Accueil > Blog > Un peu de NDDL, pour la route ? (RD281, bien sûr !)
Un peu de NDDL, pour la route ? (RD281, bien sûr !)
lundi 22 janvier 2018, par - Au fil des jours - Déplacements - Développement Durable
Depuis la décision gouvernementale, il est étonnant de constater le changement de tonalité des discours des pro-aéroports.
Au début, on a eu droit à la "trahison anti démocratique", "nous sommes sans solution pour le développement économique, car Nantes-Atlantique ne peut pas répondre aux besoins" ; et, de la part de certains ‘irresponsables’ de collectivités, "Nous ne mettrons pas un sous dans le réaménagement de Nantes-Atlantique", …
Et puis, samedi dans Ouest France, le ton a commencé à changer. "Il faut rebondir", "Nous allons adapter notre stratégie de développement", cela ne change rien au transfert du CHU, "pourquoi ne pas utiliser la notoriété de la ZAD pour expérimenter un projet d’agriculture créatrice d’énergie renouvelable ?", "la proximité de Nantes-Atlantique est plutôt pratique"… disent des patrons, des responsables de la CCI, de la Métropole, …
On apprend même que la direction de l’aviation civiles et l’Atelier citoyen (qui a fait le contre-chiffrage du coût du réaménagement de Nantes Atlantique) sont d’accord pour dire qu’un aménagement des voies de dégagement des avions de la piste principale (les ‘taxiways’) en biais, et non plus perpendiculairement permettrait une forte augmentation du nombre de mouvements d’avions, pour un coût de 23 millions €, et sans fermeture de l’aéroport,…
Et puis, enfin, voilà les grands élus locaux qui font leur liste de course et la déposent près du gouvernement et du public. Michel Perrier, ancien membre de la commission transports du Conseil Régional en fait la description :
Localement, le plus indécent, pourtant bon chic bon genre, me semble être le maire de Laval qui a réclamé, dès mercredi, le financement d’une gare fret et d’un troisième échangeur autoroutier... Mais il y a aussi le Président de notre département qui veut une 4 voies entre Laval et Angers.
Christelle Morançais demande un contrat d’avenir pour la Région (Ouest France d’hier) . Elle évoque la ligne ferroviaire Cholet/Nantes, le retour de l’A831 (l’autoroute sur pilotis imaginé dans le marais poitevin et dont la DUP est close), la liaison ferroviaire Paris/Nantes, un franchissement de la Loire, le Grand Port Nantes St Nazaire
Ce matin, c’est le tour de Johanna Rolland... Amélioration de la connexion aérienne et ferroviaire entre Nantes et Paris, celle avec Rennes, "ligne de train" vers Nantes Atlantique, un nouveau pont intrapériphérique... Elle parle même d’une "liste de sujets" à remettre à l’Etat !
Michel Perrier rappelle les propositions (déja anciennes) des écologistes :
- la modernisation de l’aéroport actuel, qui passe par une desserte en transports collectifs (train, tram-train, tramway, les trois sont possibles).
- la liaison ferroviaire Nantes/Rennes. Une section nouvelle entre Savenay et Couëron sur 23 km, permet 2 AR par heure, et diminue le temps de trajet de 15 mn environ. Un investissement qui servira aussi pour les liaisons à partir du sud-Bretagne.
- la liaison ferroviaire Nantes/Bordeaux. Les travaux prévus, indispensables, sont financés sur deux CPER. Cela peut aller plus vite si l’Etat et la Région acceptent d’avancer leur financement.
- le barreau LGV dit Massy/Valenton : sa réalisation doit être accélérée pour permettre d’améliorer les connexions ferroviaires vers Roissy, d’éviter Paris pour les liaisons province/province.
Ce sont ces propositions que les Elu.e.s Ecologistes et citoyens de la Région présenteront ce jeudi 25 janvier à la Présidente de la Région. Pour plus de détails, cliquer ici.
Pendant ce temps, dans la ZAD, les travaux de réaménagement de la route RD281 par toutes les composantes du mouvement anti NDDL ont commencé dès lundi 22 janvier…
Derniers commentaires