Accueil > Blog > Un bilan de la COP 22
Un bilan de la COP 22
par Ronan Dantec, de retour de Marrakech
mardi 29 novembre 2016, par - Au fil des jours - Développement Durable
De retour de la COP22, si je devais résumer mon impression de cette conférence en une phrase, ce serait qu’il y a eu à Marrakech deux COP en parallèle : la "COP technique", d’application de l’accord de Paris, entre négociateurs ; et la "COP de l’action", avec une forte mobilisation de la société civile, notamment africaine, et la présentation d’initiatives d’ampleur nouvelle. Nous pouvons ainsi dire, bien que les progrès soient encore évidemment insuffisants, notamment sur le plan financier, que cette COP a globalement tenu son calendrier de mise en œuvre de l’Accord de Paris, avec la décision d’aboutir à l’adoption de tous les mécanismes d’application pour 2018, ce qui est relativement court pour un accord international de cette ampleur (deux fois moins que pour le Protocole de Kyoto). La capacité des acteurs non-étatiques à pousser les Etats à tenir leurs engagements sort renforcée de Marrakech, et les mobilisations des collectivités et entreprises aux États Unis ne sont probablement pas pour rien dans le rétro pédalage de Trump au moins sur la non remise en cause formelle de l’accord.
Pour visualiser la vidéo sur ce sujet, cliquer ici
- Pour lire l’intervention de Ronan Dantec en plénière de clôture de la COP 22, cliquer ici
Concernant l’impact de l’élection de D. Trump sur la bataille internationale pour le climat, Ronan Dantec précise : "L’équipe de négo présente à la COP était celle de l’administration Obama. Elle a accusé le coup suite à l’élection de Trump mais sa feuille de route n’a pas changé : elle était bien là pour traduire en décisions les mécanismes d’application de l’Accord de paris.
Cela s’est traduit par la décision principale de la COP, à savoir de terminer de fixer tous les mécanismes d’application de l’accord dès 2018.
Par ailleurs Trump a reçu la semaine dernière un courrier conjoint de 360 entreprises lui demandant de respecter l’Accord de Paris, ce qui n’est probablement pas étranger à ses propos au New York Times et où il change de position, affirmant finalement qu’il y a un lien entre l’activité humaine et le changement climatique et qu’il reste ouvert sur le sujet."
Derniers commentaires