Accueil > Blog > A PROPOS de la LETTRE OUVERTE de Monsieur J.C. ABBE …et de la « publicité (...)
A PROPOS de la LETTRE OUVERTE de Monsieur J.C. ABBE …et de la « publicité »
Petites précisions à Christophe Clergeau
jeudi 15 mars 2007, par - Au fil des jours - Sainte-Luce
Christophe me reproche de « faire la publicité de la prose de Mr Abbé ». C’est un comble, puisque le débat porte justement… sur le financement de la communication politique par la publicité !
Or, dans mon article, je prends bien garde de ne me prononcer aucunement sur le contenu de la lettre de M. JC ABBE. Mais c’est par cette lettre que le débat a été lancé, et c’est uniquement à ce titre que je m’y réfère. Car, comme je l’ai souligné, c’est à Bernard de répondre. Mais son silence est un peu assourdissant pour le moment.
Sur le fond du problème, je ne comprends pas bien la question de Christophe : « (…)demanderais tu leur suppression (des publicités pour le BTP) ? »
Si j’étais Maire, je n’aurais rien à supprimer, puisqu’il n’y a aucune publicité dans l’hebdo ni dans le « journal des Lucéens ».
De plus, Christophe semble confondre la communication institutionnelle d’une collectivité locale, qui peut avoir recours à du financement par la publicité si c’est sur des bases claires et non ambigües, et la communication politique individuelle d’une personnalité politique. Et cela n’a rien à voir.
Or, pour la brochure de Bernard, il n’y a aucun logo du Conseil général (d’ailleurs qu’en pense le Conseil général ?). On est donc bien sur le terrain de la communication individuelle d’une personnalité politique. Et là, les rapports avec la publicité pour le BTP peuvent être plus ambigüs.
D’ailleurs, Christophe, lui non plus, n’a pas eu recours à la publicité pour publier sa lettre. Et quant à moi, le présent blog ne comporte aucune publicité : je le réalise SEUL, sans même avoir recours à une aide quelconque de la Région sous quelque forme que ce soit.
Je pense donc que contrairement aux apparences, nous ne sommes sans doute pas très loin d’être d’accord. Comme le dit Christophe, nous travaillons, nous proposons et nous avançons.
Amicalement à tous.
Pour lire les interventions précédentes sur le même thème, cliquez sur le lien suivant : A PROPOS de la LETTRE OUVERTE de Monsieur J.C. ABBE
Derniers commentaires