Accueil > Blog > Lettre Formation Prof. Apprentissage Emploi N°14 - 4 déc 2006
Lettre Formation Prof. Apprentissage Emploi N°14 - 4 déc 2006
dimanche 3 décembre 2006, par - Conseil régional - Lettre Form. Prof. / Apprentissage
EDITO
Le Conseil Régional va donc accueillir les formations qualifiantes de l’AFPA à côté de son Programme Régional des Formations Qualifiantes. C’est l’occasion de tracer les grandes lignes d’un futur Service Public Régional de Formation Professionnelle Continue ouvert à tous les publics (y compris les salariés) auquel participeront les principales fédérations des organismes de formation.
En attendant, la Région devra ne pas se laisser déborder par une croissance trop forte de l’apprentissage qui remettrait en cause la recherche prioritaire de qualité et le choix des jeunes et des familles.
Petite précision : les textes complets concernant les sujets figurant au sommaire sont consultable sur mon Blog (adresse internet : http://www.patrickcotrel.com). Pour les visualiser à l’écran, il suffit de cliquer sur les liens indiqués ci dessous.
Bonne lecture !
Patrick COTREL
Vice-Président du Conseil Régional et
Président de la Commission Formation Professionnelle
Apprentissage et Politiques de l’Emploi
Les chiffres du chômage fin août 2006 :
Au total, on peut affirmer que la diminution des chiffres officiels du chômage s’accompagne d’une augmentation de la précarisation de l’emploi : plus de contrats précaires, moins de contrats d’insertion, malgré une baisse des entrées de jeunes sur le marché du travail. Et dans le même temps, le nombre des bénéficiaires du RMI est reparti à la hausse.
Pour lire le commentaire sur les chiffres , cliquez sur le lien :Situation de l’emploi fin aout 2006
La régionalisation de l’AFPA :
(vers un Service Public Régional de Formation Professionnelle Continue) :
A partir de janvier 2009, la commande publique des formations qualifiantes de l’AFPA sera régionalisée. Mais dès janvier 2007, le processus de transfert va commencer.
En Pays de la Loire, l’AFPA représente plus de 130 formations différentes dans 8 centres de formation, 14 000 stagiaires par an (dont 8 à 9 000 concernés directement par la décentralisation), 8 restaurant servant 510 000 repas, 1 256 lits pour 351 000 nuités.
Pour lire la partie de l’intervention de Patrick Cotrel en session plénière du 20 octobre 2006, concernant cette décentralisation, cliquez sur le lien :Vers un Service Public Régional de Formation Professionnelle Continue
L’augmentation de l’apprentissage en Pays de la Loire :
Suite à la campagne de publicité du gouvernement sur l’apprentissage, la demande d’apprentissage augmente fortement. Dans notre Région, qui est la première pour le nombre d’Apprentis, cela met en péril l’amélioration de la qualité de l’apprentissage que nous recherchons et cela pèse sur les finances régionales. Face à cette situation, l’Etat, l’Education Nationale (qui gère les Lycées Professionnels) et les branches professionnelles (qui peuvent créer des contrats de professionnalisation) doivent prendre leurs responsabilités.
Pour lire la partie de l’intervention de Patrick Cotrel en session plénière du 20 octobre 2006, concernant ce sujet, cliquez sur le lien :L’augmentation du nombre des Apprentis
Derniers commentaires