Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | ... | 337 | page suivante
-
Festival Jazz à Vannes : 30ème anniversaire
2 août 2009, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursCe festival à la programmation très soignée et pertinente n’a pas déçu pour son 30ème anniversaire.
Découvertes et confirmations, tel
pourrait être le slogan de ce festival.
Quel plaisir de découvrir, via ses tremplins, des groupes jeunes et pleins de promesses. Ainsi, cet étonnant groupe nantais « Penta Tonic » d’une moyenne d’âge de 15 ans ( !), vainqueur du tremplin amateur, nous a donné, jeudi soir, une prestation riche d’avenir.Pour ce qui est du festival « In », la chanteuse Esperanza Spalding a fait une démonstration impressionnante mardi soir.
Des confirmations avec Eric Le Lann et Didier Lockwood.
Le jazz actuel (fleuretant parfois avec les rythmes rock), a fait une apparition réussie avec Marc Ducret et, bien entendu, le Big Band de Carla Bley.
Enfin, pour le 30ème anniversaire du festival, une soirée exceptionnelle a démarrée par BOZILO et. Elle a été
magistralement conclue par Archie Chepp. Cette soirée s’est terminée fort tard, après de nombreux rappels honorés par cette légende du jazz.
La semaine devait se conclure par le célèbre « Buena Vista Social Club », prestigieux représentant du jazz latino.
Avec ce 30ème anniversaire, le festival « Jazz à Vannes » est devenu une référence.
Il y a 0 message(s) de forum -
Réflexion sur les résultats des élections européennes
31 juillet 2009, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Conseil régionalLes verts ont obtenu à peine 2 % à l’élection présidentielle de 2007 et Europe écologie (soutenue par les verts) réalise une moyenne de plus de 16 % en 2009.
Un tel contraste mérite analyse, même si la comparaison entre des élections de nature différente est périlleuse.Pour lire l’article, cliquer ici
titre documents joints :- Reflexions Europeennes (PDF - 12.6 ko)
-
Industrie automobile et Développement Durable ?
25 juillet 2009, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Conseil régional - #Développement DurableDans sa lettre électronique, "l’Auto journal" affiche les actualités suivantes :
Toyota produira une version hybride de l’Auris au Royaume-Uni
Nissan va développer des nouveaux modèles hybrides
Toyota va fournir à Mazda des composants pour moteurs hybrides
Le coréen Hyundai et sa filiale Kia vont investir dans des véhicules économes en énergie.
Le dernier article, en particulier, informe que Hyundai et sa filiale Kia vont investir 3,28 milliards USDollards d’ici à la fin 2013 afin de fabriquer des voitures économes en carburant et de réduire les émissions de CO2.
Le groupe va dépenser 1,76 milliards USD pour développer et produire des voitures hybrides et des véhicules à pile à hydrogène, précise un communiqué.
Il va en outre consacrer 1.12 milliards USD pour développer des équipements économes en carburant : moteurs, boîtes de transmission et matériaux légers.
Les 0,4 milliards USD restants seront destinés à réduire de 6% les émissions de gaz à effet de serre provenant des usines.
La Corée du Sud, quatrième puissance économique asiatique, a déjà annoncé ces derniers mois une série de mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Au début du mois, le gouvernement a annoncé que 84,4 milliards de dollars seraient investis sur cinq ans pour faire de la Corée du Sud l’un des sept premiers pays en matière d’efficacité énergétique et d’investissements dans les technologies vertes d’ici à 2020.Mais que font les constructeurs et le gouvernement français ????....
On en a une petite idée, puisque Renault, par exemple, exige que ses sous traitants (comme Trelleborg à Nantes-Carquefou) délocalisent leurs usines pour les rapprocher des chaînes de montage (par exemple de Dacia en Roumanie), alors que le gouvernement clame haut et fort que ses aides sont conditionnées à la non délocalisation des productions !!!
-
Un atelier du sculpteur lucéen JM SORIN détruit par un incendie
13 juillet 2009, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-LuceCe dimanche 12 juillet, un atelier et la réserve de bois du sculpteur lucéen Jean-Michel SORIN ont pris feu.
Les pompiers, alertés en début d’après midi, ont maîtrisé l’incendie qui commençait à devenir impressionnant.
Selon les premières déclaration de M. Sorin, il est possible qu’un feu de broussailles allumé par lui le matin même ait continué à couver, puis se soit propagé à l’importante réserve de bois du Sculpteur.Aucune maison aux alentours n’a été menacée.
En cette saison, la plus grande prudence est de mise quant à l’allumage des feux.
-
Le point sur le plan de lutte contre la crise de la Région :
9 juillet 2009, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Développement Durable - #Format. Profession. - #EmploiLors d’une session extraordinaire, le 6 juillet 2009, le Président Auxiette a fait le point sur la mise en action des décisions « anti-crise » décidées lors de la session plénière du 15 mai 2009.
Parmi ces mesures, je voudrais attirer l’attention sur le « Fonds de sécurisation de l’emploi des salariés ».Créé officiellement le 15 mai (mais le travail avait déjà débuté avant), ce dispositif patronné par les partenaires sociaux a connu un succès remarquable : début juillet près de 2000 salariés sont concernés par les actions de formation cofinancées par la Région (en complément des OPCA – organismes collecteurs des fonds de la formation professionnelle des entreprises – et de l’Etat). Cela répond bien à un besoin d’un nombre important d’entreprises.
Les actions de formation sont de trois types :des actions portant sur l’acquisition de compétences clé, indispensables avant tout autre projet ;
des actions permettant d’acquérir des qualifications reconnues dans les métiers traditionnels de l’entreprise ;
des actions de formation en vue de l’acquisition de nouvelles compétences correspondant à un projet de diversification de l’activité de l’entreprise, par exemple par la prise en compte du développement durable (dans la branche bâtiment, en particulier).
Quelques exemples parlant peuvent être cités :
le chantier naval STX a commencé à former plus de 700 salariés pour essayer de développer des plates formes offshores pour des éoliennes, pour se tourner vers la construction de navires transporteurs de gaz et pour concevoir des navires économes en énergie (cofinancement avec OPCAIM = OPCA de la métallurgie) ;
le groupe Bénéteau, constructeurs de bateaux de plaisance en Vendée, emploi des menuisiers pour les aménagements de bord. Il va former plus de 600 salariés pour se lancer dans la construction de logements sociaux à ossature bois (cofinancement avec AGEFOS-PME).
En étant à l’initiative de ce dispositif « anti-crise », avec les partenaires sociaux, le Conseil Régional cherche à aider les PME et leurs salariés à surmonter la période difficile que nous traversons et à se préparer à une sortie de crise qui apportera nécessairement de nombreux changements.
Pour lire le détail des mesures "anti-crise", cliquer ici
titre documents joints :- Session6juillet09 (PDF - 32.9 ko)
page précédente | 1 | ... | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | ... | 337 | page suivante