Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | ... | 336 | page suivante
-
L’environnement à Sainte-Luce
De nouveau sur le bois du Chassay
10 juillet 2019, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Développement DurableDans un article sur ce blog en date du 11 juin (pour le relire, cliquer ici), j’alertais sur les pratiques de l’organisme de formation d’élagueurs FODE Ouest, en complète contradictions avec le diagnostic et les préconisation de l’Office National des Forêts de 2011.
Cette question a également été évoquée lors du Conseil municipal du 25 juin (Pour relire les échos de ce Conseil, cliquer ici).
A son tour, Mr Vasserot (Adjoint au Maire de Sainte-Luce) a récemment répondu à mon article du 11 juin sur ce blog (Pour lire la réponse de Mr Vasserot, cliquer ici).
Voici ma réponse.Monsieur Vasserot,
Dans votre intervention, vous évoquez les temps anciens où on a retrouvé une carcasse de voiture dans le bois du Chassay. Elle y est d’ailleurs restée un bout de temps ; mais à l’époque, ce bois était dense, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
De plus, à l’époque, nous n’avions pas conscience de l’importance de ce bois et de la biodiversité en général.
Mais les temps ont changé. Aujourd’hui, on sait que le climat est en danger et que la biodiversité est menacée d’effondrement. Les mobilisations sur ces sujets ont de plus en plus d’écho, en particulier chez les jeunes, et exigent de prendre les moyens rapidement pour que notre planète reste vivable pour l’espèce humaine.
Pour le bois du Chassay, comme pour beaucoup d’autres sites naturels sensibles, la question est maintenant posée : saurons nous prendre les mesures nécessaires pour préserver ce véritable poumon du centre-ville de Sainte-Luce, et réussirons-nous à le transmettre en bon état à nos enfants et petits-enfants ??
C’est d’ailleurs pour mieux faire face à ces périls dont nous prenons conscience, que j’avais proposé, lors de la dernière campagne municipale (je n’étais pas candidat) de créer un Conseil participatif du développement durable … qui n’a toujours pas vu le jour.
Et puisque vous évoquez la question de la prochaine campagne électorale pour l’élection municipale, laissez-moi évoquer les intuitions positives de nos Maires précédents par rapport au devenir du bois du Chassay. C’est en effet Mr Brasselet qui a demandé le premier à l’Office National des Forêts (ONF) un diagnostic sur l’état du bois du Chassay. C’est ensuite Mr Aunette qui a négocié avec l’office HLM (propriétaire du bois) un bail emphytéotique pour permettre à la commune de prendre directement le soin de préserver et d’entretenir ce bois si fragile. C’est également dans cette période que nous avons demandé à l’ONF d’effectuer un diagnostic (et préconisations) sur l’état des différents espaces boisés de la commune.
Enfin, lors du dernier Conseil municipal, le Maire actuel, Mr alix, a annoncé son intention de demander à l’ONF un diagnostic actualisé sur l’état de tous les espaces boisés de la commune (dont le bois du Chassay). Souhaitons qu’il mette cette promesse à exécution et prenne ainsi la suite de ses prédécesseurs.
Car aujourd’hui, Mr Vasserot, l’heure n’est plus de savoir quel usage les humains veulent avoir de la nature, mais comment adapter ces usages pour permettre la survie de la nature (et finalement de l’humanité). Et pour cela, tous les gestes comptent, depuis les décisions internationales jusqu’aux décisions à l’échelle communale.
titre documents joints :- info document (PDF - 162.4 ko)
Il y a 0 message(s) de forum -
Les réfugiés se rappellent aux bons souvenirs du Voyage à Nantes
8 juillet 2019, par Patrick Cotrel - #Développement Durable - #Nantes MétropoleCe samedi 6 juillet, avait lieu l’inauguration du nouveau belvédère sur la butte Sainte-Anne et du Voyage à Nantes.
Mais au même moment, les associations et syndicats solidaires des réfugiés et des personnes à la rue ont manifesté en contrebas, sur le quai.
La manifestation avait lieu à deux pas de l’immeuble Cap Atlantique, inoccupé depuis plusieurs années, d’où les réfugiés ont été évacués il y a un an.Propriété de Nantes Métropole, ce grand bâtiment peut accueillir dans des conditions humaines (avec sanitaires et douches) un bon nombre de réfugiés.
Mais selon les organisateurs de la manifestation, l’Etat (et Nantes Métropole) semblent beaucoup plus se soucier des touristes que des réfugiés et les personnes à la rue…
-
Notre Dame des Landes
ZAD enVIES-NDDL : Grand rassemblement d’été les 5, 6 et 7 juillet
5 juillet 2019, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurableA l’initiative de ZAD enVIES et avec le soutien de plusieurs associations un rassemblement à la fois festif et revendicatif est organisé sur la territoire de la Zad de Notre-Dame-des-Landes.
Pour les organisateurs il ne s’agit pas de rééditer les mobilisations gigantesques du temps de la lutte contre l’aéroport mais de poursuivre le fil de l’histoire d’un territoire en constante évolution dont l’avenir reste à écrire avec les paysans historiques et les paysans en quête de baux pour prendre racine, vivre de ce bocage et le faire vivre, sous tous ses aspects.
Naissance de ZADenVIES 2018
Depuis de nombreuses années, la ZAD à pour habitude d’organiser un grand rassemblement d’été. Au sortir d’un printemps d’occupation militaire et de destructions, 2018 a vu naître les rencontres ZADenVIES. Première année à organiser un événement d’ampleur après la dissolution de l’ACIPA. L’idée était de se retrouver et d’inviter tous nos soutiens à prouver que la ZAD vivait toujours ! Pendant la semaine 2018 nous souhaitions un temps d’échange, de transmission et de discussions sur les themes : vivre ensemble, habiter, lutter et se soutenir, prendre soin, construire, cultiver… Comme une volontée de dire que nous voulions évoluer ensemble, au delà de nos groupes affinitaires et de la caricature binaire à laquelle on nous résume souvent. Nous avons appris et réappris en construisant ensemble que le meilleur moyen d’éviter les stéréotypes et les jugements hâtifs, c’est de se rencontrer, dans les temps d’actions, de repos ou de détente. Ce fut un encouragement à lancer des chantiers, ateliers, discussions autogérés, spontanés et ouverts.
L’obectif était d’etre le reflet de la diversité des énergies qui se sont engagées dans la lutte contre l’aéroport et son monde et de pouvoir réunir celles qui souhaitent continuer un avenir commun dans et hors du bocage.Programme :
Pour voir le programme complet, cliquer iciAccès :
Pour voir le plan d’accès en plus gros, cliquer ici -
Rassemblement des coquelicots vendredi 5 juillet 18h00
2 juillet 2019, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement Durable -
Accord de libre échange avec le Mercosur = danger
1er juillet 2019, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableCet accord signé entre l’Europe et le Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay) prévoit des baisses de tarifs douaniers de 4 milliards d’euros annuels rien que pour les Européens, soit des baisses quatre fois plus importantes que celles permises par l’accord conclu entre l’UE et le Japon [en 2017]. Il pourrait devenir l’un des plus importants au monde. Il pourrait en effet concerner 770 millions de personnes et un quart du PIB mondial (18.000 milliards d’euros).
Ainsi, le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay ouvrent grand leurs portes à l’industrie européenne, tout particulièrement ses voitures, mais aussi sa chimie ou ses produits pharmaceutiques, ainsi que ses marchés publics.
En échange, l’UE a cependant consenti à de lourdes contreparties dans le secteur agricole : elle ouvre son marché aux produits sud-américains - sa concession la plus lourde - par le biais de quotas : 99.000 tonnes de boeuf par an à taux préférentiel (7,5%), un quota supplémentaire de 180.000 tonnes pour le sucre et un autre de 100.000 tonnes pour les volailles.
Commentaires :
340 ONG européennes et sud-américaines avaient attaqué les négociations sur l’environnement et les droits de humains en condamnant « la détérioration des droits humains et de la situation écologique au Brésil ».
Commentaire de Emmanuel Macron : « A ce stade, l’accord est bon, compte tenu du fait que les préoccupations de la France ont été intégralement prises en compte » (faisant allusion à la déclaration de principe du Brésil des respecter l’accord de Paris).
La Fédération nationale bovine : les éleveurs français estiment qu’ils ne parviendront pas à concurrencer les « usines à viande » latino-américaines. Mais pourquoi ne parlent-ils pas des importations de tourteaux de soja qu’ils utilisent abondamment ?
Commentaire de Pascal Durand (Député européen ’En marche’ et ex-EELV) : "Jour funeste pour #UE, le climat et notre alimentation, l’accord de libre-échange Mercosur que Juncker est si fier d’avoir négocié avec Bolsonaro, détruira l’environnement, la forêt amazonienne et notre agriculture traditionnelle. Honte à lui !"
Commentaire de Yannick Jadot (EELV) : « Honte à la Commission de pactiser avec Jair Bolsonaro, qui s’en prend aux démocrates, aux LGBT et aux femmes, à l’Amazonie et a homologué 239 pesticides depuis janvier »
page précédente | 1 | ... | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | ... | 336 | page suivante