Accueil > Blog > Une réponse du Maire… sans réponse !
Conseil participatif du développement durable, suivi de l’Agenda 21 de Sainte-Luce,…
Une réponse du Maire… sans réponse !
vendredi 17 juin 2016, par - Sainte-Luce - Déplacements - Développement Durable
En février 2014, les élus Verts sortant ont proposé aux différents candidats de créer un ‘Conseil participatif du développement durable’ permettant de fédérer et élargir plusieurs commissions municipales participatives (espaces naturels, déplacements, accessibilité des espaces publics, espaces naturels des bords de Loire et du bois du Chassay, ondes électromagnétiques, …).
M. Alix nous a répondu "Oui nous mettrons en place une consultation des citoyens, et pas seulement dans le domaine de l’Agenda 21."
De nouveau interrogé en janvier 2015, il faisait état d’une "réflexion sur la mise en place des moyens assurant à notre Agenda 21 un fonctionnement répondant à une démocratie participative réelle."
Mais rien depuis.
C’est la raison pour laquelle j’ai adressé une nouvelle lettre ouverte à Monsieur le Maire de Sainte-Luce le 16 janvier 2016. (Pour lire ce courrier, cliquer ici).
Une réponse… sans réponse :
La réponse du Maire en date du 17 mai (mais reçue le 26 mai) n’apporte aucune réponse à la question posée (le Conseil Participatif du Développement Durable), ni même la mise en place d’une structure participative de suivi de l’Agenda 21 communal (comme évoqué par le Maire) : cette question n’est même pas citée !
Il évoque le Conseil de Développement Lucéens et le Conseil de concertation Communal sur les antennes relai. Mais ces instances permettent une réflexion prospective citoyenne sur l’avenir de l’agglomération (le PLUM) et sur les projets des opérateurs de téléphonie mobile. Mais en aucun cas ce ne sont des lieux de concertation sur les projets communaux !
Quant aux "cafés citoyens", ils peuvent être un lieu de recueil de doléances de la part de certains Lucéens, mais certainement pas un lieu de véritable concertation.
Une concertation insuffisante :
Pour les déplacements, si la majorité avait reconduit le groupe de travail extra-municipal déplacements (auquel M. Myran, actuellement chargé de cette question, a participé), la concertation aurait pu confirmer un refus d’un aménagement à minima de la rue de la Jeune Vigne au profit d’une vraie piste cyclable. Elle aurait pu alerter sur la mise en cause de la régularité du Chronobus qui freine son utilisation, ne dissuade pas suffisamment les habitants à utiliser leur automobile et menace la RD68 d’asphyxie.
Soulignons également que tous les aspects concernant la préservation du Bois du Chassay, ainsi que la préservation et l’entretien des espaces naturels des Bords de Loire, ainsi que les groupes de travail extra-municipaux correspondants, semblent passer aux oubliettes. La dégradation du bois du Chassay, par exemple, est aujourd’hui assez évidente...
Pour lire le courrier de M. le Maire, cliquer ici.
Derniers commentaires