Accueil > Blog > Vers un Service Public Régional de Formation Professionnelle (...)
Régionalisation de l’AFPA :
Vers un Service Public Régional de Formation Professionnelle Continue
Extrait de l’intervention de Patrick Cotrel lors de la session plénière du 20 octobre 2006
jeudi 26 octobre 2006, par - Conseil régional - Format. Profession.
A partir de janvier 2009, la commande publique des formations qualifiantes de l’AFPA sera régionalisée. Mais dès janvier 2007, le processus de transfert va commencer.
En Pays de la Loire, l’AFPA représente plus de 130 formations différentes dans 8 centres de formation, 14 000 stagiaires par an (dont 8 à 9 000 concernés directement par la décentralisation), 8 restaurant servant 510 000 repas, 1 256 lits pour 351 000 nuités.
Enfin, je souhaite souligner l’importance de la signature de la convention tripartite visant la décentralisation des actions qualifiantes de l’AFPA
à compter du 1er janvier 2007 ; La convention décrit les modalités selon lesquelles, non seulement l’AFPA participe au service public régional de formation, mais contribue, grâce à ses spécificités, à le renforcer dans ses différentes composantes.
L’apport de l’AFPA va être important, par exemple par le renforcement de l’égalité d’accès à la formation, la construction de parcours individualisés, la sécurisation des parcours grâce à la certification.
Avec le transfert de l’AFPA, la Région va devenir le plus gros financeur en formation professionnelle continue, après les entreprises. C’est l’occasion pour la Région des Pays de la Loire de se positionner comme pilote et animateur d’un service public régional de la formation professionnelle continue. Parmi les financeurs de la formation professionnelle, la Région est en effet aujourd’hui la seule à réellement représenter l’intérêt général : les entreprises défendent leur intérêt particulier en matière de formation, et c’est logique ; l’ASSEDIC intervient uniquement sur la formation professionnelle la plus courte possible des chômeurs indemnisés, de façon à réduire la période d’indemnisation, …C’est donc bien à la Région qu’il revient d’assumer ce rôle d’animation, de garantie qualité et d’adaptation aux besoins de l’offre de formation régionale.
Le service public n’est pas ici une question de statut des organismes : nous parlons ici de missions de service public auxquelles l’ensemble des réseaux de formation ; d’accueil, d’information et d’orientation partenaires de la Région travaille contribue.
Les verts ne peuvent que soutenir une telle vision.
Le service public se fonde d’abord sur des principes et des valeurs. Ce sont l’égalité, la continuité et la diversité d’accès à la formation, la continuité des parcours de formation, l’ouverture à l’ensemble des publics et d’adaptation aux besoins de chacun à travers l’individualisation qui sont déterminants. A cela s’ajoute un éveil à la citoyenneté et au Développement Durable, puisqu’une période de formation initiale, mais aussi continue, est un moment privilégier pour réfléchir à son rôle de citoyen et de futur producteur dans la société.
Co-construire en contractualisant telle est la logique que nous suivons, puisque nous allons négocier des conventions avec les autres fédérations d’organismes de formation, en parallèle de la convention tripartite. Ces conventions seront la suite du travail déjà largement engagé par les conventions qualité et par la modularisation des formations que nous avons travaillé avec l’ensemble des fédérations d’organismes de formation.
Il est important de souligner que nous sommes en train d’élaborer le Schéma Régional Education et Formation, et en même temps de le mettre en pratique. Par exemple, nous cherchons à ouvrir nos formations modularisées au public des salariés, et plus particulièrement les moins formés qui sont les plus fragiles en cas de problème économique. Dans cette optique, nous avons entamé un travail commun avec les partenaires sociaux et les OPCA (organismes paritaires de collecte de la taxe d’apprentissage) pour permettre aux salariés de profiter de notre offre de formation en utilisant de DIF (droit individuel à la formation) et les parcours de professionnalisation.
Les verts se félicitent de l’accueil politique de tous les acteurs concernés (fédérations d’organismes de formation professionnelle continue ; AFPA…). Nous soulignerons l’avis du CESR rendu lundi dernier, 16 octobre. Le CESR « approuve les grands axes de cette convention, qui s’attache à construire un véritable service public régional de formation continue, appuyé sur toutes les forces vives de la formation dans la région, ouvert à tous, salariés comme demandeurs d’emploi. »
Derniers commentaires