Accueil > Blog > Un an après …
Un an après …
mercredi 24 septembre 2008, par - Sainte-Luce - Magazine municipal
Article à paraitre dans le magazine municipal d’octobre 2008 au nom du groupe des Elu-e-s HarmoniCité.
Dans quelques jours ce sera le premier anniversaire du changement de majorité municipale. C’est l’heure d’un premier bilan.
Nous avons découvert que la situation municipale était pire que ce que nous pensions.
Nous savions que la commune était endettée. Mais nous avons commencé à réduire la dette communale (8,8 millions d’euros), et nous pensons la réduire encore lors du prochain budget.
Nous percevions une crise au sein du personnel, mais nous avons découvert la désorganisation des services municipaux : pas de fiches de postes, pas de répartition claire des responsabilités, régime indemnitaire disparate, contrats de travail précaires pour une partie du personnel, etc. C’est donc une reconstruction générale de l’organisation des services municipaux que nous avons entamée.
Le patrimoine communal nous a réservé des mauvaises surprises. Au-delà des réalisations récentes (médiathèque, Tabarly), le reste du patrimoine est en mauvais état : La salle Renée Losq doit être détruite, les vestiaires des services techniques et des installations sportives sont en piteux état ; des pierres commencent à tomber de la façade arrière du château du Chassay ; la salle le Bonniec est fermée (les poteaux qui soutiennent l’édifice sont en train de pourrir) ; les toitures de la Mairie ne sont plus étanches et il faut mettre des seaux pour récupérer l’eau...
Nous allons mettre en œuvre des expertises techniques sur l’isolation thermique, sur l’accessibilité aux Handicapés et la qualité de ces bâtiments, afin de déterminer une programmation pluriannuelle des investissements.
Pour l’informatique, il y avait un sous développement, en particulier en direction des Elus. Nous sommes en train d’organiser le partage de fichiers, une messagerie et de réorganiser le site Internet de la commune.
Les locaux réservés aux Adjoints étaient réduits et mal aménagés. Visiblement, on n’attendait pas beaucoup de travail de leur part. Nous allons réorganiser ces espaces de travail. Nous allons instaurer un agenda partagé du maire et des adjoints.
Malgré ce handicap supplémentaire, le redressement des affaires communales est en cours : la dette de la commune est fortement réduite, la vie culturelle reprend des couleurs, nous allons refonder la démarche de l’agenda 21, l’action sociale s’enrichit de groupes participatifs et nous préparons activement l’avenir pour les enfants, les déplacements et le cadre de vie de tous. Un « nouvel esprit de ville » commence à se faire sentir.
Messages
1. Un an après …, 24 septembre 2008, 10:53, par jcabbe
"Tout ce qui est exagéré est insignifiant"
Pigault-Lebrun
2. Un an après …, 25 septembre 2008, 21:38, par Patrick Cotrel
Monsieur jcabbe, vous qui vous présentez comme un esprit rationnel et scientifique, allez donc faire le tour des équipements municipaux, et vous constaterez vous-même la réalité. La majorité municipale a effectivement fait ces constats avec les clubs sportifs concernés, et des expertises sont en cours.
Les faits que je cite sont rigoureusement vérifiables, et ils sont têtus !
Patrick COTREL