Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | ... | 337 | page suivante
-
Machisme pas mort
23 mai 2011, par Patrick CotrelAprès l’arrestation de D. Strauss Kahn, cette semaine, nous avons eu droit à un déferlement de discours assez indécents.
JF Kahn a parlé de « troussage de domestique ». sait-il qu’aujourd’hui il y a un métier qui s’appelle « employé d’étage » et que le droit de cuissage est révolu ?
J. Lang qui a affirmé « il n’y a pas mort d’homme ». Sait-il qu’en France aussi, un viol est un CRIME ?
R. Badinter a été choqué par l’image de DSK menotté au nom de la présomption d’innocence. Il a même été choqué par son incarcération. Sait-il qu’en France, les présumés coupables de viol sont systématiquement incarcérés ?
Car, en matière de viol, si la plaignante a un discours cohérent et que les premières constatations le rendent vraisemblable, alors elle est en danger physique et psychologique. Et cela doit impérativement être pris en compte par la police.
R. Badinter pense-t-il à la situation de la présumée victime, contrainte à vivre cachée, avec sans doute une énorme hantise de se retrouver face à DSK ?...
Si les coutumes américaines sont différentes des nôtre, si par certains côtés, le puritanisme made in USA est assez insupportable, cela n’autorise pas pour autant le retour d’un vieux discours machiste, fut-il « socialiste » !Fort heureusement, je n’ai entendu aucune femme politique, y compris socialiste, sortir de telles énormités…Merci à elles !
Il y a 0 message(s) de forum -
Le danger potentiel des champs électromagnétiques et leur effet sur l’environnement
16 mai 2011, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableUn projet de résolution vient d’être adopté par la "Commission de l’environnement, de l’agriculture et des questions territoriales" du Conseil de l’Europe. En voici le résumé :
Résumé
Les effets potentiels sur la santé des champs magnétiques de très basse fréquence entourant les lignes et appareils électriques font constamment l’objet de recherches et suscitent de nombreux débats publics. Si les champs électriques et électromagnétiques de certaines bandes de fréquence ont des effets tout à fait bénéfiques, qui sont utilisés en médecine, d’autres fréquences non ionisantes, que ce soient les extrêmement basses fréquences, les lignes électriques ou certaines ondes à haute fréquence utilisées dans le domaine des radars, de la télécommunication et de la téléphonie mobile, semblent avoir des effets biologiques non thermiques potentiels plus ou moins nocifs sur les plantes, les insectes et les animaux, ainsi que sur l’organisme humain en cas d’exposition à des niveaux inférieurs aux seuils officiels.Il faut appliquer le principe de précaution et revoir les valeurs seuils actuelles car le fait d’attendre d’avoir des preuves scientifiques et cliniques solides avant d’intervenir peut entraîner des coûts sanitaires et économiques très élevés, comme ce fut le cas dans la passé avec l’amiante, l’essence au plomb et le tabac.
Et le rapport parle d’un seuil de 0,6 volt par mètre pour les champs électriques, en souhaitant qu’on parvienne à terme à descendre à 0,2 volt par mètre.
Pour lire le rapport complet, cliquer ici
-
Antenne orange : victoire des riverains (et de la Mairie)
15 mai 2011, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-Luce - #Développement DurableLes derniers épisodes : comme je l’indiquais dans mon article précédent (pour lire l’article, cliquer ici) et après l’avancée de RFF, des négociations étaient en cours entre la Mairie et Orange (avec l’appui de la Préfecture).
Le mercredi 11 mai, les grande lignes d’un accord étaient en vue et il était convenu de confirmer ces grandes lignes par écrit et d’attendre le lendemain pour faire paraitre un communiqué de presse commun traduisant cette négociation et confirmant le retrait de Orange du site de la Marchinchère.
Or, ce même mercredi à 20h15, Orange envoyait un communiqué de presse aux journaux et à la Préfecture indiquant unilatéralement sa volonté de ne plus installer son antenne à la Marchinchère.Pourquoi cette précipitation ?
Orange savait déjà qu’ils n’arriveraient pas à installer son antenne à la Marchinchère du fait de la mobilisation des riverains soutenus par la municipalité et du refus de la Préfecture d’envoyer la force publique. Mais la seconde proposition de la municipalité lui donnait une porte de sortie négociée, et donc honorable.
Mais à n’en pas douter, la direction nationale d’Orange a eu peur que cette grève de la faim, rendue à son 23ème jour, c’est-à-dire dans une zone dangereuse pour la santé des grévistes, ne vienne sur la scène médiatique nationale s’ajouter aux autres affaires qui ont très fortement terni l’image de France-Télécom.Cette déclaration à la seule initiative d’Orange marque donc incontestablement une victoire des riverains soutenus par la Municipalité (et la Préfecture).
Les négociations continuent, conformément à la proposition de la municipalité. Mais nous avons refusé de faire un communiqué commun tant qu’un accord définitif ne serait pas conclu. En parallèle, les négociations continuent avec les 3 autres opérateurs de téléphonie mobile pour l’implantation d’une antenne commune sur un terrain municipal, en haut de la route des Sables.Pour l’avenir, la Municipalité va maintenant finaliser un accord avec les 4 opérateurs (ainsi que RFF, nous le souhaitons) qui permettre une négociation préalable en amont des projets d’antennes et qui permette de faire des mesures de rayonnements (par des organismes indépendants) sur différents points de la commune.
Sur un plan plus général, il serait souhaitable qu’une loi soit votée pour permettre aux commune d’avoir un réel contrôle sur les implantations d’antennes et les rayonnement électromagnétiques. -
Nouvelle doctrine économique du Front National ?
7 mai 2011, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursDans son éditorial du dernier numéro de "l’Economie politique", Christian Chavagneux rend compte d’un virage du Front National en matière d’économie.
Le Pen père prônait la fermeture des frontières, la sortie de l’Euro , la priorité nationale, alliées à une doctrine très ultra libérale : réduction de la place de l’Etat et des fonctionnaires, suppression de l’impôt sur le revenu, ...
Le Pen fille affiche toujours la défense de la nation, la fermeture des frontières commerciales et la sortie de la zone euro. "Mais l’ultralibéralisme a laissé place à une inspiration sociale. Marine Le Pen défend la nécessité d’un Etat fort : elle promet la fin de la réduction des effectifs dans la fonction publique et une augmentation du salaire des fonctionnaires ; elle souhaite revenir sur la libéralisation des services publics pour les remettre dans les mains de l’Etat. Elle veut rétablir la retraite à 60 ans, combattre l’injustice fiscale qui touche les classes moyennes et surtaxer les profits des compagnies pétrolières."C’est effectivement un changement important et un nouveau visage. Ces idées sont-elles pour autant nouvelles ?
Elles rappellent fortement les idées national-socialistes développées par Hitler dans les années 1920.Un nouveau visage, mais des idées vieilles ... et dangereuses !
-
Antenne Orange : du nouveau
7 mai 2011, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Développement DurableDepuis 2009, les riverains proches de l’ancienne gare SNCF se mobilisent contre l’implantation d’une antenne de téléphonie mobile Orange sur un terrain de Réseau Ferré de France, mais à 20 mètres des habitations.
En décembre 2009, Orange tentait d’installer l’antenne, mais se heurtait à la mobilisation des riverains soutenus par la municipalité.
Pour lire l’article rendant compte de ces évènements, cliquer iciAprès des épisodes judiciaires et quatre réunions de négociation à l’initiative de la Préfecture, Orange tentait un nouveau coup de force en février dernier. Rappel des articles :
Orange tente un coup de force
Echec du coup de force d’Orange
Pendant ce temps, la municipalité,
consciente de l’exaspération des riverains, tentait toujours d’obtenir une négociation avec orange et les autres opérateurs de téléphonie mobile :
Pour lire un écho de ces négociations, cliquer iciDepuis le 19 avril, les époux Livet, qui sont les plus proches du lieu prévu pour l’antenne, sont en grève de la faim.
Quelle est la situation aujourd’hui ?
A la demande des riverains, une réunion a eu lieu avec Réseau Ferré de France (RFF, propriétaire du terrain où devait être implantée l’antenne) en présence d’un observateur de la municipalité.
Du point de vue de la municipalité, cette réunion représente une avancée importante : Initialement, par convention avec RFF, Orange devait installer une antenne à la Marchinchère sur laquelle RFF aurait installé, en plus, un émetteur de téléphonie mobile de liaison avec les trains. En contre partie, orange aurait payé un loyer à RFF.
Lors de cette réunion, RFF a dit officiellement qu’elle n’exigerait aucune compensation financière si Orange renonçait à installer son antenne, et confirmait renoncer à installer un émetteur à cet endroit.
D’autre part, de véritables négociations sont en cours entre la municipalité, la Préfecture et Orange pour déplacer l’implantation du pylône Orange vers l’Est, sur un terrain en friche de la Nantaise des eaux.
Nous espérons une issue positive pour ces négociations. Mais cela va prendre encore un peu de temps.Nous comprenons l’impatience des riverains et l’exaspération des époux Livet. Mais nous affirmons aujourd’hui que de véritables négociations sont en cours ; et nous souhaitons de tout cœur que Paulette et Christian Livet suspendent leur grève de la faim qui menace leur santé, jusqu’à la conclusion de ces négociations, afin d’apaiser la relation avec Orange.
Nous mettons tout en œuvre pour aboutir à une solution qui satisfasse toutes les parties.
page précédente | 1 | ... | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | ... | 337 | page suivante