Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | ... | 336 | page suivante
-
Blog Confidences de confinés
13 mai 2020, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-LuceCe blog a été créé début mai à l’initiative de Yolande Dréano et Sylvie Poidevin.
Vous y trouverez plusieurs témoignages personnels.
Mais il n’est pas trop tard pour livrer vos confidences personnelles !En ces temps incertains de confinement, nous avions envie de vous donner la parole. Nous souhaiterions recueillir vos témoignages sur votre vécu de ces journées de confinement, seul(e), en couple, en famille, vos proches, vos amis, vos voisins,…
Ce projet n’a pas d’autre ambition que de « donner la parole aux Lucéens » et s’inscrit dans une perspective artistique et non politique.
Nous sommes intéressés par vos expériences positives du confinement avec leurs conséquences sur nos habitudes de vie, les évolutions que nous envisageons sur notre mode de vie, etc.
Vos paroles1 et (éventuellement) vos photos2 seront mises en ligne sur un Blog dédié que nous avons créé et dont le titre est « Confidences de confiné(e)s ».
Vos contributions peuvent tenir en une phrase, en dix lignes ou plus, c’est à chacun de laisser libre cours à son expression : texte, poème, pourquoi pas un haïku3)Pour consulter ce blog, cliquer ici
Seule votre expression nous intéresse, sans texte emprunté à des auteurs, sans citation pour que cela reste tout à fait personnel. On peut contribuer autant que l’on veut, une fois ou bien tous les jours...
Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez vous appuyer sur les questions ci-dessous :
• Qu’est-ce qui est important pour moi (avant et/ou après) ?
• Qu’est-ce que cette expérience de "confinement" m’inspire ?
• Qu’est-ce que j’ai envie de changer dans mon quotidien après ?
Vous pouvez également compléter en :
• Vous présentant brièvement (prénom, famille, âge, situation pendant le confinement -télétravail, chômage partiel, autre), afin de resituer vos propos dans leur contexte.
• Joindre une photo de vous ou de la personne qui témoigne prise à la fenêtre du domicile.
Vos témoignages de vie en confinement seront en mis en ligne au fur et à mesure de leur arrivée. Vous pourrez faire des commentaires sur les publications mises en ligne.
Important : Si vous n’êtes pas à l’aise avec internet, nous nous occuperons de récupérer vos propos pour les mettre en ligne après votre validation.Informations pratiques
Textes : Vous enverrez vos textes à l’adresse mail suivante : recueiltextes chez confidencesdeconfines.fr
Vos textes pourront être légèrement retouchés (coquilles ou reformulations) mais sans jamais changer le fond de vos propos.
Photos : Vos photos seront en noir et blanc. Les personnes prises en photo seront à leur fenêtre. Si vous nous en faites la demande, nous viendrons prendre ces photos.
Nous verrons par la suite quelles seront les exploitations futures de ces témoignages : expositions, publication, théâtre,…1 Votre accord sera demandé avant publication.
2 Vous signerez une demande d’autorisation d’utilisation de votre image (droit à l’image).
3 Le haïku est une forme japonaise de poésie permettant de noter les émotions, le moment qui passe et qui émerveille ou qui étonne. C’est une forme très concise, dix-sept syllabes en trois vers (5-7-5).
Exemple simple :
Ecoute, regarde,
Dame nature s’ébroue
Et mon cœur l’accueille.Equipe de conception/réalisation du Blog
Responsable de la ligne éditoriale du Blog : Anthony Descloziers
Création du Blog : Jean Le Govic
Recueil des paroles : Sylvie Poidevin
Photos et mise en page : Yolande Dréano
Modération : Franck SteinmetzIl y a 0 message(s) de forum -
Masques solidaires à Sainte-Luce
11 mai 2020, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Développement DurableDans un article publié aujourd’hui sur le site de la mairie, la municipalité fait état de la mobilisation d’un réseau de couturières bénévoles qui ont produit plus de 430 masques.
De notre côté, le réseau de bénévoles que nous avons agrégés avec un appui d’associations (habitants de Bellevue, ALCL, ...) a produit plus de 350 masques, en suivant au plus près les normes de l’AFNOR. (voir article publié sur ce blog le 9 mai).
Au total, ce sont donc 800 masques qui ont pu être produits en urgence pour faire face à la pénurie générale, sans compter les nombreuses productions individuelles pour la famille, les amis, …
Pour notre part, nous avons diffusé ces masques aux Assistantes Maternelles, aux réseaux autour des associations EntrAide lucéenne, les petits frères des Pauvres, l’épicerie sociale, association d’anciens combattants, Asso. Lucéenne amitié et loisirs, des usagers du C7 (où la port du masque est aujourd’hui obligatoire), aux familles Roms de la Haute Madeleine, et à de nombreux personnes isolées, …
Constatant que des masques allaient maintenant être distribués par la mairie à partir de mercredi 13 mai, nous sommes allés déposer aujourd’hui à la mairie les 30 masques qui nous restaient, comme nous en étions convenus samedi dernier avec Madame la Première Adjointe.
Bravo à toutes et tous les bénévoles !Ci-dessous les articles de presse.
.
.
Par contre, j’ai posté le message ci dessus en réponse (ou même complément) à l’article de la mairie sur Facebook. Mais, ôh surprise, cette réponse a été masquée. Cela signifie que moi ou un de mes ami.e.s facebook pourra la retrouver, mais pas les autres internautes. Cette réponse est-elle si gênante ???
-
Initiative citoyenne à Sainte-Luce :
Mobilisation pour des masques lavables
9 mai 2020, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Déplacements - #Développement DurableCe sont près de 350 maques lavables qui ont été fabriqués à Sainte-Luce par des bénévoles, avec une coordination associative de Jean-Michel Guihéneuf (Bellevue), Michel Le Clanche (Président de l’Association Lucéenne de Culture et Loisirs).
Ces masques ont été distribués gratuitement à des personnes à qui ils font particulièrement défaut, pour des raisons professionnelles, de vulnérabilité ou financières :
une vingtaines d’Assistantes Maternelles,
des usagers de la ligne C7 du chronobus, qui devront obligatoirement porter un masque la semaine prochaine,
des personnes en lien avec l’association Sainte-Luce Solidaire,
des personnes qui fréquentent l’épicerie sociale,
des membres d’autres association regroupant des anciens,
des réfugiés, en relation avec le GREF Sainte-Luce (alphabétisation),
et de nombreuses autres personnes âgées, malades ou ayant des problèmes de revenu, …
De nombreux témoignages de remerciement ont été recueillis.
Bravo à ces couturières et couturiers bénévoles ! -
Mieux comprendre ce qu’est le coronavirus
6 mai 2020, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableVoici un excellent résumé sur le Coronavirus "Covid-19’’ d’un assistant-professeur en maladies infectieuses à l’Université John Hopkins, Baltimore-Maryland, USA
C’est un excellent condensé sur la manière d’éviter la contagion, très instructif tout en étant clair et facile à suivre.Le virus n’est pas un organisme vivant, mais une molécule de protéine (ADN) recouverte d’une couche protectrice constituée de lipide (matière grasse) qui absorbée par les cellules oculaires, nasales ou buccales, change son code génétique (mutation) et se transforme en agresseur et en cellules multiplicatrices.
Dès lors que le virus n’est pas un organisme vivant mais une molécule de protéine, on ne peut pas le ’’tuer’’ à proprement parler ; il se décompose de lui-même. La durée de cette désintégration dépend de la température, du niveau d’humidité et du type de matière sur laquelle il repose.
Le virus est très fragile ; la seule chose qui le protège est une fine couche extérieure de graisse. C’est pourquoi tout savon ou détergent est le meilleur remède, car la mousse attaque la graisse (raison pour laquelle on doit autant se frotter les mains, 20 secondes ou plus, afin de faire beaucoup de mousse). En dissolvant la couche grasse, on obtient que la molécule de protéine se disperse et se décompose d’elle-même.
La chaleur fait fondre la graisse, voilà pourquoi il est bon d’utiliser de l’eau au-dessus de 25°C pour laver ses mains, les vêtements ou toute autre chose. De plus, l’eau chaude produit plus de mousse et la rend ainsi plus efficace.
L’alcool ou tout autre mélange contenant plus de 65% d’alcool dissout toute graisse, et particulièrement la couche extérieure de lipide du virus.
Tout mélange d’une dose d’eau de Javel pour cinq dose d’eau dissout directement la protéine et la détruit de l’intérieur.
En l’absence de savon, d’alcool, ou de chlore, on peut recourir à l’eau oxygénée, car le peroxyde dissout la protéine du virus, mais il faut l’utiliser pure, ce qui est nocif pour la peau.
Aucun bactéricide n’est utile. Le virus n’est pas un organisme vivant comme la bactérie. On ne peut pas tuer ce qui n’est pas vivant avec des antibiotiques.
Ne jamais secouer vêtements (sur soi, ou qu’on a portés), draps ou chiffons. Si on secoue un linge ou qu’on utilise un plumeau, les molécules du virus peuvent alors flotter dans l’air pendant 3 h et aller ainsi se loger dans le nez.
Lorsque le virus est collé à une surface poreuse, il est très inerte et se décompose en seulement :
- 3 h sur un tissu par exemple ou toute autre surface poreuse.
- 4 h sur le cuivre (naturellement antiseptique) et le bois (qui l’assèche et l’empêche de se décoller pour se diffuser dans l’atmosphère). mais il peut subsister jusqu’à :
- 24 h sur le carton.
- 42 h sur un métal.
- 72 h sur le plastique.
Les molécules du virus restent très stables dans le froid extérieur, ou dans le froid artificiel (climatisation des bâtiments ou des véhicules, par exemple...). Pour rester stables, ces molécules ont aussi besoin d’humidité et de pénombre. Ainsi, le virus se dégradera plus facilement et rapidement dans un environnement déshumidifié, sec, chaud et lumineux.
Les rayons ultraviolets décomposent la protéine du virus, quelque soit la surface où il se trouve. La lampe à ultraviolets, par exemple, est parfaite pour désinfecter et réutiliser un masque. Prudence néanmoins car elle décompose aussi le collagène (une autre protéine) de la peau et peut être la cause de rides et cancer de la peau.
Le virus ne peut pas passer à travers une peau saine.
Le vinaigre ne sert à rien car il ne dissout pas la couche protectrice grasse du virus.
Les boissons alcoolisées, comme la vodka, n’ont aucun effet (les plus fortes comportent autour de 40% ou 50% d’alcool, or la teneur minimale requise est de 65% d’alcool).
La listerine peut être utile, sa teneur en alcool étant de 65%.
Plus l’espace est confiné, plus la concentration du virus sera grande. Plus l’espace est ouvert et aéré, plus la concentration du virus sera réduite.
N.B. : Outre les indications ci-dessus, vous devez vous laver les mains avant et après avoir touché : muqueuses, nourriture, serrures, poignées de portes, boutons et interrupteurs (lumière, ascenseurs...), téléphones, télécommandes, montres, ordinateurs, bureaux, télévisions, etc...
Lorsque vous allez aux toilettes et/ou dans la salle de bain, il est important de s’hydrater les mains car elles ont tendance à se dessécher à force de lavages répétés. Les molécules du virus peuvent alors pénétrer dans les micros-lésions de la peau. Plus l’hydratant est épais, mieux c’est. Veillez aussi à garder vos ongles courts, pour éviter que le virus n’aille se cacher dessous. -
Crise sanitaire et chômage
30 avril 2020, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement Durable - #EmploiLes chiffres du chômage de fin mars de Pôle Emploi viennent d’être publiés.
Et aussitôt, les milieux patronaux et les tenants du libéralisme reprennent en coeur le chiffre massue : fin mars (après 2 semaines de confinement), le chômage a augmenté de 256 000 personnes !
Lorsque l’activité économique s’arrête en partie, il y a une poussée du chômage, ce n’est pas une surprise. Mais le plus grave n’est peut-être pas où on croit.
Regardons les chiffres de plus près.Les chiffres dans les différentes catégories :
La catégorie A correspond à ceux qui sont à la recherche d’emploi et qui n’ont effectué aucun travail au cours du mois. Leur nombre fin mars est de 3,489 millions, soit une augmentation de 254 800 par rapport à fin février (et de 106 000 par rapport à mars 2019).
Les catégories B et C correspondent à ceux qui sont à la recherche d’emploi et qui ont effectué quelques heures ou quelques jours de travail au cour du mois (un ‘petit boulot’). Leur nombre fin mars est de 2,073 millions, soit une diminution de 76 000 par rapport à fin février (et de 155 000 par rapport à fin mars 2019).
Cela se comprend : ceux qui auraient pu avoir un petit boulot exceptionnel (CDD court ou intérim) ne l’ont pas eu et se sont retrouvés automatiquement basculés en catégorie A.
En réalité, selon la conjoncture, il y a de constants mouvements de passage de A vers B-C et inversement. C’est la raison pour laquelle un indicateur pertinent du chômage est certainement plus le niveau de chômeurs A, B et C, que la seule catégorie A.
Et, de fait, le nombre de chômeurs de cat. A, B et C est de 5,561millions fin mars, soit une augmentation de 179 000 par rapport à février : 255 000 – 76 000 = 179 000. CQFD. (Et une baisse de 49 000 par rapport à mars 2019).
Regardons maintenant à quoi correspond ce chiffre de 179 000.Les entrées et sorties du chômage :
Il faut comprendre que ces mouvements d’entrées et sorties du chômage sont bien plus important qu’on ne se l’imagine, avec une vision statique du phénomène du chômage . Ainsi, par exemple, au mois de février 2020, il y a eu 557 000 entrées et 571 000 sorties, avec une variation finale de 16 000 chômeurs en moins.
Or, dans le mois de mars, il y a eu 35 100 inscriptions de plus qu’en février et 160 700 sorties de plus qu’en février. Autrement dit, si le nombre de chômeurs (A, B et C) a augmenté en mars, c’est parce qu’il y a eu un peu plus d’inscriptions qu’en février, mais surtout beaucoup moins de sorties du chômage qu’en février.
Examinons donc les motifs d’entrées et de sorties au cours de mars 2020.
Pour les entrées au chômage : les variations les plus importantes en mars par rapport à février concernent les fins de CDD (+26 000) et les fins de missions d’intérim (+45 000), mais très peu pour cause de démissions, ruptures conventionnelles, et licenciements (+4 000). Pas de surprise.
Pour les sorties du chômage : les variations les plus importantes en mars par rapport à février concernent les reprises d’emploi (-40 200), les entrées en stage (-25 600), mais surtout les défauts d’actualisation (-67 200) et les radiations (-22 000).Récapitulatif : le supplément d’entrées au chômage est directement imputable à la situation économique, de même que les défaut de sorties pour reprise d’emploi (total +/-150 000 mouvements). Mais les questions relatives à la gestion administrative (actualisation, radiations) et au confinement (formation) n’y sont pas liées (total +/-115 000 mouvements). Autrement dit, sur les 179 000 chômeurs comptabilisés en plus en catégories A, B et C, seulement une grosse moitié est imputable à la crise économique induite par la crise sanitaire. C’est déjà énorme, mais très éloigné des cris d’alarme du MEDEF, qui réclame implicitement une reprise rapide du travail (et donc de l’école) et explicitement la fin des contraintes environnementales…
Du côté des offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi, on observe une diminution de 119 000 offres.
Qui sont les plus menacés par la crise économique induite ?
C’est grâce à la décision gouvernementale de déclencher le système du chômage partiel indemnisé par l’État, qui maintient les contrats de travail et la rémunération des salariés, que les suppressions d’emplois ont été sans commune mesure par rapport à ce qui est constaté aux USA, par exemple.
Mais en même temps, les statistiques des catégories B et C, ainsi que la part des fins de CDD et d’intérim dans les entrées au chômage, montrent que ce sont ceux qui ont des contrats précaires qui sont touchés en premier.
Et il est fort probable que les non-salariés précaires (travailleurs ‘ubérisés’, intermittents du spectacle, autoentrepreneurs, indépendants, …) soient déjà dans une situation très alarmante. Et le risque est très fort que la crise économique (induite) accroisse encore plus les inégalités de statu et de revenus dans notre pays.
page précédente | 1 | ... | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | ... | 336 | page suivante