Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | ... | 337 | page suivante
-
Quelques remarques suite aux élections européennes
9 juin 2009, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-Luce - #Conseil régionalSuccès de l’UMP et de Europe Ecologie, effondrement du PS, échec du MoDem. Tel pourrait être le résumé des commentaires suite aux élections de dimanche dernier.
Et, de fait, avec 27,87% l’UMP arrive très largement en tête et améliore grandement son score des dernières européennes. Cependant, l’UMP regroupe aujourd’hui quasiment toute la majorité actuelle. Ses réserves pour constituer une majorité sont très faibles (les Villiéristes et quelques divers droite ne représentent que 6,74%), puisque le MoDem se place dans l’opposition (contrairement à l’UDF dans le passé). Au total, la droite aurait bien tord de crier victoire !Avec 8,45%, le MoDem de Bayrou est en échec : il n’est ni la seconde, ni la troisième force politique française, et il n’est pas en position d’arbitre.
Le grand bouleversement, c’est sans doute le score réalisé par Europe Ecologie qui a su rassembler largement autour d’un projet environnemental, social et démocratique pour l’Europe, et qui, avec 16,28%, talonne le PS (16,48%). Mieux : dans beaucoup de grands fiefs du PS comme Nantes, le PS est distancé par Europe Ecologie (25,54% pour E E, 17,95% au PS). Le phénomène est encore plus fort dans les communes autour de Notre Dame des Landes, mais observable sur l’ensemble de la Loire Atlantique (20,16% à E E, 17,55% au PS), et même sur l’ensemble de la Région (16,46% contre 15,81%).
- ResutEurop2009PdL
Bien entendu, il s’agit d’une photographie de l’opinion à un instant donné qui ne résume pas l’état des forces en présence. Europe Ecologie n’est pas encore une force organisée : un long travail reste à faire.
Mais il faut quand même prendre en compte cette prise de conscience environnementale de l’électorat de gauche et admettre, par exemple, que l’utilité d’un aéroport à Notre Dame des Landes doit de nouveau être posée.Autre point important : le potentiel électoral de la gauche reste souvent majoritaire. C’est bien par une recherche d’alliance entre le PS, les Ecologistes, et le Front de Gauche comme force d’appoint qu’une alternative au pouvoir actuel doit être recherchée : les rêves de grande alliance avec le MoDem perdent consistance.
Encore reste-t-il à bâtir un vrai projet de gauche et écologiste, qui soit en mesure de rassembler largement et de repousser au second plan les batailles des écuries au sein des partis.En ce qui concerne Sainte-Luce, le score de Europe Ecologie est dans la moyenne départementale (20,16%), mais le PS perd un peu moins (22,95%). Au total, la gauche (PS+Europe Ecologie+Front de Gauche) rassemble près de la moitié des suffrages, alors que la droite n’en obtient que 30%.
- ResultEurope2009SteL
Mais il faut souligner que le rapport entre les forces à l’intérieur de la gauche a changé : le courant de pensée écologiste représente aujourd’hui la moitié de la gauche.
La majorité municipale ne pourra pas ne pas en tenir compte !Il y a 0 message(s) de forum -
Déclaration de Patrick COTREL lors de la réunion du 8 juin 2009 du Syndicat Mixte d’Etude de l’aéroport de Notre Dame des Landes
8 juin 2009, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurableCette déclaration a été faite à propos de la présentation du compte de gestion 2008.
"Je ne voudrais pas troubler la quiétude de cette réunion, mais le compte de gestion peut être un moment de réflexion sur les orientations qui sous tendent le budget.
De ce point de vue, on ne peut faire l’économie de l’analyse des résultats des élections européennes qui se sont déroulées hier. Elles ont montré, à l’évidence, une forte sensibilisation des électeurs et électrices aux questions environnementales, et particulièrement à la crise climatique. C’est particulièrement évident dans les communes du secteur de Notre Dame des Landes, mais également à Nantes ville et dans toute la Loire-Atlantique.
Il faudra bien que les collectivités locales en tirent les conclusions quant à leur participation à ce projet." -
L’assemblée Nationale rejette le projet de loi de « conversion écologique de l’économie »
3 juin 2009, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableLe 2 juin, François de Rugy (Député vert de Loire Atlantique) a présenté un projet de loi « conversion écologique de l’économie » au nom des 4 députés verts.
Ce projet proposait, par exemple,l’instauration d’une contribution climat-énergie (taxe carbone améliorée) fondée sur le principe innovant de redistribution intégrale aux ménages et aux entreprises.
l’amélioration de la performance énergétique : obligation de construire des bâtiments basse consommation à partir de 2012
de développer les énergies renouvelables et les transports en commun : réorientation des investissements publics vers les transports en commun ; interdiction de financement public pour la construction de tout nouvel aéroport ; qualifier les installations d’énergies renouvelables d’intérêt général.
de développer la fiscalité verte : instauration de zones franches vertes et de zones franches coopératives
Ce projet a été rejeté par l’UMP et le Nouveau Centre, ainsi que par plusieurs députés de gauche : Maxime Gremetz du Parti Communiste, Christian Bataille, Jean-Michel Boucheron, Pierre Moscovici et Plilippe Plisson du Parti Socialiste.
"Plus étonnante est l’abstention de l’ensemble du groupe socialiste qui a
pourtant salué l’intérêt d’un grand nombre de propositions.
L’explication du vote socialiste est pour ainsi dire la même que celle du
groupe UMP : le temps n’est pas encore venu de prendre des décisions
ou de faire des choix clairs, notamment tout ce qui pourrait empêcher la
construction des autoroutes et des aéroports ou la poursuite des
subventions publiques à la filière électro-nucléaire.Il est étrange de voir des députés de gauche s’en remettre au laisser-faire lorsqu’il s’agit d’écologie. Dès lors, quel crédit accorder aux grands discours sur la régulation, revenus à la mode depuis le
déclenchement de la crise ?Si les discours peuvent donner l’impression de changer et d’intégrer les
préoccupations écologiques , les actes, eux, ne changent pas. A quelques jours d’un rendez-vous électoral, cela en dit long sur le double langage dont font preuve les partis traditionnels sur les enjeux écologiques." (extrait des réactions de François de Rugy, suite à ce vote) -
Dimanche 7 juin : élections européennes
3 juin 2009, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement Durable - #EmploiPour lire les 10 bonnes raisons, cliquer ici
FACE AUX CRISES, UNE SOLUTION :
LA CONVERSION ECOLOGIQUE
pour lire le texte, cliquer ici
titre documents joints :- ConversionEcolo (PDF - 676 ko)
- 10raisons (PDF - 949.8 ko)
- ConversionEco (PDF - 676 ko)
-
Emploi, Formation, Solidarités : de nouveaux engagements de la Région pour surmonter la crise
24 mai 2009, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Apprentissage - #Format. Profession. - #EmploiLors de sa session plénière du 15 mai, le Conseil Régional a adopté une série de mesures « anti crise » :
- des investissements prévus sont anticipés (259 Millions €) pour alimenter l’économie régionale : création et rénovation de lycées, construction du POle NANtais en Travail Social (PONANTS), investissements dans l’enseignement supérieur, la politique énergétique, les transports (en particulier pour la construction d’un tronçon de 3ème voie et d’une plateforme de retournement sur la ligne ferrée Nantes-Angers), …
- des mesures en faveur des PME éprouvant des difficultés passagères dues à la « crise » :
- permettre aux PME d’obtenir des crédits à court terme pour faire face à des problèmes de trésorerie, avances remboursables sur 8 ans pour permettre à des grosses PME de continuer leur développement (Plan Régional de Redéploiement Industriel) ;
- permettre aux PME confrontées à des baisses de charge momentanées de mettre en place un plan de formation des salariés permettant d’accroître leur qualification et de diversifier l’activité ou d’améliorer l’efficacité de l’entreprise (crédit de 3,5 Millions € ouvert)
Pour lire des précisions sur le « fonds régional de sécurisation de l’emploi des salariés par la formation », cliquer ici
- des mesures en faveur des personnes fragilisées par le chômage, en particulier les jeunes : mesures pour faciliter l’accès des jeunes au logement, aides d’urgence aux Apprentis (et lycéens) en difficulté, 1000 places supplémentaires dans les formations tremplin pour les jeunes en contrats aidés, …
Pour découvrir ces mesures, cliquer ici - Franchissement d’un pas décisif dans la création d’un « Service Public Régional de la Formation Professionnelle Continue »
Pour découvrir de nouveau « Service Public Régional de Formation Professionnelle Continue », cliquer ici
L’ensemble de ces mesures a été salué unanimement par les organisations patronales, les syndicats de salariés, les chambres consulaires, les branches professionnelles et par le Conseil Economique et Social Régional (CESR).
Ces mesures ont été votées à l’unanimité par le Conseil Régional.
titre documents joints :- CrisePersonnes090515 (PDF - 7 ko)
- SessionCrise090515FondsSecuri (PDF - 9.8 ko)
- SessionCrise090515ServPublic (PDF - 12.1 ko)
page précédente | 1 | ... | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | ... | 337 | page suivante