Accueil > Blog > A PROPOS de la LETTRE OUVERTE de Monsieur J.C. ABBE
A PROPOS de la LETTRE OUVERTE de Monsieur J.C. ABBE
Faisant suite à la diffusion du « Bulletin cantonal de Bernard Aunette »
lundi 5 mars 2007, par - Au fil des jours - Sainte-Luce
Suite à la diffusion du « Bulletin cantonal de Bernard Aunette », M. Jean Charles ABBE a écrit et distribué largement une « lettre ouverte à Monsieur B. Aunette, Conseiller général » (copie jointe).
Je ne me prononcerai pas sur les remarques faites par M. Abbé. Peut être Bernard y répondra t il. Et je suis prêt à publier cette réponse sur mon blog.
Pour ma part, ce « bulletin » m’a interrogé par rapport à la place faite aux articles et publicité en faveur d’entreprises du bâtiment-travaux publics, de construction de maisons, de promoteurs immobiliers, et même d’une école privée confessionnelle.
Voici pourquoi.
Je suis actuellement
Vice Président du Conseil régional, chargé (entre autres) de la formation professionnelle. A ce titre, j’ai des relations régulières et souvent bonnes avec de nombreux organismes de formation de tous statuts, en particulier dans le cadre d’attribution de marchés publics suite à appels à projets. Il me semblerait dangereux et malsain de solliciter ces organismes pour financer un bulletin d’expression politique en tant qu’élu régional.
De la même façon, en regard de mon rôle actuel de porte parole des élus municipaux de gauche de Sainte-Luce, et surtout de celui que je souhaite jouer dans l’avenir dans la commune, il me semblerait exclu de faire financer un bulletin par des entreprises du bâtiment, des promoteurs immobiliers ou des constructeurs de maisons, sous peine de leur être redevable. Une mairie doit en effet avoir de nombreuses relations avec eux, comme donneuse d’ordre ou en délivrant des permis de construire. L’indépendance de l’élu doit donc être sauvegardée avec vigilance.
Voila ! Le débat continue. Je suis prêt à enregistrer vos réponses ou contributions sur ce blog.
Pour télécharger la lettre ouverte de M.Jean Charles ABBE, cliquez sur le lien suivant :
Messages
1. A PROPOS de la LETTRE OUVERTE de Monsieur J.C. ABBE, 6 mars 2007, 15:43, par bruno
Bonjour,
J’ai aussi été surpris par la richesse et le contenu du bulletin cantonal de Bernard Aunette, trop de publicité pour financer le papier glacé, des textes trop généraux alors que j’attends de mon conseiller général des textes concis et clairs sur ses activités.
Alors qu’aujourd’hui l’environnement est au coeur de nos préoccupations pourquoi n’avoir pas utilisé du papier recyclé ?
La lettre ouverte de M. Abbé ne pas plus surpris que cela. Mais j’ai une sainte horreur des donneurs de leçons.
Pourquoi laissez entendre que cette lettre serait payée par les contribuables alors qu’il est clair au vu de toute la pub que c’est la pub qui finance cette lettre ? Que dire de ces remarques au sujet des fautes d’orthographes il y en a c’est vrai elle auraient du être corrigé sans doute. Méritaient-elles toute cette haine ?
bruno doitteau
2. A PROPOS de la LETTRE OUVERTE de Monsieur J.C. ABBE, 8 mars 2007, 20:07, par jcabbe
Je partage tout à fait les remarques et les interrogations de P.Cotrel. Ce recours à l’immobilier (agence, promoteur, entreprise BTP) n’est certainement pas sain.
J’ai essayé de savoir si ce bulletin avait été distribué à Carquefou, Thouaré ; tous mes interlocuteurs ont répondu par la négative ... Le canton se réduirait il à Sainte Luce ?
Sans haine, simplement pour savoir ...
3. A PROPOS de la LETTRE OUVERTE de Monsieur J.C. ABBE, 12 mars 2007, 08:17, par Christophe Clergeau
Bonjour cher Patrick,
Je ne vois pas très bien l’intérêt de faire la publicité de la prose de Mr Abbé. Je regrette que tu donnes tant d’importance à un texte si agressif et si éloigné des valeurs qui nous rassemblent.
Je trouve par ailleurs que la dénonciation de principe des publicités pour le BTP est un peu hypocrite. Demanderais-tu leur suppression du journal municipal si tu faisais partie de la majorité municipale. As-tu demandé aux élus verts de Nantes de s’élever contre leur présence dans le journal de cette ville ?
Ne pourrions-nous pas consacrer nos énergies aux débats de fonds plutôt que de participer de polémiques vaines qui cachent la seule question qui compte : qui travaille ? qui conteste ? qui propose ? qui proteste ?
Bien amicalement,
Christophe Clergeau
4. A PROPOS de la LETTRE OUVERTE de Monsieur J.C. ABBE, 12 mars 2007, 16:30, par rousselot
Je n’avais pas prévu de donner publiquement mon sentiment sur ce bulletin ayant choisi d’écrire directement à l’intéressé. Mais la réaction de Christophe Clergeau m’amène à réagir. Je profite du Blog de Patrick pour le faire, mais, je suis disposé à en débattre calmement avec Christophe. Certes, je suis d’accord sur le jugement qu’il porte sur une partie de la lettre incriminée, mais, ayant été choqué moi même par ce bulletin, je pense réellement qu’il serait utile d’avoir un débat de fond que Christophe élude un peu trop vite. Ce bulletin est loin d’être une réussite (l’admettre n’a rien de déshonorant)) et en ce qui me concerne je reprendrai un des arguments que j’ai exprimé dans ma lettre :
« Le militant laïque, que je suis, a également été très choqué par la publicité financée par une école privée de Carquefou. J’ai vraiment l’impression que nous ne défendons pas les mêmes valeurs. » (Laïcité, défense de l’école publique pour tous) ……
Bien amicalement à tous
Claude ROUSSELOT
5. A PROPOS de la LETTRE OUVERTE de Monsieur J.C. ABBE, 14 mars 2007, 10:52, par jcabbe
Je constate que ma lettre fait débat et anime le blog de P.Cotrel, au moment même où la presse notait le peu d’échanges…. Je voudrais me permettre de revenir à la cause première de ma missive : le souci de la gestion de l’argent public. On connait et on observe trop de gâchis, à tous les niveaux. On s’interroge, surtout en période de vaches maigres ; c’est tout de même légitime. Nous croulons sous les impôts de toutes sortes alors que dans le même temps, les revenus n’ont pas suivi ; et bien difficile d’établir un distinguo entre droite et gauche (on le voit bien dans les promesses électorales qui alignent les dépenses à loisir alors que le déficit est considérable). On en arrive à la situation insoutenable qu’ayant consacré sa vie à financer un logement, donc en ayant largement craché au bassinet des taxes de toutes sortes, on soit obligé d’envisager de le quitter faute de pouvoir faire face aux impôts locaux (taxes d’habitation, impôts fonciers) ; c’est d’autant plus vrai pour les veuves. Et pour aller où ? Alors, oui, on devient très regardant sur les dépenses engagées par les collectivités, les hommes publics. Est ce tellement extraordinaire ? Et quand on reçoit un luxueux bulletin d’un conseiller régional, on s’interroge et nous sommes beaucoup dans ce cas. Est ce de l’agressivité, de la "haine" ?...
Mais plus grave : cet épisode m’a donné l’occasion de découvrir ce blog et la philippique de Bruno, consécutivement à la réunion du conseil municipal du mois de février. Pour quelqu’un qui « déteste les donneurs de leçon », il y va particulièrement fort et je ne comprends plus. Il est tout de même membre de l’équipe majoritaire, représentant au conseil de la métropole et donc, en principe, solidaire (c’est ce que je crois savoir ...). Et tout le monde en prend pour son grade ! Le plus inquiétant est son jugement sur les finances municipales. J’imaginais que la dénonciation de cette gestion par l’opposition faisait partie d’une attitude plus ou moins convenue. Or, je découvre qu’un membre éminent de la majorité dénonce avec vigueur « la gabegie » et promet des lendemains douloureux avec de nouvelles augmentations de charge …
Alors, la maison brûle (ou brûlerait) et personne n’appelle les pompiers ?! « Tous responsables » dixit Bruno ; lui même (qui continue à tirer partie de sa délégation), l’opposition qui adopte l’attitude « de compter les points » et les membres du groupe majoritaire .. mais dont « la plupart ne sont là que pour faire nombre » (sic). Quid « des valeurs qui rassemblent » ?
6. A PROPOS de la LETTRE OUVERTE de Monsieur J.C. ABBE, 15 mars 2007, 21:16, par jcabbe
Juste une réponse à Christophe Clergeau qui laisse planer le doute sur la capacité des autres à réfléchir, à travailler, à proposer, et une invitation à quiconque souhaite aborder des choses sérieuses, j’invite à consulter le site :
http://jcabbe.free.fr
et ma contribution, dans le cadre associatif, pour l’agenda 21 :
http://jcabbe.free.fr/Elucubrations.doc
La discussion est ouverte.