Accueil > Blog > Une nouvelle fois, 250 Roms expulsés dans l’agglo. nantaise

Une nouvelle fois, 250 Roms expulsés dans l’agglo. nantaise

mercredi 1er novembre 2017, par Patrick Cotrel - -

Communiqué : Les écologistes interpellent la préfecture
"Il est inadmissible qu’à la veille de la trêve hivernale plus de 300 personnes se retrouvent entassées sur les routes de l’ouest de l’agglomération nantaise dont des enfants, des femmes et des vieillards" martèlent les responsables des Groupes Locaux EELV de l’agglomération nantaise.
L’État ne prend pas ses responsabilités ! Il demande à la préfecture d’exécuter des arrêtés d’expulsion sans proposer de solutions de relogement.
C’est contraire à la loi "égalité et citoyenneté" du 27 janvier 2017 qui prévoit une obligation de relogement en cas d’expulsion.
Où est la bienveillance contenue dans le discours du président de la république ?
Les solutions trouvées dans la précipitation annoncent de nouvelles tensions dans les jours à venir.
Cette situation est inacceptable et empêche de réfléchir à des solutions concertées et durablement viables. Les associations qui travaillent auprès de ces populations ont des solutions. Elles doivent être reçues dès maintenant.
"Il y a urgence madame la préfète. Les Roms sont des citoyens à part entière, reconnus par l’Europe" rappellent les élu-e-s et militants écologistes de l’agglomération.

Les Groupes locaux EELV de l’agglomération, les élu-e-s écologistes et citoyens de l’agglomération, ESHA (Ensemble Saint-Herblain Autrement), AVEC (Association de Veille Écologiste et Citoyenne)


En deux jours, trois camps de Roms ont été expulsés dans l’agglomération nantaise à Bouguenais, Carquefou et Orvault. En tout, 250 personnes se retrouvent en errance, sans terrain pour installer leurs caravanes.

"Des enfants en bas âge, des femmes enceintes, des personnes malades, qui sont jetées sur les routes de la métropole, des parcours d’insertion, de santé, de scolarisation qui sont mis à mal", dénonce le collectif Romeurope.
Pourtant, la métropole nantaise a prévu un plan d’aménagement de terrains d’accueil, qui doit être voté fin novembre.
Mais la préfecture semble avoir privilégié l’intérêt des propriétaires des terrains occupés, puisqu’à partir du 1er novembre, les expulsions (en période hivernale) sont impossibles.
Et tant pis pour les droits humains élémentaires : "Même les chiens ont un endroit pour manger et dormir", dit une femme expulsée…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.