Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | ... | 335 | page suivante
-
Centrales nucléaires : un débat « chaud » !
4 mai 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableDans un communiqué en date du 3 mai, le réseau « Sortir du nucléaire » remet les pendules à l’heure suite aux approximations et inexactitudes entendues lors du débat Royal/Sarkozy. Et vendredi, la conférence internationale sur le réchauffement climatique (le GIEC) déconseillait l’augmentation du nucléaire parmi ses préconisations.
Lors du débat Royal/Sarkozy, la construction d’une centrale prévue à Flamanville a créé polémique. Ce nouveau Réacteur à Eau Pressurisée (EPR) qui représente une légère amélioration des centrales existantes est dit de « troisième génération », en attendant une « quatrième génération » qui devait mettre en œuvre des technologies complètement nouvelles.
Or, lors du débat, Nicolas Sarkozy a prétendu que l’EPR était de quatrième génération. Comme le dit Sortir du nucléaire, « Cette incompétence est d’autant plus surprenante que c’est M. Sarkozy, lorsqu’il était ministre de l’économie en 2005, qui a lancé le projet EPR, dit de 3ème génération, que M Sarkozy croit être de 4ème génération. »
Et il ajoute : « Le nucléaire représente 78% de l’ELECTRICITE produite en France, mais il ne couvre finalement que 17% de l’ENERGIE consommée dans l’hexagone. Le nucléaire représente d’ailleurs à peine 2% de l’énergie consommée sur la planète, ce qui en fait une énergie marginale (bien que le risque nucléaire soit, lui, maximal).
_ Le chiffre de 50% avancé par M. Sarkozy ne correspond tout simplement à rien.(…)
Le chiffre de 17% avancé par Mme Royal correspond à la part du nucléaire dans l’énergie consommée en France et non dans la production d’électricité.
_ Le trio pétrole/gaz/charbon couvre environ de 70% de l’énergie consommée en France (pétrole 45%, gaz 21%, charbon 4%).
_ Contrairement à ce qui est souvent dit, le nucléaire ne représente finalement qu’une petite part de l’énergie consommée en France car il ne peut répondre qu’à des besoins précis et limités.
_ C’est pour cela que la facture énergétique française (sans même compter la facture nucléaire) a doublé en 3 ans : le nucléaire ne protège pas la France de l’envolée du prix de l’énergie... mais il fait par contre courir un véritable risque à l’ensemble du pays (en cas d’accident nucléaire)
_ De plus, la facture nucléaire s’annonce elle aussi très lourde (démantèlement des installations, gestion des déchets) : plusieurs centaines de milliards d’euros.
_ En résumé, le nucléaire est une énergie trop marginale pour pouvoir protéger la France de la montée du prix de l’énergie, et le nucléaire s’avère finalement une très mauvaise affaire financière pour la France. »On peut aussi ajouter que l’uranium des centrales nucléaires est intégralement importé et que les gisements mondiaux sont limités.
Sur ce même débat, ce vendredi 4 mai, le GIEC rendait publiques ses préconisations par rapport au réchauffement climatique : après avoir souligné que ce réchauffement n’en est qu’à son tout début et qu’il est plus rapide que prévu, il incite à prendre des mesures de toute urgence. Parmi ces mesures, ont trouve les économies d’énergie (isolation des bâtiments, diminution des déplacements, …) et la taxation des émissions de gaz à effet de serre (CO2 émis lors de l’utilisation du charbon, du pétrole et du gaz).
Par contre, il déconseille l’augmentation du recours à l’énergie nucléaire qui ne représente qu’une petite partie de la production d’énergie mais mobilise des investissement très important qui seraient mieux utilisés pour développer les économies d’énergie et la recherche sur les énergies renouvelables. La raison de cette défiance tient aussi aux risques de cette filière et à l’incapacité d’élimination des déchets qui restent hautement toxique pendant des milliers d’années.
Pour toutes ces raisons, il n’y a donc pas d’hésitation : le programme de Ségolène ROYAL représente une avancée par rapport aux défits vitaux de notre temps, et celui de Nicolas Sarkozy est dangereux.
Il y a 2 message(s) de forum -
Communiqué de presse commun de la gauche lucéenne
3 mai 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-LuceL’ensemble des composantes de la Gauche (PS, Verts, PC, PRG, Gauche antilibérale, …) et les sympathisants de gauche appellent les Lucéens et les Lucéennes à se mobiliser pour le second tour de l’élection présidentielle pour voter et faire voter pour la candidature de Ségolène ROYAL.
Entre les deux projets de société qui nous sont proposés, il ne doit pas y avoir d’hésitation :
Avec Ségolène Royal c’est une France rassemblée, apaisée et plus juste qui croit en l’avenir parce qu’elle a confiance en elle.
Avec Ségolène Royal, c’est un autre modèle social :
c’est le travail pour tous, des salariés sécurisés, des PME encouragées. C’est la lutte contre le chômage des jeunes et des seniors
c’est l’augmentation immédiate des bas salaires, du SMIC et des petites retraites, la relance de la croissance dans le respect du développement durable
c’est la défense de notre système de santé et de la sécurité sociale.
Avec Ségolène Royal, c’est une autre conception de l’avenir :
tout commence par l’éducation, et se poursuit par un véritable droit à la formation tout au long de la vie,
c’est une France championne du respect de l’environnement (réchauffement climatique, OGM en plein champs, centrales nucléaires, …).
Avec Ségolène Royal c’est la rénovation de la vie politique dans une République nouvelle, la 6e République. C’est l’État impartial et exemplaire qui assure les libertés publiques.
Avec Ségolène Royal c’est une France qui écoute, qui place les Françaises et les Français au cœur de la politique.
Avec Ségolène Royal
c’est une Europe sociale qui protège contre les délocalisations, c’est l’appel au peuple français pour relancer l’Europe
c’est une France respectueuse des droits de l’homme, du droit international, qui aide au développement des pays les plus pauvres.
Il faut s’opposer au projet de société de Sarkozy : une France divisée , libérale et anti- sociale, autoritaire et sécuritaire , repliée sur elle-même.
Au premier tour, les Lucéens se sont fortement mobilisés et ont placé Ségolène ROYAL en première position.
Au nom de leurs mandants, les Elus et responsables suivants appellent les Lucéennes et les Lucéens à se mobiliser encore plus pourVOTER ET FAIRE VOTER POUR SEGOLENE ROYAL
Outre ma propre signature, les signatures suivantes terminent le communiqué :
Bernard AUNETTE, Conseiller Général du Canton
Christophe CLERGEAU, Conseiller Régional
Régine BLOND, Florence FEVRIER, Claude ROUSSELOT et Didier LEON, Conseillers municipaux,
Pascal ISIDORE (PS), Joseph BONNET (Les Verts), Joël CORPARD (PC), Denis SOTTER (PRG), Roselyne DURAND ( Association LUCIDE)….. -
Le 6 mai, votons Ségolène Royal
Tract national des Verts pour le second tour de la présidentielle
27 avril 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableLes Verts remercient les électrices et électeurs qui ont apporté leur soutien à leur candidate, Dominique Voynet, en dépit de fortes pressions et d’une campagne où le commentaire des sondages a trop souvent remplacé le débat de fond.
Nous ne voulons pas de l’élection de Nicolas Sarkozy, candidat d’une droite libérale compatible avec l’extrême droite, candidat du gouvernement sortant.
Il se présente comme le candidat de la rupture ?
Il surfe sur toutes les peurs, toutes les crises et toutes les précarités ; il oppose les citoyens les uns aux autres, désigne des boucs émissaires pour masquer ses échecs.
Nous ne voulons pas de ce qu’il pourrait faire, parce que nous savons ce qu’il a déjà fait. Un candidat contre la planète
Sarkozy Président c’est le refus de tout moratoire sur les OGM. C’est la relance du nucléaire. Avec le gouvernement UMP, c’est plus d’autoroutes et de gaspillages, moins de protection de la nature et de l’environnement, c’est le soutien à une agriculture industrielle au risque de l’empoisonnement de nos aliments et de nos sols. C’est encore plus de retard sur les mutations écologiques indispensables : économies d’énergie et renouvelables, gestion responsable de l’eau.
Un candidat contre la sécurité au travail
Nicolas Sarkozy propose de travailler plus. Il ignore la vie des millions de personnes qui travaillent déjà beaucoup, et qui aspirent à vivre mieux. Petits boulots, temps partiels sous-payés, souffrance au travail : Sarkozy Président et un gouvernement UMP, ce sont des salariés enchaînés au travail, jamais reconnus et jamais entendus, c’est la guerre aux chômeurs.
Un candidat contre les libertés publiques
Depuis cinq ans, il a mobilisé à son profit personne lles services de l’Etat.
Les libertés individuelles n’ont jamais été autant menacées (fichage génétique, contrôle de la justice). Tous les citoyens deviennent peu à peu des suspects, des coupables potentiels. Sarkozy Président, c’est la promesse d’une mise au pas des médias.Une autre France est possible et nécessaire.
Relever les défis du siècle implique de tout autres choix, dès maintenant :
• Pour faire face au changement climatique : diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre. Renoncer à l’EPR et créer les conditions de la sortie du nucléaire .
• Pour faire reculer la précarité, créer les activités et les emplois de demain dans l’environnement et la qualité de vie et soutenir l’agriculture durable, sans OGM.
• Pour moderniser la République, garantir la représentation de toute la diversité de la France et relancer l’Europe.
La révolution écologique appellera d’autres étapes.
Ne ratons pas celle du 6 mai.
Pour mieux vivre ensemble, nous devons respecter les idéaux de liberté, d’égalité, de solidarité, et de fraternité.VOTONS SEGOLENE ROYAL
www.voynet2007.fr • www.lesverts.fr
Pour l’écologie, je soutiens les Verts !
Le 6 mai sera une première étape. Mais pour l’avenir de la planète, pour anticiper les changements du siècle, les Verts doivent être forts, dès les élections législatives de juin. Si vous voulez que gagnent nos idées, si vous voulez que les écologistes comptent dans la vie de notre pays, n’hésitez plus, soutenez-nous, rejoignez-nous !
J’ADHÉRE AUX VERTS
JE VEUX ÊTRE CONTACTÉ PAR LES VERTS DE MA RÉGION
JE FAIS UN DON
Nom .
Prénom
Adresse
Courriel .................•.....................................•...............•..........•.....Dons à libeller à Les Verts - 247 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris • contact chez lesverts.fr
-
Réflexions sur le résultat du premier tour de la présidentielle à Sainte-Luce
26 avril 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-Luce - #Développement DurableLe premier constat consiste à souligner la remarquable participation au vote : plus de 90% de votants et assez peu de votes blancs (presque 99% d’exprimés).
Pour le reste, on ne peut que remarquer trois gros scores : Ségolène Royal à 33,6%, Sarkozy à 27,5% et Bayrou à 21,9%.
Les autre candidats arrivent loin derrière : Le Pen à 4,6%, Besancenot à 3,58%, de Villier à 2,4%, Voynet à 1,9%, MJ Buffet à 1,5%, Bové à 1,15%, etc…
A première vue, ce résultat est inquiétant, puisque la gauche de gouvernement ne totalise que 37%. Et même si on comptabilise la gauche et l’extrême gauche, le total ne représente que 43% !Analyse générale du résultat
Même si les scores constatés à Sainte-Luce ne représentent pas exactement la situation nationale, on voit massivement un déplacement général des votes vers la droite.
C’est sans doute, pour une bonne part, la conséquence de l’intense campagne en faveur du « vote utile » que les médias et les sondages ont largement relayé : Sarkozy est allé chasser sur les terres du Front National, bon nombre d’électeurs PS ont voté pour Bayrou et une grande majorité des électeurs se situant à gauche du PS ont voté pour Ségolène Royal. Et tout cela au nom du « vote utile » !
Du coup, le second tour s’avère difficile : comment rallier une bonne majorité des électeurs Bayrou et rassembler les électeurs de la gauche et des écologistes ?
Et une interrogation de fond : y a-t-il une espace pour des alliés du PS ; ou n’ont-ils d’autre perspective que de se faire vampiriser et vassaliser à la première occasion ?La position des Verts pour le second tour
La position des verts est claire, et Dominique Voynet l’a exprimée dès dimanche soir. Nous appelons à voter pour Ségolène Royal, et nous le ferons sous nos propres couleurs. En effet, Nicolas Sarkozy représente une droite libérale capable d’adopter des positions défendues par l’extrême droite, qui accepte les OGM, le nucléaire, le tout voitures et l’agriculture industrielle. C’est un candidat du gouvernement sortant, qui veut précariser le travail et déclarer la guerre aux chômeurs ; c’est un candidat qui remet en cause les libertés publiques.
Alors que les français sont massivement préoccupés par les questions environnementales, nous pensons que Ségolène Royal doit prendre des positions claires sur les mesures pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et renoncer à Notre Dame des Landes, pour prévoir la sortie du nucléaire, pour interdire les OGM en plein champ, pour faire reculer la précarité et moderniser la République. Notons que déja ses prises de positions sur ces questions sont sans commune mesure avec les positions de Sarkozy.
Bien entendu, tout cela ne pourra pas se faire sans associer les écologistes.Nouvelle situation à Sainte-Luce
On ne peut pas ne pas remarquer sur Sainte-Luce, à la fois le bon score de Ségolène Royal (33,6%), mais aussi le bon score de François Bayrou (près de 22%). Cela semble montrer un attrait de beaucoup de Lucéens pour des positions centristes et témoigne aussi, peut être, d’une inquiétude et d’une demande d’union face aux situations de crises que traverse la municipalité…
-
Communiqué du réseau "Sortir du nucléaire"
Prise de position pour la présidentielle
26 avril 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableCe jour, jeudi 26 avril 2007, date "anniversaire" de la catastrophe de Tchernobyl (1986), Mme Royal s’est engagée, en cas de victoire lors de l’élection présidentielle, à abroger le décret de création du réacteur nucléaire EPR. Ce décret a été pris par le gouvernement en catimini le 11 mars 2007, quelques jours à peine avant l’élection présidentielle.
Le Réseau "Sortir du nucléaire" attire l’attention sur la mobilisation populaire et associative contre l’EPR, qui a fortement marqué la campagne présidentielle :
Le Collectif Stop-EPR, initié et animé par le Réseau "Sortir du nucléaire", a rassemblé plus de 60 000 manifestants le 17 mars 2007 dans 5 villes (après avoir rassemblé plus de 30 000 manifestants à Cherbourg le 15 avril 2006)
Plus de 600 000 personnes ont participé à la campagne STOP-Epr, s’engageant à ne pas voter pour un candidat favorable à l’EPR
Le Réseau "Sortir du nucléaire" a occupé un pylône 400 000 volts de la centrale nucléaire de Flamanville les 14 et 15 avril 2007
Greenpeace a aussi mené des actions contre l’EPR à la centrale nucléaire de Belleville le 27 mars et à la centrale nucléaire de Flamanville ce 26 avril 2007.
Considérant que Mme Royal s’engage à abroger le décret de création du réacteur nucléaire EPR, le Réseau "Sortir du nucléaire" exprime sa satisfaction provisoire :
un véritable débat est encore nécessaire et, s’il est mené correctement, il devra aboutir à la décision attendue par 78% des français (*) : l’annulation du projet de construction de l’EPR.
par ailleurs, il est nécessaire que soient aussi abrogés les arrêtés d’autorisation des travaux et le permis de construire grâce auxquels EDF a commencé les travaux préparatoires sur le site de Flamanville en Basse-Normandie.
En conséquence, le Réseau "Sortir du nucléaire", tout en restant fidèle à sa ligne de conduite qui consiste à n’appeler à voter pour aucun candidat, reclasse Mme Royal dans la catégorie des candidats pour lesquels il est possible de voter (catégorie qui comprenait, pour le premier tour de l’élection présidentielle, Olivier Besancenot, José Bové, et Dominique Voynet).
Le Réseau "Sortir du nucléaire" maintient bien entendu son appel à ne pas voter pour M. Sarkozy, fidèle soutien de l’industrie nucléaire. Le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle enfin que l’annulation du projet EPR n’est qu’une étape et qu’il faut, au plus vite, sortir du nucléaire.
page précédente | 1 | ... | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | ... | 335 | page suivante