Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | ... | 336 | page suivante
-
Mon bilan de mandat régional
30 août 2009, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Apprentissage - #Format. Profession. - #EmploiLe Président Jacques Auxiette a demandé à chaque membre de la majorité de lui écrire un bilan de mandat, en référence à la lettre de mission qu’il lui a envoyée.
Un bilan de mandat, c’est avant tout la présentation de ce qu’on a réalisé au cours de mandat. Mais suivant la position qu’on a occupé et les circonstances rencontrées, c’est aussi une réflexion sur ce qui nous a permis d’avancer ou/et ce qui aurait permis d’avancer mieux.
Le texte complet de mon bilan de mandat est consultable en cliquant sur le lien suivant : bilan complet.
De même, vous pouvez consulter le bilan collectif du groupe Vert au Conseil régional envoyé à Jacques Auxiette en cliquant sur le lien suivant : bilan collectifLa Formation Professionnelle, l’Apprentissage et les Politiques de l’Emploi représentent le plus gros budget de la Région : ils représentent le quart du budget régional (330 Millions d’€). Il est important que les Ecologistes puissent assumer ce type de responsabilité politique et ne soient pas cantonnés à l’environnement.
Comme vous pourrez en prendre connaissance dans ce bilan complet, nous avons effectué des réformes très importantes au cours de ces 6 ans :
La Région pilote complètement le dispositif de l’Apprentissage (comme le Rectorat pour les lycées). Nous avons complètement réformé la relation entre les CFA et la Région : par exemple, 13 CFA sur 50 ont entamé une démarche de type Agenda 21
Nous avons renforcé le dialogue avec les partenaires locaux sur chaque bassin d’emploi (Pôle Emploi, Mission locale, intercommunalités, Conseil général, Chambres Consulaires, Branches professionnelles, partenaires sociaux, …)
Nous avons avancé dans la prise en compte du Développement Durable dans les formations qualifiantes et le fonctionnement des centres de formation (c’est maintenant un des critères de choix dans nos appels d’offres)
Nous avons réalisé la gratuité des formations para médicales de niveau V (aides soignants, qui devaient payer plus de 4000 € pour 10 mois de formation dans l’ancien système piloté par l’Etat)
Nous avons renforcé notre collaboration avec les Partenaires Sociaux, en particulier pour la mise en place du « Fonds Régional de Sécurisation du parcours des salariés » qui vise à aider les PME à « former, plutôt que licencier et préparer l’avenir »
Etc…
Au delà des circonstances particulières et du détail du bilan de chacun, on pourrait souligner les points suivants, pour servir de points de repères à l’action des futurs Conseillers régionaux au sein d’une majorité régionale.
Le rôle d’un Conseiller, c’est :de participer activement à l’élaboration collective de la politique régionale au sein de sa commission : les politiques publiques doivent intégrer les 5 objectifs du Développement Durable (lutter contre le réchauffement climatique ; préserver la biodiversité, les milieux naturels et les ressources ; viser l’épanouissement de tous les êtres humains ; renforcer la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations ; favoriser une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables). Pour un(e) président(e) de commission écologiste, il est important d’impulser les débats pour obtenir une élaboration politique partagée et maintenir une cohésion du groupe majoritaire ;
convaincre les élus de sa commission, faire du lobbying auprès du Président de Commission sans tomber dans le conflit et l’agressivité, intervenir le plus en amont possible des décisions.
Les points suivants doivent aussi être soulignés :
Nous avons eu également des difficultés en début de mandat à établir les règles du jeu claires entre les élus majoritaires et la direction de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Même si aujourd’hui les relations sont à peu près claires, nous ne parvenons pas complètement à faire passer nos orientations et à obtenir toutes les informations. Il est important de comprendre que dans les grandes collectivités, il y a une lutte-collaboration constante entre les élus et les Services (sous l’autorité du Directeur Général des Services). Cette dualité des relations entre élus et services ne doit jamais être oubliée et des règles de conduites doivent si possible être explicitées, traduisant confiance et exigences. Pour maintenir un équilibre dans cette collaboration-rivalité, les élus ont deux outils : les moyens de fonctionnement et le groupe politique ;
Moyens de fonctionnement : Il faut d’abord souligner l’importance de ne pas séparer les rôles de Vice-Président et de Président de commission et de leur donner des moyens humains de fonctionner. Le Chargé de Missions et l’assistant sont absolument indispensables si on veut que les Présidents (et les Elus) puissent avoir un minimum d’autonomie vis-à-vis des Services. Il faut absolument reconduire ce dispositif pour un prochain mandat : cela donne les moyens de mobiliser les élus de la majorité pour l’élaboration des politiques publiques et de ne pas les cantonner dans un rôle « parlementaire ».
Rôle du groupe : C’est sans doute une des leçons que nous devons transmettre au prochain groupe Ecologiste à la région : l’importance de la fonction d’animation politique du groupe d’élus qui doit se traduire par un accueil des nouveaux, un partage des expériences et un soutien à chacun des élus. Le rôle de Président-animateur du groupe doit être valorisé autant que la responsabilité d’une commission. Le soutien des groupes politiques à chaque élu est une condition de l’efficacité de l’ensemble.
titre documents joints :- bilanMandat (PDF - 40 ko)
- BilanCollectif (PDF - 16.8 ko)
Il y a 0 message(s) de forum -
Journées d’été des Verts : quelques échos
23 août 2009, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Conseil régional - #Lettre Form. Prof. / ApprentissageCette année, les journées d’été
avaient lieu à Nïmes sur le site universitaire Vauban du 20 au 23 août.
Chaude ambiance à Nîmes pour ces journées d’été des Verts (et de Europe Ecologie) ! Et pas seulement à cause de la chaleur écrasante (36° à l’ombre), mais aussi par l’enthousiasme qui perdure depuis le 7 juin et le score historique des listes Europe Ecologie aux élections européennes.
Comme d’habitude, ces journées ont été l’occasion d’un très grand nombre d’ateliers et de forums, d’échanges d’idées et d’expériences surde nombreux sujets. Tout ce travail est d’autant plus indispensable que les militants verts ont été rejoints par des militants Europe Ecologie d’origines diverses.
Résultat : la fréquentation de ces journées d’été a battu des records : plus de 2000 personnes !Sur le fond politique, il y a unanimité pour prolonger et élargir l’expérience d’ouverture que représente Europe Ecologie. Tous les participants sont persuadés que ce pôle écologiste représente le mouvement, le renouveau, l’espoir de refondation d’une vraie gauche du 21ème siècle.
Ils en sont d’autant plus persuadés que les échos qui leur parviennent de ce qui se passe au PS sont assez alarmants :lors du meeting du jeudi soir, Eric Loiselet, animateur du pôle écolo au sein du PS, nous a fait part de son découragement et son échec par rapport à son objectif de sensibilisation du PS au développement durable : selon lui, la pensée du PS est complètement bloquée sur les valeurs traditionnelles du XIXème siècle ;
Arnaud Montebourg , parmi bien d’autres, déplore "l’immobilisme et le verrouillage" qu’il rencontre depuis "plus de 10 ans". S’il n’y avait pas d’ouverture, il ferait le constat que le PS, "telle la vieille SFIO, ne mériterait plus qu’on l’aide à survivre". "Il y a dans ce parti trop de violence, trop de blocages, trop de poussière sous les tapis, trop de petits calculs".
Ces journées d’été montrent
qu’une nouvelle force politique est en marche. Mais au-delà de l’enthousiasme du moment, le travail de construction, d’organisation et d’élaboration qui reste à faire est énorme. Il faut se mettre sérieusement au travail pour faire face aux prochaines échéances :
comment peser sur la conférence mondiale sur le climat qui sdoit se tenir en fin d’année à Copenhague, pour que les DECISIONS qui doivent être prises soient à la hauteur des menaces qui pèsent sur l’humanité ?
comment construire un programme et proposer des objectifs politiques et une stratégie réalistes et ambitieux dans chacune des régions, pour les élections régionales de mars 2010, tout en se positionnant dans le prolongement du rassemblement amorcé par Europe Ecologie ?
et, au-delà de la construction du regroupement Europe Ecologie, comment redonner espoir à l’ensemble de la gauche ?
-
Loi de réforme de la formation professionnelle : où en est-on ?
15 août 2009, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Lettre Form. Prof. / Apprentissage - #Format. Profession.Après son passage en conseil des ministres en juin, puis en commission des affaires sociales, et enfin en session plénière de la chambre des députés, le projet de loi a subi quelques modifications. Avant son passage devant les sénateurs, on peut faire le point sur ce projet de loi.
Pour lire l’article, cliquer ici
titre documents joints :- ReformeFPC (PDF - 21.6 ko)
-
Notre Dame des Landes : Pique-nique et semaine d’action contre le projet d’aéroport
2 août 2009, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurableC’est une nouvelle édition du traditionnel pique-nique contre l’aéroport de notre Dame des Landes que nous avons vécu ce dimanche. Mais cette année, il est un peu particulier en raison de plusieurs faits :
la Déclaration "d’Utilité publique" a été signée et l’appel d’offres aux opérateurs a été lancé (résultat en 2010) ;
l’Etat a clairement dit que son seul financement sera insuffisant : les collectivités locales (Nantes Métropole, le Conseil Général 44 et le Conseil Régional devront mettre la main à la poche, et sans doute très lourdement) ;
aux récentes élections européennes, Europe Ecologie a obtenu un résultat qui démontre une forte poussée de la sensibilité de l’électorat aux enjeux du Développement durable. sur la ville de Nantes même, Europe Ecologie a dépassé le score du PS de Jean-Marc Ayrault !
les élus opposés à ce projet commencent à s’organiser (élus municipaux, du Conseil général ou du Conseil régional) : 300 d’entre eux ont déja signé l’appel ;
les élections régionales approchent (mars 2007) ; et les négociations entre le PS et la mouvance écolo risquent d’être musclées, alors que leur alliance est indispensable pour garder la Région à gauche.
Dans ce contexte, le pique-nique, pourtant cette fois-ci en début août au lieu de fin juin, a connu un succès réel : 2000 personnes ont participé à cette manifestation.
Mai cette année, il sera suivi d’une semaine de résistance par un CAMP ACTION CLIMAT sur le même site, du 3 au 9 août.Pour découvrir le planning des débats qui auront lieu tout au long de la semaine, cliquer ici
Enfin, le samedi 8 août après midi, doit avoir lieu une action surprise précédant l’arrivée de l’Alter Tour (vers 18h).
La lutte continue !
titre documents joints :- ProgSemaineRésistance (PDF - 26.1 ko)
-
Festival Jazz à Vannes : 30ème anniversaire
2 août 2009, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursCe festival à la programmation très soignée et pertinente n’a pas déçu pour son 30ème anniversaire.
Découvertes et confirmations, tel
pourrait être le slogan de ce festival.
Quel plaisir de découvrir, via ses tremplins, des groupes jeunes et pleins de promesses. Ainsi, cet étonnant groupe nantais « Penta Tonic » d’une moyenne d’âge de 15 ans ( !), vainqueur du tremplin amateur, nous a donné, jeudi soir, une prestation riche d’avenir.Pour ce qui est du festival « In », la chanteuse Esperanza Spalding a fait une démonstration impressionnante mardi soir.
Des confirmations avec Eric Le Lann et Didier Lockwood.
Le jazz actuel (fleuretant parfois avec les rythmes rock), a fait une apparition réussie avec Marc Ducret et, bien entendu, le Big Band de Carla Bley.
Enfin, pour le 30ème anniversaire du festival, une soirée exceptionnelle a démarrée par BOZILO et. Elle a été
magistralement conclue par Archie Chepp. Cette soirée s’est terminée fort tard, après de nombreux rappels honorés par cette légende du jazz.
La semaine devait se conclure par le célèbre « Buena Vista Social Club », prestigieux représentant du jazz latino.
Avec ce 30ème anniversaire, le festival « Jazz à Vannes » est devenu une référence.
page précédente | 1 | ... | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | ... | 336 | page suivante