Accueil > Blog > Une trêve, enfin !
Une trêve, enfin !
mardi 5 août 2014, par - Au fil des jours
La trêve n’est pas la paix. Ce sont les pays occidentaux qui l’ont imposé, eux mêmes soumis à la pression de leur opinion publique. Il faut continuer la pression pour imposer une paix juste et durable, sur les bases définies par l’ONU.
Suite au bombardement d’une troisième école de l’ONU, les très vives protestations du secrétaire Général de l’ONU et les condamnations obligées des pays occidentaux, une trêve a été arrachées, malgré la volonté de poursuivre la guerre affichée par le gouvernement israélien.
Et pour le moment elle est respectée : et pour cause, puisque l’armée israélienne a évacué le territoire palestinien…
C’est le moment de faire les comptes : 1850 morts du côté palestinien, dont 1176 civils selon l’ONU ; entre 9 et 10 000 blessés ; 250 000 réfugiés ; plusieurs milliards $ de dégâts…
Côté israélien, 64 militaires morts ainsi que 3 civils.
Bien entendu, tout le monde souhaite que ce cessez le feu se prolonge et que la population palestinienne puisse souffler et commencer à panser ses plaies…
Mais c’est aussi le moment de commencer le bilan des responsabilités sur les évènements, à tous les niveaux :
par exemple, il faut que l’enquête de l’ONU sur les présomptions de crime de guerre de l’armée israélienne aille rapidement à son terme (pourquoi la France s’est-elle abstenue sur le principe de cette enquête ??...).
Il faut aussi poser la question de la responsabilité des pays occidentaux : alors que le chemin de la paix est tracé avec précision dans le cadre de l’ONU, passant par l’existence et la cohabitation pacifique de deux états indépendants et égaux, Israël viole les résolutions de l’ONU depuis des décennies, sans que les pays occidentaux n’appliquent aucune sanction, ni économique, ni sur leur livraisons d’armes. Ce point est fondamental, car aucune solution militaire n’est possible : seule la pression des pays occidentaux peut imposer des négociations de paix sur la base des résolutions de l’ONU, comme elle a pu imposer ce cessez le feu.
il faut aussi lancer le débat sur le changement de position du gouvernement français : alors que tous les gouvernements (de droite et de gauche) avaient régulièrement défendu les résolutions de l’ONU, tout en maintenant des relations cordiales avec Israël et les représentants palestiniens, le gouvernement actuel semble s’être aligné sur la position dominante des gouvernements occidentaux. La droitisation du gouvernement concernerait-elle aussi la politique étrangère ?
Derniers commentaires