Accueil > Blog > Une Europe protectrice et démocratique ?
Une Europe protectrice et démocratique ?
vendredi 20 juin 2008, par
Toute la classe politique semble être surprise par le résultat du référendum en Irlande et semble penser que, décidément, on ne peut pas faire confiances aux peuples !
Car personne n’en doute ; si demain le même référendum avait lieu en France ou dans un autre pays, le résultat serait identique.
Plutôt que de s’interroger sur le pourquoi, on se demande comment contourner l’obstacle, c’est à dire comment contourner la démocratie.
Mes convictions sont claires : j’ai fait campagne pour le OUI lors du référendum sur le précédent projet de traité, parce qu’il me semblait apporter un progrès démocratique dans le fonctionnement des institutions européenne. Mais tant que l’Europe ne sera pas ressentie comme protectrice pour ses habitant et plus démocratique, alors le fossé ne fera que se creuser entre une classe politique de plus en plus sourde et une opinion publique tentée par le replis sur soi, face aux multiples dangers qui l’assaillent.
Que cela fasse plaisir ou non, l’Europe est aujourd’hui celle qui va permettre une semaine de travail à 68 heures, celle qui permet la mise en concurrence des services publics et les menace et celle sur laquelle l’opinion des citoyens n’a aucune prise. Et le seul domaine sur lequel ses directives sont clairement protectrices, la protection de l’environnement, c’est justement celui où la France est en retard et traîne les pieds.
J’ai bien peur que l’Europe soit sur une mauvaise pente !
Derniers commentaires