Accueil > Blog > Un second tour à deux listes
Election municipale à Sainte-Luce
Un second tour à deux listes
mercredi 3 juin 2020, par - Sainte-Luce - Développement Durable - Municipale2020
Rappel :
Au soir du premier tour, les trois listes en présence avaient obtenu le nombre de suffrages nécessaires pour se maintenir au second tour :
La liste menée par Anthony Descloziers (écologiste et sociale) arrivait en tête avec 40,84% ;
La liste du Maire sortant, M. Alix (droite) obtenait 40,47% ;
Enfin, la liste menée par deux anciens Adjoints de la majorité sortante, M. Misler et Mme Lutin et soutenue par LaREM, obtenait 18,69%.
Durant la période, inédite, de confinement, peu propice aux dialogues formels ou informels, les différentes équipes ont renforcé leur cohésion et leur solidarité interne. c’est au moins le cas de la liste Ensemble Pour Sainte Luce d’Anthony Descloziers.
Dans ce contexte, beaucoup d’interrogations circulaient sur la position de la liste de M. Misler.
Les choses sont maintenant tranchées, puisque M. Misler vient de se retirer et de publier un communiqué où il ne donne aucune consigne de vote pour le second tour, tout en affirmant, par exemple, qu’il faut "plus d’écologie réelle sur le terrain et une préoccupation plus large et plus efficace au bénéfice des personnes isolées et seules.".
En réponse à ce communiqué, Anthony Descloziers et la liste Ensemble Pour Sainte Luce ont publié le communiqué suivant :
"Retrait de Jean-Paul Misler : réaction de la liste « Ensemble pour Sainte-Luce »
Jean-Paul Misler, à la tête de la liste « Sainte-Luce demain », a annoncé son retrait et ne sera pas présent au second tour des élections municipales. Je prends acte de cette décision que je regrette : avec presque 19% des suffrages exprimés, il est devenu un acteur dans le paysage politique de la commune et sa liste aurait mérité d’être représentée au conseil municipal. Dans une démocratie, il est important que toutes les sensibilités puissent s’exprimer.
Par ailleurs, je constate que plusieurs sujets défendus par « Sainte-Luce demain », et notamment les questions écologiques, sont complémentaires à ceux de notre programme. Nous sommes désormais la seule liste à proposer un réel changement et à incarner le projet durable dont notre commune a vraiment besoin. Ils peuvent être assurés, si je suis élu maire, qu’ils auront toute leur place dans les commissions extra-municipales qui seront rapidement mises en place afin de participer activement à la vie de la commune.
Notre programme, élaboré dès 2019 grâce à 7 réunions participatives organisées avec les Lucéens, répond aux préoccupations du moment : davantage d’écologie, davantage de solidarités, davantage d’humain. La crise sanitaire que nous traversons et celle, économique, qui s’annonce, ne font que rendre le changement plus urgent.
.................................Anthony Descloziers, le 3 juin 2020."
Pour lire le communiqué de Jean-Paul Misler, cliquer ici.
Derniers commentaires