Accueil > Blog > Un Grand débat un peu pipé
Un Grand débat un peu pipé
dimanche 27 janvier 2019, par - Au fil des jours - Développement Durable - Emploi
Dans sa ‘Lettre aux français’ pour inviter au ‘Grand débat’, le Président Macron a tenté de limiter les thèmes ouverts à la discussion, et de limiter les questions à poser pour chaque thème.
A ce propos, on peut relire l’article Les pièges de Macron en cliquant ici
Si maintenant on regarde le site ouvert pour ce ‘Grand débat’, on constate qu’il est fait exactement dans la même logique :
Un débat fractionné quatre thèmes sont proposés : Transition écologique, fiscalité et dépenses publiques, démocratie et citoyenneté et l’organisation de l’Etat et des services publics. Sans qu’il soit possible d’établir un rapport entre eux. Et pourtant :
Si on est pour mettre le paquet sur l’isolation des logements, cela va aussi créer des emplois et des rentrées fiscales pour l’Etat ;
la citoyenneté se joue aussi dans le domaine de la (des) fiscalité, et pas seulement celui des institutions. La revendication du rétablissement de l’ISF correspond à celà ;
La fiscalité ne sert pas seulement à financer les services publics, mais aussi les entreprise (CICE) ;
Il y a bien une relation entre transition écologique et fiscalité : le mouvement des Gilets jaunes en est la preuve ;
…etc
Un sondage, plutôt qu’un débat :
Pour ‘faciliter’ la participation en ligne, on nous propose de répondre à un questionnaire d’une dizaine de questions sur chaque thème. Mais bien entendu, les questions sont très orientées.
Exemple : concernant le thème ‘fiscalité et dépenses publiques’, on nous pose des questions très neutres, du genre : « Afin de baisser les impôts et réduire la dette, quelles dépenses publiques faut-il réduire en priorité ? ». Et si on n’avait pas bien compris, vient la question : « Parmi les dépenses de l’Etat et des collectivités territoriales, dans quels domaines faut-il faire avant tout des économies ? L’éducation et la recherche ? La défense ? La sécurité ? Les transports ? L’environnement ? »
Prise de position de Chantal Jouhanno
C’est exactement ce que Chantal Jouhanno dit en dénonçant une « opération de communication ». Ainsi, Le Monde titre ‘La présidente de la Commission nationale du débat public déplore le fait de limiter les discussions à quatre thèmes et aux questions imposées par le gouvernement.’. Elle précise : « Le principe d’un débat public, ce n’est pas de poser des questions aux Français, ce sont les Français qui vous posent des questions, eux qui s’expriment, eux qui disent ce qui leur tient à cœur »
Exemple de question :’ Selon vous, la transition écologique doit être avant tout financée : Par le budget général de l’État ? Par la fiscalité écologique ? Les deux ? Je ne sais pas ?’
Cela induit, à l’évidence, que la transition écologique n’est qu’une charge financière, et pas une chance de vivre et de travailler mieux.
Ne pas se laisser manipuler
Il n’est pas obligatoire de répondre aux questionnaires qui n’ont d’autre utilité que de servir de sondage pour orienter la communication gouvernementale.
Et lorsqu’on choisit l’expression libre (‘faire des propositions’), il me semble important de préciser en quoi ces propositions s’opposent aux choix gouvernementaux et/ou au double langage du Président. Important, aussi de préciser en quoi nos propositions impactent d’autres domaines, en dehors du cadre imposé.
Un exemple : Si on demande le rétablissement de l’ISF, il faut préciser qu’il doit être accompagné de la possibilité de défiscaliser une partie des investissements dans la transition écologique. Ainsi, on pourra revivifier le secteur associatif et ses emplois (qui sont en train de disparaitre). On pourra également souligner que cela va booster la transition écologique, créer des emplois et entrainer des rentrées fiscales pour l’Etat. Et préciser que cela s’oppose au faux discours présidentiel tendant à faire croire que l’ISF est un épouvantail à investisseurs.
A vos plumes !
Pour faire des propositions sur le site national, cliquer ici->https://granddebat.fr/pages/partagez-vos-propositions]
Derniers commentaires