Accueil > Blog > Un autre modèle de développement breton est possible
Un autre modèle de développement breton est possible
Bonnets rouges ou bonnets d’âne ?
dimanche 10 novembre 2013, par - Au fil des jours - Développement Durable
Les « radicaux » de la contestation bretonne se mettent, maintenant, à détruire les radars de contrôle de vitesse sur les routes.
Mais que veulent-ils ?
qu’il y ait plus de morts dans les accidents sur les routes bretonnes ?
qu’il y ait plus de camions sur les routes bretonnes, avec plus de pollution atmosphérique, plus de dégagement de gaz à effet de serre et plus de déficit commercial de la France ?
qu’il y ait encore plus de porcheries avec plus de pollution de l’eau, des sols et des bords de mer ?
Faut-il continuer à tout miser sur un modèle économique qui ne tient qu’à coup de subventions de l’Europe ou de l’Etat et s’accrocher au passé ?
Bien sûr, les industries de l’agroalimentaire et de l’automobile (industries à bas niveau de qualification) ont des difficultés. Et on comprend qu’il y ait des luttes sociales contre les licenciements et fermetures d’entreprises. Mais le chômage en Bretagne n’est pas pire que dans beaucoup d’autres régions. Cela vaut-il de manifester ensembles, patrons qui licencient et salariés licenciés ?
Un autre modèle économique est possible, moins productiviste, plus ancré sur une mobilisation du territoire pour une transition énergétique et écologique. Et ce nouveau modèle est justement expérimenté … en Bretagne !
Le Mené en Bretagne : vers un territoire à énergie positive
En centre Bretagne, la petite intercommunalité de Mené (6500 habitants) a commencé à réaliser une transition vers un autre modèle : l’autonomie énergétique.
Jusqu’au début des années 2000, cette petite intercommunalité isolée vivait sur un modèle très classique : des agriculteurs tournés vers la production porcine et une usine agroalimentaire (abattoir appartenant à E.Leclerc) employant 2000 personnes.
Mais sous l’impulsion de nouveaux Maires, une réflexion est menée pour penser l’avenir du territoire. Après des années d’études et de débats, une large mobilisation a lieu pour parvenir à l’autonomie énergétique du territoire en 2025.
Et ça marche : création d’une usine de méthanisation des lisiers de porc et des graisses de l’usine agroalimentaire, création de plusieurs réseaux de chaleur à chaudières bois alimentées par des productions locales de ligneux, champ d’éoliennes en cours d’installation, panneaux photovoltaïques installés sur des logements HLM presque passifs, … et installation de plusieurs entreprises nouvelles travaillant dans le domaine de l’isolation thermique des logements et les énergies renouvelables.
Oui, un autre modèle économique breton est possible, à condition de regarder vers l’avenir : celui de la transition écologique.
Pour lire l’article de "rue89" sur l’expérience de Mené, cliquer ici
Derniers commentaires