Accueil > Blog > Yannick Jadot invite les dirigeants européens à décréter un embargo sur le gaz (...)
Dans une tribune publiée dans ‘Le Monde’
Yannick Jadot invite les dirigeants européens à décréter un embargo sur le gaz et le pétrole russe
jeudi 10 mars 2022, par
En voici quelques extraits :
« Ce jeudi 10 mars, à Versailles (Yvelines), les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne doivent répondre à l’appel du président ukrainien Volodymyr Zelensky et décider d’un embargo sur le gaz et le pétrole russes. »
« Les exportations de gaz et de pétrole rapportent 700 millions de dollars par jour à Vladimir Poutine et à sa machine de guerre . Nous devons mettre un terme à cette dépendance de l’Union européenne : son économie sous perfusion d’énergies fossiles la met à la merci du chantage d’un dictateur. Trop de responsables politiques européens y ont succombé. Il nous faut sortir du gaz et du pétrole, et non créer de nouvelles dépendances. Le combat pour notre sécurité est bien, aussi, celui du climat.
Nous devons donc cesser d’importer du gaz et du pétrole russes. »
« Un plan d’indépendance énergétique doit donc être décidé par l’Union européenne à Versailles : plafonnement des prix de gros du gaz et de l’électricité, solidarité européenne avec un acheteur unique européen pour rééquilibrer le rapport de force et gérer en commun les réserves stratégiques, plan d’investissement massif pour la sobriété énergétique et l’investissement dans les énergies renouvelables. Je propose qu’un plan de 1 000 milliards d’euros pour la sécurité climatique et énergétique vienne accélérer l’indépendance et la transition énergétique, financé par un emprunt européen. »
« Les soutiens au remplacement des chaudières à gaz par des pompes à chaleur, à l’isolation des bâtiments doivent être immédiatement relevés. Ces travaux doivent être pris en charge à 100 % pour les ménages modestes. Chaque toit plat d’école, de parking, de supermarché doit être équipé de panneaux photovoltaïques. L’éolien offshore doit être accéléré. » « Rien ne se fera sans économies d’énergie, en France comme partout ailleurs en Europe. C’est la politique la plus efficace à court terme. »
« A l’évidence, les énergies renouvelables sont les seules énergies de paix et de sécurité. Construisons notre indépendance avec le vent, l’eau, le soleil, la mer, la chaleur du sol et la biomasse plutôt que de dépendre du gaz, du pétrole, de l’uranium et des régimes qui les produisent. Paix et climat : même combat ! »
Pour finir, il invite les dirigeants européens réunis aujourd’hui à Versailles à se donner « les moyens de refuser le chantage et de reconquérir notre liberté, notre indépendance et notre sécurité ; maintenant. »
Pour télécharger la tribune, cliquer ici.
Derniers commentaires