Accueil > Blog > Université de rentrée du PS du Maine et Loire
Université de rentrée du PS du Maine et Loire
vendredi 27 octobre 2006, par - Au fil des jours - Format. Profession.
A la demande du Secrétaire fédéral du PS 49, j’ai participé à leur Université de rentrée à Trélazé le samedi 28 octobre 2006.
Mon intervention s’inscrivait dans l’atelier N°1 : "Emploi et Sécurité des parcours professionnels"
Dans un premier temps, j’ai donné quelques indications sur les chiffres du chômage (voir article par ailleurs). Dans une seconde partie, je suis intervenu sur les objectifs de la Région en matière de formation Professionnelle continue :
* Faire que chaque ligérien puisse accéder à un premier niveau de qualification (gratuité des formations de niveau CAP BEP, gratuité des manuels scolaires, aide à l’achat du premier outillage pour les lycéens et apprentis, …)
* Introduire la sensibilisation à la citoyenneté et au développement durable dans les formations initiales (apprentissage) et continues
* Pour aller dans le sens de la formation tout au long de la vie, favoriser la possibilité de continuité des parcours de formation (quelque soit le statu : jeune en formation, chômeur, salarié, …) par la modularisation progressive des formations financées par la Région (objectif 60% dans un an) et par l’ouverture d’un dialogue avec les partenaires sociaux pour mixer les publics (demandeurs d’emploi et salariés) dans les formations régionales, …
P.S. (=Post Scriptum …) : Les invités du Parti socialiste (P.S.) à cette Université ont reçu en cadeau une remarquable bande dessinée : « Les mauvaises gens » de Etienne Davodeau. Ce livre retrace très bien le parcours de ces militants de gauche des Mauges (et de beaucoup d’autres régions)…émouvant !
A la page 179, Davodeau écrit : ‘’ Des années de lutte. Encore des courriers. Encore des manifs. Encore des réunions.
En 1985, à Beaupréau, au centre des mauges, ils (ces militants) poseront la « première pierre symbolique » de ce lycée public des Mauges rurales.
La deuxième ne viendra jamais. ‘’
Et bien si ! La nouvelle majorité régionale va le construire, ce lycée public des Mauges rurales !
Derniers commentaires