Accueil > Blog > Une orientation claire, des bonnes intentions à confirmer
Congrès national de Europe Ecologie – Les Verts
Une orientation claire, des bonnes intentions à confirmer
mercredi 4 décembre 2013, par - Au fil des jours - Développement Durable
Le congrès national de EELV s’est déroulé en deux temps :
le 16 novembre, les AG régionales ont voté sur les 7 motions d’orientation soumises au débat national. En même temps, les AG régionales ont désigné leurs représentant.e.s au Conseil fédéral (sorte de « parlement » national du Parti) ;
le 30 novembre, le congrès national réuni à Caen devait dégager la motion d’orientation qui serait la base politique de l’action de EELV pour les années à venir, et élire le bureau exécutif du mouvement.
Le premier tour (régional) n’avait pas permis de donner une motion d’orientation majoritaire à elle seule. Les principales motions avaient recueilli :
- 38,3% pour "Cap écolo"
- 20,8% pour "La Motion Participative"
- 17% pour "Via Ecologica".
(Voir les principaux soutiens à ces motions en fin de texte)
Disons-le clairement, le principal malaise dans le parti (et pas seulement lui…) provient de la déception par rapport à la politique menée par le gouvernement (auquel participent 2 ministres écolo). Finalement, le mécontentement se cristallise de diverses façons, même si rare sont ceux qui estiment qu’il faut immédiatement sortir du gouvernement. Mais personne ne l’exclue à court terme si un coup de force est tenté à Notre Dame Des Landes ou si la diminution de la part du nucléaire dans la production d’électricité est remise en cause, …Ajoutons aussi que la sensibilité "Cap écolo" détenait (en gros) la majorité absolue au précédent congrès. Il lui est donc reproché d’avoir "trusté" les principales responsabilités à l’intérieur du parti.
Au final, après de nombreuses tractations et négociations, un accord de dernière minute (comme d’habitude dans les congrès de ce parti qui a l’habitude de se faire peur…) entre Cap Ecolo et Via Ecologica, appuyé sur un texte d’orientation a obtenu 55,35% des exprimés (hors votes blancs), contre 36,53% pour une alliance entre La Motion Participative et 2 autres petites motions et 8,12% pour la motion LOVE.
C’est donc Emmanuelle Cosse (Cap Ecolo) qui a été élue Secrétaire nationale. Emmanuelle (39 ans) est une enfant des luttes anti nucléaires. Première Présidente hétérosexuelle de Act’Up en 1999, elle est actuellement Vice-Présidente du Conseil régional d’Ile de France, chargée du logement.
Dans son discours d’investiture, elle a appelé à l’unité de tout le parti, avec un partage des responsabilités entre les différentes sensibilités, devant les échéances qui nous attendent.
Les élections européennes doivent être l’occasion de parler de l’Europe au service des peuples que nous voulons, contre le repli sur soi défendu par le FN.
Les élections municipales nous permettront de démontrer que nous sommes porteurs d’une écologie des solutions.
Tous ensemble, nous voulons un gouvernement qui prépare dans les actes la conférence mondiale sur le climat à Paris en 2015, qui fasse une véritable réforme de la fiscalité incluant justice sociale et incitations écologiques, qui protège les plus faibles et la cohorte des « sans » (logement, papiers, ….), qui mette en œuvre une véritable transition écologique (réduire la part du nucléaire à 50% de la production électrique en 2025 est fondamental) créatrice d’emplois durables et non délocalisables, qui entraine l’Europe à rejeter les solutions de l’austérité et de l’ultra libéralisme, …
Note :
Cap Ecolo est une sensibilité soutenue par Cécile Duflot, Pascal Durand, Yannick Jadot, Dominique Voynet, François de Rugy, Ronan Dantec, Pascale Chiron, Jean Philippe Magnen, Jean-François Tallio,, Gilles Mahé, Elen Debost (secrétaire régionale), …
La Motion Participative est soutenue par Yves Cochet, Alain Lipietz, Danièle Estay, François Nicolas, …
Via Ecologica est soutenue par Jean Desessard (Sénateur), Marie Bové, Gilles Denigot, Raphaël Romi, Jean-Jacques Kogan, Michèle Viau,…
Derniers commentaires