réalité !
Et nous saurions que ces sondages sont très loin de représenter une prévision.Le vote vraiment utile
C’est au nom de ces « prévisions » que le PS nous fait le coup du vote utile.
Mais si on pousse ce principe au bout, alors il faudrait voter Bayrou au premier tour, puisque c’est le seul qui, selon nos sacro-saints sondages, est capable de battre Sarkozy au second tour.
On voit bien la logique de tout ce jeux médiatique : la droite adopte les thèse de l’extrême droite pour contrer Le Pen, une partie de la gauche s’aligne sur le centre droit, la gauche et les écologistes devraient s’effacer au profit de la gauche molle au nom de l’efficacité, et finalement c’est tout le paysage politique qui se trouve déporté sur la droite.
Si le PS avait voulu donner une perspective unitaire à la gauche, pour cette séquence électorale de la présidentielle et des législatives, il aurait dû mener des négociations depuis longtemps avec ses partenaires de gauche. Au lieu de cela, les négociations avec les Verts sont bloquées depuis de nombreux mois.
Le PS ne peut espérer gagner la majoritéen ayant comme seule stratégie de vampiriser ses partenaires : la victoire aux élections régionales montre que la stratégie de l’union peut payer.
De plus, face aux dangers imminents qui vont accompagner le réchauffement climatique et la montée sans précédent des inégalités et des ségrégations, le vrai vote utile, c’est d’affirmer que les actes doivent suivre : une simple signature sur un pacte écologique ne suffit pas !
Or, comme le dit Dominique VOYNET, « C’est quand les Verts sont là, dans les villes et dans les régions que les idées et les pratiques changent. Ils inventent depuis des années les solutions pour vivre bien dans le monde qui vient.
On ne fera pas d’écologie sans les écologistes !
Si ça compte pour vous, dites-le. Dès le 1er tour. »Pour lire la déclaration de Dominique Voynet, cliquez sur le lien suivant : Déclaration de D Voynet
titre documents joints :- Déclaration de D Voynet (PDF - 24.8 ko)
page précédente | 1 | ... | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | ... | 335 | page suivante