Accueil > Blog > Un débat à décrypter
Un débat à décrypter
vendredi 22 avril 2022, par - Au fil des jours - Campagne présidentielle 2022 - Energies - Climat
Le débat au sommet de mercredi soir a été assez bizarre, avec plusieurs mises en cause, accusations et constats, quelquefois assez juste… en ce qui concerne l’adversaire !
Tout ceci est à confronter avec les propositions concrètes de chacun des candidat, et plus largement avec sa vision de l’avenir de la société française.
Quelque exemples.
Les questions sociales
Marine Le Pen a bien révisé son rôle de compassion avec les plus en difficulté, les chômeurs, les exclus, les victimes de la précarisation des contrats de travail.
La description/bilan est bonne. Mais que propose-t-elle ?
elle refuse d’augmenter le SMIC (pourtant efficace pour les moins bien payés) et elle veut inviter les patrons à augmenter les salaires de 10 % en contrepartie d’une exonération des impôts et des cotisations sociales sur ces 10 %.
Pourtant, les impôts servent à financer les services publics ouverts à tous, quelque soient leurs revenus ; et les cotisations sociales sont des salaires différés qui assurent à tous les bénéficiaires de pouvoir se soigner, à avoir une retraite, à bénéficier d‘un revenu en cas de licenciement, ...Réduire ces ressources ne peut qu’entraîner, à terme, une diminution de ces prestations qui sont assurées aux plus pauvres et aux plus précaires…
Il ne suffit pas de décrire le vécu des plus pauvres...
elle veut baisser la TVA sur l’énergie de 20 à 5,5 %.
En plus de la remarque précédente, cette baisse va profiter à tous, quelque soient leurs revenus, et particulièrement aux plus gros revenus qui sont les plus gros utilisateurs de carburant. C’est, bien entendu ne pas tenir compte de l’urgente nécessité de réduire notre consommation de carburants fossiles pour protéger le climat terrestre.
elle veut supprimer la TVA pour une centaines de produits de première nécessité et supprimer l’impôt sur le revenu des moins de 30 ans.
Au lieu de cibler les bénéficiaires qui en ont le plus besoin (pauvres, précaires, …) cette mesure, comme la précédente, va profiter massivement aux plus aisés (la majorité des moins de 30 ans ne perçoivent pas encore assez pour payer des impôts). Cette incohérence a d’ailleurs été soulignée par E. Macron – ce qui ne l’empêche pas d’en faire autant, par exemple en supprimant l’Impôt sur la Fortune...
et surtout elle veut diviser le peuple et initier des différences de traitement entre les pauvres en fonction de leur religion, de leur nationalité, …
Liberté, Egalité, Fraternité. Tels sont les principes inscrits dans notre constitution et dans notre histoire. Pourquoi des personnes travaillant dans les mêmes conditions n’auraient elle pas les mêmes droits ? Pourquoi instaurer une ségrégation en fonction de critères de religion, de couleur de peau, de nationalité ?
Le référendum que Marine Le Pen veut faire sur la « préférence nationale »(la ségrégation)dans les domaines de l’emploi, de l’attribution des logements sociaux et du bénéfice des allocation sociales est contraire à la Constitution et à nos Valeurs Nationales. Comme l’écrit Jérôme Fenoglio, directeur du « Monde » dans son édito de ce matin : « (...)dans le domaine du logement, la candidate entend régler la pénurie d’offre sociale par la résiliation du bail de plus de 500 000 foyers de locataires étrangers, légalement présents en France. De deux choses l’une : soit cette mesure est inapplicable, et Marine Le Pen ne réglera aucun des problèmes qu’elle prétend prendre en considération, le logement social pas davantage qu’un autre. Soit elle est mise en œuvre avec une brutalité incompatible avec les valeurs élémentaires de la République. Cet apartheid de fait s’ajouterait au viol des institutions et au chaos dans l’économie et la société. »
Pour lire l’édito complet de Jérôme Fenoglio, cliquer ici
Le climat :
Sur cette question, Marine Le Pen a traité E. Macron de ‘climatohypocrite’ ; et ce n’est pas vraiment faux, puisque son gouvernement a été condamné deux fois par les tribunaux administratifs français pour ‘inaction climatique’. De son côté E. Macron a traité M.Le Pen de ‘climatosceptique’. Et là, on ne peut que lui donner raison. Malgré ses dénégations, elle veut reporter l’objectif de la neutralité carbone au-delà de
2050. Et d’ailleurs, elle ne parle jamais d’émissions carbone. La seule chose qu’elle propose, c’est de stopper les importations, alors que les principales émissions de CO2 proviennent du transport à l’intérieur de nos frontières et du chauffage de bâtiments (logements, activités économiques, …). Enfin, elle propose de démanteler les éoliennes et les panneaux solaires, qui sont, d’après l’Agence Internationale de l’Energie, les plus rapides à installer et qui produisent l’énergie la moins chère !
Lorsque des millions de personnes tenteront de fuir leur pays devenu inhabitable pour venir dans les pays un peu plus tempérés, que proposera-t-elle ?...
Visiblement elle n’a pas connaissance de la dernière alerte du GIEC qui parle d’échéance à 3 ans ! « La menace climatique , c’est quoi, au juste ? »
A l’évidence, l’objectif proposé par E. Macron de développer rapidement les Energies Renouvelables (en attendant 2035 ou 2040 où le nucléaire pourra, selon lui, produire plus) est une étape indispensable, quelque soient les perspectives à plus long terme, comme l’a souligné RTE dans ses différents scénarios.. C’est à l’évidence moins suicidaire que de réduire nos capacités en énergies renouvelables !
Situation internationale et alliances :
Sur la question européenne, M. Le Pen propose une marche arrière par rapport aux progrès réalisés par l’Union Européenne pour une meilleure intégration, permettant de mieux peser face aux menaces des blocs non démocratiques (Russie, Chine). Bien sûr des progrès sont encore à faire pour l’intégration européenne. Mais la coordination pour l’achat commun de vaccins anticovid et le rôle de la banque européenne pour couvrir les dettes des pays européens pour atténuer les conséquences de la pandémie sont encourageants. Et E. Macron a joué son rôle pour cela.
Alors, bien sûr, M. Le Pen a finalement condamné l’invasion militaire russe en Ukraine. Mais elle semble découvrir les crimes de guerre de l’armée russe, alors qu’il s’agit d’une simple répétition de ce qu’elle a fait en Syrie et en Tchétchénie : terrorisme envers les populations civiles qui sont prises pour cible, massacres, viols, ...Celà a un sens politique !
Mais cela n’empêche pas M. Le Pen d’envisager une alliance avec la Russie de Poutine quand le conflit sera terminé. Sa façon de gouverner serait-il un modèle ?
Confier les ‘clés du camion’ à une telle candidate représente un risque énorme...
Pour conclure :
Non, E. Macron n’est pas notre candidat préféré. Et nous savons bien qu’il sera nécessaire de nous mobiliser contre ses remises en cause des acquis sociaux et l’accroissement des inégalités profitant aux plus riches.
Mais ‘en même temps’, le danger que constitue l’arrivée au pouvoir d’une candidate flirtant avec le racisme, la ségrégation, le replis nationaliste, … est trop risqué.
Votons CONTRE M. Le Pen avec le bulletin E. Macron.
Derniers commentaires