Accueil > Blog > Un bilan et un hommage …un peu tardifs !
Conseil régional :
Un bilan et un hommage …un peu tardifs !
samedi 12 juin 2010, par - Conseil régional - Lettre Form. Prof. / Apprentissage - Apprentissage - Format. Profession.
Dans une dépêche, l’agence de presse AEF évoque la rencontre organisée par la Région pour faire le bilan de l’action régionale pour introduire les objectifs du développement durable dans la formation professionnelle continue et dans l’apprentissage.
Cette réunion était présidée par Matthieu Orphelin (président de la commission éducation et apprentissage) et Jean-Philippe Magnen (président de la commission formation professionnelle).
L’AEF écrit :
Après trois ans d’accompagnement par le cabinet d’audit Indeego, spécialisé dans le management « vert », la région explique avoir recensé une centaine de plans d’actions éco-responsables et/ou agendas 21 en cours dans les établissements de formation du territoire. « 30 sessions de sensibilisation à l’éducation à l’environnement et au développement durable ont été organisées : 40 CFA en ont bénéficié et 150 organismes de formation continue, soit au total 319 personnes ressources sensibilisées », indique un la région.
Par ailleurs, « 29 CFA volontaires ont bénéficié d’un accompagnement au management durable pour dégager des actions déjà conduites ou à conduire portant sur les trois piliers du développement durable : social, économique et environnemental en agissant sur l’organisation de l’établissement, les comportements individuels tout en intégrant le développement durable dans les contenus professionnels liés aux métiers. » En outre, « dix fédérations d’organismes de formation professionnelle continue (2), ont bénéficié de l’accompagnement du conseil régional, en vue de produire des plans d’action concrets au sein des quelques 250 organismes de formation adhérents et travaillant avec la région ».
On ne peut rêver d’un meilleur hommage à l’action que j’ai menée, avec les services de la Direction Formation Professionnelle et Apprentissage, dans le mandat précédent.
Dommage que la prise en compte de ce bilan par les mêmes responsables politiques n’ait pas pu avoir lieu au moment du débat sur la stratégie des Verts pour l’élection régionale.
Dommage, aussi, que la prise en compte de ce bilan n’ait pas pu avoir lieu au moment de la désignation des candidats Verts à la même élection.
Dommage, enfin que ce bilan n’ait pas été pris en compte avant que la direction des Verts régionaux ne prononce mon exclusion du parti (dans des conditions d’ailleurs contraires aux règles internes des Verts).
D’autant plus dommage que le rôle d’un parti, c’est aussi de capitaliser les expériences en matière de gestion des politiques publiques et d’assurer la transmission de ces savoirs. Mais Europe Ecologie n’est elle pas en train de passer un gros coup de torchon sur tout cela ?
Cependant, il ne faudrait pas laisser penser que le rôle de ces Présidents se limite à cette question. Ils sont attendus, et nous les attendons, sur leur capacité à répondre aux questions cruciales suivantes :
comment faire en sorte que les formations financées par la Région conduisent effectivement à l’emploi ?
comment construire le « Service Public Régional de Formation Professionnelle Continue » répondant effectivement aux besoins de tous les actifs ?
comment faire progresser dans les faits un droit à la formation professionnelle tout au long de la vie ?
comment répondre au problème des jeunes qui souhaitent entreprendre un cycle d’apprentissage mais qui ne vont pas trouver un employeur à la rentrée prochaine ?
….
A suivre ….
Derniers commentaires